L'Escotais

L'Escotais est un cours d'eau de première catégorie piscicole du domaine privé qui a une longueur totale de 24 Km, dont 20 en Indre et Loire.

D'une largeur moyenne de 2 à 7 mètres, l'Escotais est très influencé par la présence de moulins, ce qui a tendance à uniformiser les écoulements. On note cependant des secteurs propices à la reproduction de la truite fario où des frayères sont régulièrement observées.

Des opérations de restauration de cours d’eau du bassin de l’Escotais par la Communauté de Communes Gâtine Choisille Pays de Racan ont débutées en 2015. Elles vont s'étaler sur 5 ans. Ces opérations sont financées par l'Agence de l'Eau, le Conseil régional, le Conseil départemental, la Fédération Nationale de la Pêche en France, la Fédération Départementale de pêche d'Indre et Loire et l'AAPPMA locale.

Son principal affluent (le ruisseau de la Duie), géré par le GIH Pays de Racan, possède des zones favorables pour la truite fario. Ce ruisseau destiné à la reproduction et au grossissement de juvéniles est classé dans sa totalité en réserve de pêche.

Le peuplement piscicole :

Le peuplement piscicole de l'Escotais est composé de truites fario et de ses espèces d'accompagnement (chabots, loches franches et vairons) ainsi que de cyprinidés d'eaux vives dominés par les chevesnes et goujons.

Par ailleurs, la présence de cyprinidés d'eaux calmes (gardons essentiellement) ainsi que de carnassiers (brochets, perches et anguilles) n'est pas négligeable.

Les accès à la rivière sont localisés principalement au niveau des ponts.

Le Parcours de pêche :

Le parcours de pêche est de 16 Km s'étale du lieu-dit "Marcilly" à Neuillé-Pont-Pierre jusqu'au département de la Sarthe. Il comprend un secteur de 500 m en No-Kill à la mouche uniquement, ainsi qu'un parcours enfants sur la commune de Saint-Christophe-sur-le-Nais

Secteurs en réserve permanente :

Dans la continuité des travaux sur la rivière, la société de pêche a décidé de mettre en place 2 tronçons de réserve permanente. La "nouvelle rivière" au lieu-dit "les Carrois" dans la vallée de la roche Racan et 500m en aval du moulin Basset, en aval de Saint-Christophe-sur-le-Nais. Un programme de réintroduction de vairons et de truitelles va y être mené sur plusieurs années.

Les secteur sont pancartés et inscrits sur l'arrêté préfectoral.