La Vie de l'Association

Avant toutes choses :

Un grand " MERCI " à tous ceux qui, par leurs actions ou par leurs prières,

entretiennent l'esprit de service et d'entraide...

dans la joie et la bonne humeur.

Un pèlerinage commence comme ça...

ASSOCIATION PELERINAGE DE NEUVIZY

Projet de restauration du monument de la Vierge

La restauration est en cours

Quelques informations concernant cette réunion sur la rénovation du Monument du bois de la Vierge :

· L’étude a été faite depuis 2012.

· Le monument est en béton ancien, pas de bonne qualité (pour un prix moins cher).

· Il est construit sur socle avec quoi ?

· Il faut faire :

* un carottage

* un ragréage extérieur de 1 à 2 cms

* un drainage car l’eau monte dans la structure.

Le statutaire est en béton pierre (ciment, chaux, sable, pierre pilée, poussière).

Daniel laisse la parole à Anne qui présente un diaporama de la première phase : l’avant-projet des travaux de rénovation du monument au bois de la Vierge :

ð Historique : inauguration du monument en 1932. Coût de l’ensemble socle-statuaire-parvis-autel : 54 200 francs (soit environ 40 000 euros aujourd’hui). Le 15 mai 1938 : concession renouvelée.

ð Des dégradations apparaissent :

En 1960 : dues au milieu humide, hivers froids

Depuis, il y a eu des travaux d’entretien (traitement avec une résine liquide type sikalatex, régulièrement monument repeint avec une peinture blanche (actuellement environ 15 couches qui s’écaillent). Mais l’eau pénètre tout de même la structure : des fissures et des éclatements apparaissent.

Les statues sont faites en plusieurs blocs ; il n’y a pas de joint d’étanchéité et c’est difficile d’en faire parce qu’il se compose de 5 blocs différents.

Il y a aussi des problèmes de rouille, d’oxydation des armatures métalliques (à plus ou moins long terme : éclatement de la pierre ou du béton).

IL EST URGENT D’AGIR.

Base de réflexion : peu de documents, pas de plan.

Bail emphytéotique de 99 ans signé en 2002 avec le propriétaire privé, Monsieur Quiquenelle, pour le monument et les sculptures, et un droit de passage sur les 600 mètres de chemins depuis le calvaire jusqu’au monument, avec pour seule condition que le chemin soit réservé aux piétons, sauf pour l’entretien et les personnes à mobilité réduite, et qu’il soit entretenu, et que la forêt ne soit exploitée qu’en cas de nécessité, essentiellement pour la sécurité des visiteurs.

è IL FAUT CONTACTER DES ENTREPRISES COMPETENTES POUR RESTAURER CORRECTEMENT LE MONUMENT.

1ère chose à faire : Drainages sol et monument :

o évacuer les eaux de ruissellement et les eaux de surface au niveau des fondations

o canaliser les eaux de ruissellement.

Système de drainage en sol imperméable : Pose de feutres perméables, empierrement, pose d’un drain agricole et de graviers drainants.

2ème chose à faire : restaurer le socle :

carottage dans la maçonnerie

Pour avoir un bon diagnostic.

3ème chose à faire : le statuaire :

o Les lignes de joints entre les différents éléments.

Il faut quelque chose qui tienne dans le temps. Pas de sablage possible.

o Un micro-sablage basse pression + peinture microporeuse conseillés

Il faudra sûrement installer une « gouttière » horizontalement entre le socle et le statuaire pour éviter le ruissellement et réaliser 3 trous de barbacane en dessous orientés en biais vers les statues des enfants pour évacuer les eaux stagnantes aux pieds des enfants.

Il faudra « re-profiler » le chemin pour que l’eau s’écoule sur le côté et non s’accumule au bout du chemin au niveau du monument.

Des personnes de la Fondation du Patrimoine Champagne-Ardenne et l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) sont venus voir sur place le monument.

Il faut constituer une équipe de personnes pour monter et suivre ce dossier, ces travaux.

Pour l’instant, sont d’accord : Messieurs PAQUET, AVRIL et MAIZIERES.

Qui d’autre ?

Il faut rechercher des possibilités de financement : subventions, dons, souscription, …

Il faut déposer pour JUIN 2016 le dossier pour la FONDATION du PATRIMOINE et l’Association diocésaine. En effet, le bien appartient à l’Association diocésaine. L’association du pèlerinage de Neuvizy ne servira que d’intermédiaire.

