Chaque année, le Printemps des Sciences propose un programme riche et diversifié qui s’adresse tant au public scolaire (de la 3e maternelle à la 6e secondaire) qu’au grand public. Ce programme est construit et mené à bien avec les établissements d’enseignement supérieur et un large réseau de partenaires culturels (musées, associations, etc.). 

Pour 2024 les dates de l'événement s'étendaient du 18 au 24 mars. Plus d'informations, notamment sur le vaste programme proposé, se trouvent ici.

Sur proposition de Gerald (ON4YOU), DM de la province de Namur, quelques OM's de notre club ont participé à une ou plusieurs journées consacrée(s) à la technique radio dans le cadre de la semaine du Printemps des Sciences.

C'est à la Faculté des Sciences de Namur que Philippe (ON1KDP), Eric (ON3ETH), Bruno (ON8BM) et Claude (ON7TB) se sont rendus afin d'encadrer des ateliers de montage d'une radio FM.

Ces ateliers, organisés par l'U.B.A., ont vu défiler plusieurs classes d'élèves de 5ème, 6ème primaire ainsi de que 1ère année secondaire du Namurois.

Le principe de l'atelier consistait à monter soi-même un petit kit de récepteur radio FM. Le but était de familiariser le public à certains composants électroniques et d'apprendre à souder ceux-ci sur une plaquette de circuit imprimé. Après un test (et parfois une petite révision) par Gérald, le participant repartait avec "sa" radio en ordre de marche.

Quel plaisir de voir les enfants repartir tout sourire avec leurs écouteurs pleins de musique...

Pour beaucoup d'entre eux il n'était besoin de montrer qu'une seule fois comment souder et ils assuraient le reste du montage avec brio.

Voici quelques photos de cette belle journée "radio".

l'accueil des participants

Dès leur arrivée les participants disposaient d'une table sur laquelle se trouvaient le kit électronique, une pince coupante, une explication de montage détaillée en étapes et bien sur ... le fer à souder. 

l'encadrement

ci-dessus :   ON8BM (Bruno) qui donne les conseils







ci-contre :  ON3ETH  (Eric) à la rescousse pour aider à trouver les bons composants à souder sur la plaquette

vue générale d'un atelier

La concentration est de mise. Les participants étaient tous très appliqués et impliqués.
Au fait, avez-vous trouvé Philippe ( ON1KDP ) ?

contrôle de qualité

La phase finale avant l'emport de la radio, Gérald ( ON4YOU ) vérifie les soudures et effectue quelques petites révisions si nécessaire.

après le test final



le plaisir inégalé d'écouter la musique sur une petite radio qu'on vient de monter soi-même ... 

Une agréable journée passée à montrer une belle image de notre hobby, et la fatigue ressentie à la fin de celle-ci était largement compensée par le plaisir d'avoir intéressé la jeunesse à un aspect de la radio.