Switch to English
Switch to English
Je suis Professeur de psychiatrie à l'UFR des Sciences de la Santé Simone Veil de l'Université de Versailles-Saint-Quentin-En-Yvelines . Je suis le responsable du Centre Expert des Troubles Bipolaires dans le service Universitaire de Psychiatrie d’Adulte et d‘Addictologie du Centre Hospitalier de Versailles. Je suis aussi le chef du service du secteur de psychiatrie d'adultes 78G18 au Centre Hospitalier de Plaisir.
Je suis également chercheur dans l'axe DisAP (handicap cognitif et fonctionnel dans les lésions cérébrales acquises et les troubles psychiatriques) qui fait partie de l'équipe Moods du CESP (Centre de Recherche en épidémiologie et Santé des populations), rattaché à l'INSERM, l'Université Paris-Saclay et l'Université de Versailles-Saint-Quentin-En-Yvelines.
J’ai été formé aux neurosciences cognitives au travers d’un doctorat sous la direction du professeur Franck Ramus au Laboratoire de Sciences Cognitives et de Psycholinguistique.
Mes recherches visent à mieux comprendre des déficits cognitifs dans les troubles mentaux sévères et persistants, particulièrement la schizophrénie et les troubles bipolaires.
Elles s’articulent autour de deux axes
1°) les neurosciences cognitives avec l'exploration des déficits en cognition sociale et en métacognition dans la schizophrénie
2°) l’épidémiologie clinique avec l'exploration des performances neuropsychologiques mesurées à l’aide de batteries cognitives extensives dans des cohortes de patients avec une schizophrénie et des troubles bipolaires. L’objectif est de mieux caractériser le handicap psychique dans les troubles mentaux sévères et persistants dans le but de prévenir son apparition et de favoriser la réhabilitation des personnes