Notre premier échange musical a eu lieu en 1972: nous nous sommes retrouvés dans le kot de Jean-Louis à Heverlee, et, pour nos premières notes en commun,
on a joué des morceaux du groupe “America”.
On nous avait demandé de participer à une production de la Troupe Universitaire de Louvain. Nous étions en charge de la partie musicale d’un happening théatral consacré à Faust… .
La pièce a connu 6 représentations et ce fut une très belle expérience: Franco Zampogna à la guitare solo, cela déménageait pas mal !
Après ce premier épisode, nos guitares se sont tues: fin des études, service militaire, mariage…
Et lors d’une réception, en ’77, on a décidé de dépoussiérer nos étuis et de se voir une fois par semaine: cela s’est su, et quelques demandes ont suivi...
Lors d’un passage au Cabaret XIV, Guite-Aniou Sytor a croisé notre route: elle fut rapidement embrigadée!
Et le groupe “Labella” était né
très bientôt renforcé par Etienne Groetaers
Nous y avons chanté du Malicorne, Bob Frank & Zussen, Simon& Garfunkel, Dolly Parton, Alain Souchon, America, Crosby, Stills& Nash, jusqu’à développer un répertoire
des standards des sixties…
Pour ce volet là, Alain Verset (basse) et Ben Albers (batterie) nous prêtaient main-forte.
Etienne et Thierry ont aussi développé à l’époque un éventail de compositions personnelles.
En 1989, Labella a posé les instruments, mais notre entente est restée intacte, malgré la distance (Guite a quitté la Belgique pendant plus de 20 ans).
Etienne a trouvé un nouvel univers avec “Welcome to the World”, et c’est avec plaisir que nous allons les applaudir à chacune de leurs representations.
Et depuis 2001, nous sommes a nouveau réunis au sein de Phalaïna, toujours aussi complices, aussi complémentaires.
En 2012, nous avons fait un clin d’oeil à nos 40 ans de musique commune: c’était au Columban, nous avons interprêté “Old Friends” (Simon & Garfunkel)…, c’était vraiment de circonstance, non ?