Ostéopathie

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

"L'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé."

L'ostéopathie est une médecine manuelle qui a pour but de déceler les tensions ou les déséquilibres dans le corps du patient. Pour l'ostéopathe, tous les maux, physiques aussi bien que psychologiques, ont des résonances dans tout le corps. Ainsi, les mauvaises postures, les mouvements répétés, les accidents ou le stress ne perturbent pas un seul système du corps (musculo-squelettique, digestif, neurologique, vasculaire, hormonal,...), mais tout l’organisme. Pour soigner chaque symptôme, il faut donc rétablir l'harmonie dans les différents systèmes. L'ostéopathe ne s'intéresse pas simplement à un symptôme, mais considère le patient comme un tout devant être évalué dans son ensemble. Il doit découvrir de façon précise l'origine des tensions et des restrictions de mobilité qui limitent la mobilité des différents tissus.

L’ostéopathie prend ainsi en compte l’ensemble de la structure du corps et de tous ses mouvements, qu’ils soient larges et puissants ou qu’il s’agisse de fluctuations à peine perceptibles.

L'ostéopathe Philippe Druelle compare son travail à celui d'un horloger : "Avec les mains, nous remettons en mouvement toutes les fonctions de l'organisme pour qu'elles puissent entrer en interrelation les unes avec les autres et maintenir l'état de santé d'un individu."

Références :

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=osteopathie_th

http://www.osteopathie.org/definition.html


Indications de l'ostéopathie

L'ostéopathie est indiquée de manière générale dans le traitement des troubles suivants :

  • Les troubles musculo-squelettiques : séquelles d'entorses et de fractures (après cicatrisation), tendinites, claquages. Douleurs chroniques: syndrome du canal carpien, lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, rachialgies diffuses, les douleurs périnatales. Douleurs articulaires en phase aiguë : lumbago, torticolis,…
  • Les troubles du système cardiovasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, hémorroïdes, congestion veineuse, palpitations,...
  • Les troubles du système digestif : problèmes de constipation, diarrhée, ballonnements, acidité gastrique, hernie hiatales, troubles hépato-biliaires,…
  • Les troubles ORL et céphaliques : rhinites, migraines, sinusites chroniques, pathologies asthmatiformes, vertiges, acouphènes, céphalées, complément du travail orthodontique,...
  • Les troubles du système génito-urinaire : douleurs et dysfonctions gynécologiques, cystites, stérilité fonctionnelle, énurésie,…
  • Les troubles du système neuro-végétatif : stress, angoisse, états dépressifs, spasmophilie, troubles du sommeil, irritabilité, problèmes de concentration, fatigue chronique, dépression...
  • Les troubles endocrinologiques d'origine fonctionnelle.

...Et par ailleurs :

  • Chez les enfants et les nourrissons: cris et pleurs inexpliqués, irritabilité, régurgitation, constipation, coliques, sommeil perturbé, asymétrie du crâne, sequelles d'accouchement difficile (ventouse, forceps), conjonctivite, strabisme.
  • Chez la femme enceinte: douleurs articulaires (lombalgies, sciatique, cruralgie,…), problèmes de digestion,…


Limites de l'ostéopathie

L'ostéopathe ne prétend pas tout soigner. Il ne propose pas de guérir les maladies dégénératives (cancer, sclérose en plaque, Parkisson…), les maladies génétiques (mucoviscidose, myopathie…), ou encore les maladies infectieuses (tuberculose, sida, tétanos…).

Cependant, même si l'ostéopathie ne peut avoir d'action sur les affections ci-dessus, elle peut avoir une action sur les conséquences de ces pathologies, en particulier sur la douleur, par libération des tensions des structures environnantes.

Remboursement de l'ostéopathie

Les actes d'ostéopathie ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Cependant, de plus en plus de mutuelles remboursent, au moins partiellement, les consultations en ostéopathie.

Vous trouverez sur les liens ci-dessous une liste des mutuelles offrant un remboursement, cependant les grilles de remboursement changeant régulièrement, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle !

http://www.cnosteo.com/usagers/mutuelles.html

http://www.osteopathe-syndicat.fr/patient-visiteur-osteopathe/mutuelles-osteopathie.html