Les travaux pourront être entrepris en 2017.

Eliane DEVAUX : diocèse de Reims : proposition de réunion pour information.

Voir pour souscription à l’Association FONDATION du PATRIMOINE ou à l’Association diocésaine, en tout cas, pas dans les caisses de l’association du pèlerinage de Neuvizy.

LA FONDATION DU PATRIMOINE

v Mécénat populaire

La souscription est le mode d’action privilégié de la Fondation du patrimoine pour aider les porteurs de projets publics (Etat, collectivités territoriales) et associatifs, à financer la sauvegarde et la valorisation de leur patrimoine de proximité (immobilier, mobilier, naturel), grâce au recours au mécénat populaire.

La Fondation du patrimoine accompagne le maître d’ouvrage en lui apportant son expertise et son appui, et en assurant localement une interface qui garantit l'organisation et le bon déroulement de la souscription.

Au travers de cette campagne de mobilisation du mécénat populaire, les habitants, les commerçants et entrepreneurs locaux, les touristes, et toutes les personnes attachées au site, peuvent faire un don affecté au projet, afin de recueillir les sommes nécessaires à son aboutissement.

Parallèlement, la Fondation du patrimoine délivre aux donateurs un reçu ouvrant droit à des réductions d'impôts.

Grâce à sa reconnaissance d’utilité publique, tous les dons faits à la Fondation du patrimoine sont déductibles :

► de l’impôt sur le revenu des personnes physiques à hauteur de 66% du don et dans la limite globale de 20% du revenu imposable

► de l’impôt sur la fortune à hauteur de 75% du don et dans la limite de 50.000€ (cette limite est atteinte lorsque le don est de 66.666€) ;

► de l’impôt sur les sociétés, à hauteur de 60% du don, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires HT.

Elle reverse ensuite ces sommes collectées au maître d'ouvrage à la fin des travaux, sur présentation des factures acquittées. Les frais de gestion prélevés sur les dons seraient de 2,5% du projet.

Au-delà de l’apport financier qu’elle mobilise, cette campagne de mécénat populaire permet de fédérer la population autour du projet. Pour cela, le porteur de projet doit s’impliquer et créer une dynamique locale, en organisant des manifestations (concerts, etc.) qui permettront aux habitants de se rassembler, de découvrir leur histoire locale, et de s’approprier leur patrimoine.

v Abondement de la collecte

La Fondation du patrimoine apporte une aide financière complémentaire (10 %) aux collectivités locales et associatives ayant réussi à susciter une mobilisation populaire exemplaire autour de leur projet. Le montant de cet abondement est déterminé au cas par cas selon les régions. Il est financé pour l'essentiel grâce à une fraction du produit des successions en déshérence attribuée par la loi à la Fondation du patrimoine

Un pèlerinage ça commence comme ça...

quelques jours avant les "gros bras" (pas forcément petites têtes) ont nettoyé les 600 mètres du chemin...

De l'huile de coude...

Un peu d'acrobatie...

De la convivialité et de la bonne humeur.

Et voici le résultat

Pas mal... Non...

Bilan et perspective

Cette année encore les bénévoles de l'association Pèlerinage de Neuvizy ont été particulièrement sollicités pour l'accueil, l'accompagnement, la préparation des salles et de l'église, pour l'entretien des lieux, y compris pour le nettoyage et le fleurissement du chemin marial.

Grâce à quelques bonnes volontés, le magasin a pu rester ouvert plus souvent, plus longtemps, jusqu'en en juillet, pour la plus grande satisfaction des pèlerins et des visiteurs.

En 2016 nous aurons sans doute beaucoup à faire mais surtout à partager dans un esprit de fraternité

pour accueillir au mieux les pèlerins et les visiteurs.

Encore une fois MERCI pour ce que vous faites avec tant de Cœur,

MERCI pour ce que vous êtes.

Projets pour l'année à venir :

L'étude préliminaire pour la réfection du monument est achevée.

Pour cette étude nous avons été assisté et conseillé par un architecte de Paris spécialisé dans les bétons anciens.

Nous devrons sans doute constituer un équipe de pilotage pour mener à bien ce projet important.

L'avant-projet est à la disposition de tous ceux qui désirent le consulter... Dès qu'il sera validé il sera disponible sur ce site.

Activités récentes sur le site|Signaler un abus|Imprimer la page|Supprimer l'accès|Avec la technologie de Google Sites