Projet Associatif
Qui sommes nous
Qui sommes nous
Art à la fois populaire et extrêmement riche et complexe, le flamenco conjugue d’une seule voix, comme le firent en d’autres temps un Mozart avec sa musique et un Shakespeare avec son théâtre, gravité et légèreté, drame et comédie, violence et douceur, masculinité et féminité, jeunesse et vieillesse, en un mot, vie et mort.
Aujourd’hui de plus en plus réduit à son aspect purement consumériste (on consomme des cours de danse, on achète un billet pour regarder, bouche bée et totalement passif, les prouesses techniques d’une star virtuose...), le flamenco s’éloigne de plus en plus de sa vocation qui est celle du partage des émotions, de la communion.
La vocation première du flamenco est de rassembler, de créer des liens. L’association PASIÓN FLAMENCA, créée en 2001 par une poignée de passionnés désireux de promouvoir et diffuser la culture flamenca, a pour objectif de retisser ces liens.
Lien entre chant, musique et danse
Au départ était le chant, « cante jondo », chant profond jeté comme un cri depuis la nuit des temps par les gitans d’Andalousie, pour exprimer leur misère et leurs souffrances, mais aussi, en des temps d’exclusion et de persécution, leurs espoirs et leur bonheur d’être ensemble. À l'origine, la plupart des chants s'interprétaient « a palo seco », c'est-à-dire sans accompagnement. Dans les fêtes privées, les gitans se passaient d'instruments et frappaient dans leurs mains (palmas) pour accompagner le chant.
Beaucoup plus tard la danse et la guitare vinrent enrichir leur langage et c’est l’alchimie parfaite entre chant, musique et danse qui fait désormais la magie du flamenco.
PASIÓN FLAMENCA souhaite retrouver cette alchimie et, notamment, redonner au chant toute sa place, en proposant des cours de « cante » flamenco, en offrant aux danseurs la présence d’un chanteur et d’un guitariste dans les cours et les stages, en mettant en place des ateliers chant/musique/danse, mais aussi en organisant des soirées festives, des « tablaos », des spectacles, avec la participation indispensable d’un chanteur.
Lien entre professionnels et amateurs
Depuis sa création en 2001, PASIÓN FLAMENCA a organisé de nombreux spectacles ou « tablaos », petites soirées festives où professionnels et amateurs peuvent également s‘exprimer. Dans tous les cas, ces évènements étaient l’aboutissement d’une aventure partagée avec les artistes (qu’ils soient d’envergure internationale ou simplement locaux). Jamais il ne s’est agi de faire monter sur scène des stars du flamenco sans aucun lien avec l’association ou avec les grenoblois.
Le plus souvent, ces liens se tissent au cours de stages organisés par l’association. C’est le cas avec le danseur sévillan Juan POLVILLO, que PASIÓN FLAMENCA a fait venir à deux reprises sur Grenoble pour un stage d’une semaine. Chacun de ces stages s’est clôturé par une représentation, grand moment d’émotion pour ses élèves, mais aussi pour un public plus large car, chaque fois, le spectacle a fait salle comble.
Parfois, les liens peuvent également se tisser à l’occasion de « tablaos » ou soirées festives. Ce fut le cas avec le chanteur gitan Antón GOMEZ, avec lequel PASIÓN FLAMENCA a par la suite organisé de nombreux spectacles.
Pour PASIÓN FLAMENCA, les activités « formation » et « représentation » sont et doivent rester intimement liées. Professionnels et amateurs, mais aussi simples curieux désireux de partager l’émotion du flamenco, doivent pouvoir se rencontrer à l’occasion de stages, de spectacles, ou autour d’un verre et de quelques tapas lors d’un « tablao ».
Lien social et entre communautés
L’association PASION FLAMENCA, outre son activité de formation et d’organisation de spectacles, souhaite re-développer une activité d’animation de quartier, activité qu’elle pratiquait largement du temps où elle possédait un local au 8 rue Ampère.
A cette époque, l’association collaborait avec la MJC Parmentier et l’Union de Quartier (animations à la MJC, participation artistique aux Jeudis de Marliave durant l’été, animation lors de la grande fête annuelle de l’Union de Quartier, prestations bénévoles à la Maison de Retraite de St Bruno….).
Plus largement, depuis sa création, PASION FLAMENCA a régulièrement participé à de nombreuses manifestations et a été à l’initiative d’un certain nombre d’actions sur Grenoble et sa région (Festirolles, Fête de la musique place Victor Hugo dans le cadre du forum des associations, Fête de la couleur quartier St Bruno, prestation bénévole au profit des restaurants du cœur à St Martin d’Uriage, spectacle au profit de l’association « des enfants sans famille » à la Buisse, interventions à la clinique Georges Dumas pour une initiation au flamenco des étudiants malades...). L’objectif était de faire le maximum pour amener un public non averti au flamenco.
Dans l’agglomération de Grenoble, il y a une importante communauté espagnole, une communauté souvent d’origine andalouse, et cinq ou six associations espagnoles, peut-être même plus, à Saint-Martin d’Hères, Échirolles, Fontaine, Grenoble... Le but des ces associations est le plus souvent d’organiser des rencontres et des festivités entre personnes de la communauté elles-mêmes.
Pour PASION FLAMENCA , il s’agit plutôt de pratiquer et diffuser un flamenco ouvert, qui permette une rencontre entre les différentes communautés, espagnole certes, mais aussi gitane (communauté également importante sur Grenoble *), et toutes les autres, notamment la communauté maghrébine, qui ne peut qu’être touchée par cette musique puisée aux mêmes sources culturelles et historiques que la leur.
