Olympiades Internationales de Chimie

Olympiades Internationales de Chimie

 

Les Olympiades Internationales de Chimie, organisées depuis 1968, rassemblent des élèves motivés par la chimie provenant d’une soixantaine de pays issus de tous les continents. La compétition est individuelle, et s’adresse aux étudiants de moins de 20 ans, non spécialisés en chimie, scolarisés en terminale S et en première année de CPGE PCSI, BCPST ou MPSI.

La France participe aux Olympiades Internationales de Chimie depuis 1981 et le lycée Carnot est l’un des 36 centres de préparation.

Celle-ci se déroule en plusieurs étapes :

 

·         PREMIERE ETAPE

De fin décembre à fin mars, des élèves volontaires recevront des compléments de cours (environ ??? cours de 2 heures) au lycée Carnot. Le programme est défini par la coordination nationale dans un cadre fixé par le pays organisateur. Ces compléments portent essentiellement sur le programme de chimie de deuxième année PC et BCPST. Au terme de cette préparation, une épreuve théorique nationale d’une durée de 4 heures permet de sélectionner 24 candidats pour la deuxième étape (épreuve prévue fin mars).

 

·         DEUXIEME ETAPE

Début mai : les 24 candidats présélectionnés, venant de toute la France, participent à un stage pratique intensif d’une semaine à Paris. Des visites de laboratoires sont organisées (ENS et École Polytechnique). L'hébergement des 24 candidats est assuré et pris en charge par sciences à l'école.

À l’issue de ce stage, les élèves participent à deux nouvelles épreuves (théorique et pratique). À l’issue de ces épreuves, quatre candidats sont sélectionnés. Ils représenteront la France lors de la compétition internationale qui réunit chaque année plus de 200 étudiants d’environ soixante pays.

·         TROISIEME ETAPE

Fin juillet : après quelques jours de révisions à Paris, départ pour une université du pays hôte et place à la compétition internationale ! Le pays organisateur :

·         accueille les étudiants pendant une dizaine de jours,

·         organise des épreuves théoriques (60% du barème) et pratiques (40% du barème) confrontant les étudiants des diverses délégations

·         attribue les récompenses lors d'une cérémonie de remise des médailles,

·         fait découvrir les richesses culturelles et touristiques de la ville et la région d'accueil.

Les candidats de chaque délégation sont pris en charge par un étudiant du même âge, du pays d'accueil. Il les accompagne et les guide pendant le séjour.

 

Pour les élèves motivés par la chimie, la préparation aux Olympiades Internationales permet de consacrer davantage de temps à cette discipline. D’autre part, une partie non négligeable du programme de deuxième année des classes préparatoires aux grandes écoles est traitée pendant la préparation, ce qui permet de prendre un peu d’avance et d’avoir plus de recul à l’arrivée en classe de deuxième année.

Si vous êtes sélectionné au niveau national, vous rencontrerez d’autres étudiants chimistes français et découvrirez les laboratoires de recherche en étant guidés par des personnes qui connaissent votre niveau. Enfin, en cas de sélection pour la compétition internationale, vous deviendrez ambassadeur de notre pays et de notre enseignement de la chimie à l’étranger. Le voyage avec la sélection française ne sera pas uniquement consacré à la compétition mais il permettra aussi de découvrir les richesses culturelles et touristiques du pays d’accueil.

Résultats des dernières années pour le centre de Dijon

http://www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2016/06/03/un-lyceen-dijonnais-representera-la-france-aux-olympiades-internationales-de-chimie-a-tbilissi-en-georgie

Deuxième article du bien public