Electrocène|Homo solarus
L'âge de l'électricité solaire

Olivier Daniélo, 20 octobre 2024 - Documents

Il y a deux décennies, quand sortait le film d'Al Gore, une vérité qui dérange,  le coût des kWh solaire PV et dans une moindre mesure de l'éolien étaient très élevés. Dans ce contexte il était tentant de croire que seuls le nucléaire et la sobriété pourraient permettre à l'humanité d'affronter l'inexorable déplétion pétrolière et gazière. C'est  le socle  de la pensée de Jean-Marc Jancovi qui a influencé des millions de Français.

Or les progrès réalisés dans les industries du solaire PV et de l'éolien imposent un changement complet de paradigme. Pourquoi Jean-Marc Jancovici refuse-t-il d'intégrer cette réalité ? L'Agence Internationale de l'énergie (AIE) vient d'annoncer notre entrée dans l'"âge de l'électricité" et la sortie de l'âge du pétrole et du charbon.  L'AIE estime que l'électricité solaire PV et éolienne couplée aux très efficients moteurs électriques et électro-pompes à chaleur constituent les outils clé du système énergétique de  demain. Dans mon blog Objectif Terre (2007 - 2017, quatre millions de visites), je portais le concept d'Electron Economy (expression du physicien Ulf Bosel, 2006) en remplacement de la Combustion Economy, et mettait naturellement l'accent sur le Découplage.

Le disque terrestre intercepte une puissance solaire de 175000 TW. Et l'humanité sait convertir l'énergie solaire en électricité. C'est beaucoup plus, par exemple que les 5 TW de puissance gravitationnelle lunaire et solaire à l'origine des marées. Ou que la puissance géothermique liée aux désintégrations nucléaires naturelles (50 TW). Selon l'AIE la production photovoltaïque mondiale va dépasser la production nucléaire en 2026, l’éolienne en 2027, l’hydraulique en 2028, la gazière en 2030 et la charbonnière en 2032.   

Selon la littérature scientifique les mines occupent un dix-millième de la surface terrestre, soit l'équivalent de 10% de la surface dédiée aux agrocarburants qui correspond elle-même à 1% de la surface agricole utile (SAU) mondiale. Autrement dit les mines consomment l'équivalent d'un millième de la SAU mondiale. Et l'électricité à base de charbon entraîne sur la biodiversité dix fois plus de dégâts par kWh que la production à partir de renouvelables. 

L'Inde construit actuellement une centrale solaire de 30 GW, la plus puissante du monde. La Chine a très bien compris le potentiel colossal des cellules photovoltaïques et domine aujourd'hui largement le marché mondial. La France, elle, à cause de pensées ringardes, a raté la révolution. La doctrine jancovicienne mène à la sinistrose paralysante et consécutivement au déclin.