Hoï! De braves gens mais incapables de tenir sur leurs pattes

Imaginons une petite ville perdue au milieu de l'est de nulle part. Là, imaginons un seul lieu public existant : une miteuse salle de gymnastique. Le soir, viendraient s'y entrechoquer quelques êtres hagards, poussés là par un simple besoin de reconnaissance...

"Hoï !" est un montage de différents textes de l'écrivain russe Daniil HARMS (1905-1942). Voici quelques extraits de la préface écrite par son traducteur, Jean-Philippe Jaccard, qui présente le recueil 'Ecrits':

Lorsqu'au début de la guerre, la répression fauche Daniil Harms en même temps que presque tous ses amis, c'est toute une génération littéraire qui est décimée : la génération de ceux qui n'ont pas eu le temps de publier avant d'être réduits au silence par le stalinisme triomphant. [...] Harms se fait l'observateur effaré de la réalité monstrueuse qui l'entoure dans des miniatures souvent drôles et toujours tragiques. Cette réalité, dominée par la bêtise et la violence d'un "troupeau humain", il l'a lui même subie, et son journal intime, document unique s'en fait l'écho. Lu avidement en samizdat pendant des années par une jeunesse qui en avait fait sa coqueluche, Harms est aujourd'hui un auteur célèbre en Russie.

Avec: Nadège Boaretto Corinne Burger Thierry Claudel Christian Florentin Francine Flusin Frédéric Flusin Maurice Heimburger William Masson Emmanuel Nicolas Julie Rabeau Accordéon: Jacques Marchal Régie: Vincent Joseph Direction, mise en scène: Marc Allieri. Affiche : Hervé Gourdet.

Pour leur contribution : Hélène Chenal, Robert Claudel, Noël Gassmann, Florence Chastant, Sebastien Vieuxmaire.

Spectacle présenté en 1998

Samedi 6 juin : EPINAL - Centre Léo Lagrange

Mardi 16 juin : GOLBEY - Centre Culturel

Samedi 10 octobre : SAINT NABORD - Centre Culturel

Samedi 18 décembre : EPINAL - Salle spectacle Justice

en 1999

Samedi 30 janvier : EPINAL - Centre Léo Lagrange

Samedi 13 février : SAINT DIE - Salle du musée

Vendredi 13 mars : HADOL - Salle polyvalente

Samedi 3 avril : NANCY - MJC Bazin (festival)

Lundi 25 octobre :GOLBEY - Centre Culturel (Larmes du Rire)

en 2000

Samedi 18 mars : BAYECOURT - salle polyvalente