Conformément à la tradition, (Les jours des Rogations sont les trois jours avantl’Ascension, précédant immédiatement la fête dans le calendrier liturgique catholique.), de nombreux fidèles se sont rassemblés autour du Père Antoine Bergeret.


Les 3 jours traditionnels des Rogations

Le jeudi de la fête était précédé, le lundi, mardi et mercredi, par la procession des Rogations à travers les champs pour implorer la protection du ciel sur les cultures. Le lundi des Rogations était une férie majeure, les deux autres jours des Rogations des féries simples.

La messe célébrée à la chapelle de Dinay le lundi, premier jour de la fête des rogations est maintenue chaque année par les membres du G.R.A.D. (Groupe de Recherches et d'Animations de Dinay).

A cet effet, les habitants du hameau confectionnent un panier d'offrandes symbolisant les récoltes.

Autour de la croix, le Père Antoine Bergeret procède à la bénédiction des êtres et des choses avant de prendre la tête de la procession conduisant à la chapelle.


A l'issue de la célébration, le verre de l'amitié (offert par le G.R.A.D.) est agrémenté de succulentes pâtisseries, sucrées ou salées, confectionnées tout spécialement par les dinaytois heureux et fiers de régaler l'assemblée.

Rogations-2017_diapo