Pathologies en orthophonie

En France, l’orthophoniste est un auxiliaire médical titulaire du CCO soit Certificat de Capacité d’Orthophoniste, obtenu après 4 ans d’études (et même désormais après 5 ans suite à la reconnaissance du Master). L’orthophoniste traite principalement les troubles du langage oral et écrit, et aide les personnes en difficulté dans leur communication.  

Les patients sont donc d’âge très varié :

Les enfants

Ils peuvent avoir des retards de langage oral, des retards de parole, des troubles d’articulation qui se rééduquent assez facilement en général. Par contre, ils peuvent présenter des dysphasies qui sont des troubles développementaux graves du langage et qui vont entraîner des handicaps certains. L’aide d’un orthophoniste est très importante notamment au niveau des adaptations spécifiques à chaque enfant. Les enfants bègues font appel à un orthophoniste. Les enfants handicapés notamment sourds ou malentendants, et trisomiques ont également besoin d’orthophonie tout comme les autistes.

Concernant le langage écrit, les enfants dyslexiques, dysorthographiques ou dyscalculiques ont besoin de séances d’orthophonie.

Les adultes et personnes âgées

Ils peuvent avoir subi des atteintes neurologiques qui requièrent la présence d’un orthophoniste. Celui-ci va réapprendre à parler, lire, écrire à un patient ayant eu un AVC (accident vasculaire cérébral) et qui est devenu aphasique, à un traumatisé crânien… L’orthophoniste intervient également auprès des malades d’Alzheimer, de Parkinson, pour les démences fronto-temporales, et autres maladies neurodégénératives… Cette intervention sert à freiner l’évolution de la maladie et cela doit permettre une communication maintenue entre le malade et ses proches (malgré notamment les troubles mnésiques de plus en plus importants au fil de l’évolution de ces maladies).

Enfin, l’orthophoniste peut également traiter  les troubles de la voix (dysphonies) et les troubles de la déglutition.