Le flamenco s’est nourri d’influences artistiques variées, glanées à travers tous les pays traversés par les gitans au cours de leur long périple : Turquie, Europe centrale, centre de la France, Catalogne, Andalousie, mais aussi Syrie, Égypte, Maghreb... Musique arabo-andalouse par excellence, le flamenco a une dimension universelle. Par son essence même, c’est l’art idéal pour rapprocher et rassembler les communautés.
* voir le livre de Jean-Paul GIRAUD, « Ces gens-là : 100 ans d’histoire de la communauté gitane à Grenoble »
Lien entre les peuples par-delà les frontières
Depuis sa création en 2001, PASIÓN FLAMENCA a tissé de nombreux liens avec l’Espagne et plus particulièrement la ville de Séville et les sévillans. Tout d’abord, sa rencontre avec le danseur Juan POLVILLO a été décisive. L’association a tissé avec lui une longue histoire d’amitié et de collaboration : de nombreux adhérents vont chaque année suivre des cours dans son école à Séville dans des conditions privilégiées, et PASIÓN FLAMENCA l’a fait venir à deux reprises sur Grenoble pour un stage d’une semaine suivi d’un spectacle.
Plus récemment des liens se sont tissés avec trois artistes sévillans, dont PASION FLAMENCA a présenté le spectacle « TANGO Y FLAMENCO, magie d’une rencontre entre le tango argentin et la danse flamenca » en mars 2009 au FONTANIL : la danseuse flamenca d’origine grenobloise Marion DARBAS, le guitariste argentin Juan GOTÁN et le violoncelliste Ivo CORTÉS MONTERO, tous trois résidant à Séville.
PASION FLAMENCA souhaite maintenir et intensifier les liens ainsi créés, en organisant régulièrement des séjours en Espagne pour ses adhérents et en invitant des artistes espagnols à venir présenter leur spectacle et à dispenser des stages sur Grenoble.
PASIÓN FLAMENCA aujourd’hui : état des lieux et activité
Sans local depuis septembre 2007, l’association mène depuis une vie de nomade, à l’image de ces gitans qui inventèrent le flamenco. Vidée de sa substance, elle peine à survivre, mais continue à mener des activités et à monter des projets.
Le local était non seulement un moyen de survie économique (les cours réguliers et les stages qui y étaient proposés permettaient de fidéliser plus d’une centaine d’adhérents chaque année et constituaient un revenu), mais aussi un lieu de partage et de rencontre, de répétition et de préparation des animations.
Actuellement domiciliée par la force des choses au Fontanil (lieu de résidence de sa présidente), l’association reste malgré tout une association grenobloise.
Elle propose quelques cours dans les locaux du Plateau, rue Anatole France, et continue à organiser des stages, avec des artistes de renommée internationale ou des artistes locaux, des soirées festives, et deux à trois spectacles par an.
Enfin, PASION FLAMENCA fait un travail de communication sur l’activité de l’association et l’actualité du flamenco en France et ailleurs, sur son blog : http:// pasionflamenca.musicblog.fr
PASIÓN FLAMENCA en quelques chiffres
* en 2008-2009, 70 adhérents
* 48 inscrits aux 4 cours hebdomadaires
* entre 20 et 40 stagiaires par stage (4 stages en 2008-2009)
* 8 spectacles organisés sur Grenoble et agglo depuis 2006 (entre 200 et 300 spectateurs par représentation)
PASION FLAMENCA demain : projets et objectifs
1) Augmenter et diversifier notre offre de cours : actuellement, les 4 heures de cours dispensées hebdomadairement au Plateau, rassemblent une cinquantaine d’élèves et donc d’adhérents. L’objectif de PASION FLAMENCA est d’augmenter et diversifier cette offre, de manière à atteindre, comme avant 2007, un seuil minimum d’une centaine d’adhérents annuels.
2) Revenir à une offre de 4 ou 5 stages par an, dont un d’une semaine dispensé par un artiste de renommée internationale.
3) Constituer une petite troupe amateur permettant de proposer des animations à titre bénévole dans le cadre associatif local.
4) Organiser au moins 3 spectacles par an avec des artistes locaux et/ou de renommée internationale.
5) Systématiser les échanges avec l'Espagne, notamment avec Séville[endif]-->, en y organisant chaque année un séjour pour les adhérents volontaires et en faisant venir un (ou des) artiste(s) pour un stage et/ou un spectacle.
Moyens nécessaires
1) Disposer d'un local avec plancher, au moins une dizaine d'heures par semaine, afin de pouvoir réaliser les objectifs 1), 2) et 3).
2) Disposer à titre gratuit, au moins occasionnellement, d'une salle de spectacle sur l'agglomération grenobloise. Actuellement, compte tenu du prix de location d'une salle, du cachet des artistes et des autres frais (transport, nourriture, technique, publicité...), le prix des places de nos spectacles (prix coûtant, voire perdant si la salle n'est pas remplie), varie de 15 à 20 €, soit un tarif nettement prohibitif pour les publics défavorisé.
3) Obtenir une petite enveloppe financière pour aider chaque projet en relation avec l'international : stages et/ou spectacles faisant intervenir sur l'agglomération grenobloise un (ou des) artiste(s) de renommée internationale, séjours et stages en Espagne pour les adhérents.
Par Sylvia Didier-Bichon