Quelques mots pour ceux qui nous ont transmis le savoir …
Remontant à 1200 ans avant J.C. en Grèce antique et venant probablement de Chine, les premières voileries fabriquent et réparent des voiles pour les voiliers marchands et les navires de guerre. Ainsi avec l'essor de l’hellénisme, le précieux savoir faire du maître voilier s’installe autour de la Méditerranée.
Plus proches de nous les voiliers modernes du début du XVIIe siècle avaient souvent des maîtres voilier dans leur équipage pour l’entretien et la réparation des voiles à bord. Au 19eme siècle des grands voileries voient le jours en France, en Angleterre, aux Etats-Unis et en Australie.
Aujourd'hui, les voileries conçoivent et fabriquent des voiles assistés par ordinateur. Le laser sur table numérique est utilisé pour couper le tissu à la forme exacte. Cette avancée dans la technologie a considérablement amélioré la précision des voiles et a réduit l'espace et le temps nécessaire pour leur fabrication.
Des tissus de plus en plus performants sont conçus par les grand maisons Dimension Polyant, Contender, Challenge Sailcloth. Désormais des voiles à membrane 3DL 3Di DFi à structure filamentaire catalysées sur un moule, incitent l'intérêt des navigateurs. Ces membranes filamentaires sont constituée de bandes composites pré-imprégnées, déposées sur des trajectoires précises pour reprendre les efforts principaux et secondaires subis par la voile en navigation. Ce sont des voiles plus solides, plus légères pour la même résistance avec une tenue de forme exceptionnelle.