Né en 1962 et originaire du Sud-Ouest, il se prénomme Jordan.
A l'âge de 7 ans, il a rêvé les yeux ouverts en admirant les extraordinaires premiers pas de l’Homme sur la Lune !
A 12 ans, il admirait les Eyzies en Dordogne, Néandertal, l'artiste Cro-Magnon et les chef-d 'œuvres de l'art préhistorique.
A 14 ans, il découvrait le Louvre puis à New-York le Musée Guggenheim et l'art contemporain. La symbolique et la beauté de l'image deviennent un but à partager...
A 20 ans, il était reporter-photographe dans la Marine Nationale puis à l'ECPA et a beaucoup voyagé : à Berlin, en Grèce, aux Antilles, au Mexique, en Afrique (dont Djibouti et l'Egypte), dans l'Atlantique, l'Océan Indien et en Méditerranée (notamment à bord du porte-avions Clemenceau et de la Jeanne d’Arc), couvert un Paris-Dakar en 1987, vu la guerre civile au Liban en 1984 et ainsi commencé à profondément observer le Monde.
Avec sa toute première peinture (Hymne à la Création) en 1996, il a eu le grand plaisir d’illustrer le formidable livre et best-seller d’Hubert Reeves, Yves Coppens et Joël de Rosnay : " La plus belle histoire du Monde " puis en 2001 avec le même visuel : le Larousse Junior de l’Astronomie.
Depuis 1993, Jordan a exposé dans plusieurs lieux Parisiens renommés : L’Atelier du Frigo, l’Espace l’Harmattan, la Galerie Art Présent, la Maison de l’Astronomie, la Galerie du XVIème, le Grand Marché d'Art Contemporain de la Bastille, la Galerie Les Cent Ciels, la Galerie Artitude, le Salon MAC 2000, la Galerie Thuillier et la Galerie Collection Privée (sur l'île Saint-Louis).
En 2002, il a crée le www.mandala-museum.com, dédié aux Cercles Sacrés à travers toutes les Civilisations : http://www.geocities.ws/mandala_museum/index-2.html
Il s'est également essayé en 2009 à une ambitieuse Installation picturale contemporaine, circulaire et cosmique, le Grand Cercle : https://sites.google.com/site/lgcercle/
Depuis les années 2010 et à travers une création mêlant techniques traditionnelles et modernes (peinture, photographie et art numérique), Jordan l'artiste mais aussi le passeur, souhaite mettre en avant et partager l’aspect magnifique et mystérieux des origines préhistoriques et spirituelles de l'Art.
Jordan Lamorlette de Langsdorff 2014
Atelier de Boulogne-Billancourt - Photo par Neekoo pour Hominidés.com
Jordan s'interroge sur les différents sens cachés de l'Art pariétal qui traversent à ses yeux tout ces domaines : de l'Art pour l'Art, sous entendu la Beauté pure ?
De l'Art comme support de rituels initiatiques de Chasse ? De l'Art comme lien spirituel, animiste, chamanique, magico-religieux où l'animal est respecté et sacré ? Des prémices cultuels d'Astronomie ? Un marquage de territoire ? Et enfin de l'Art comme un langage mythologique à travers le temps ?
Souhaitant rendre hommage à nos lointains ancêtres, Jordan qualifie son approche de "Néo-préhistorique", en s’inspirant notamment des œuvres des grottes célèbres dont il isole les ornements "animaux-esprits" et les stylise en peinture et en sable, sur fond d'or ou de bronze pour souligner leurs caractères éminemment esthétiques, mythologiques et sacrés.
Par cette pratique, à la fois ancestrale mais aussi proche des icônes religieuses du Moyen-âge voire même de l'art japonais Hakuichi, Jordan crée ainsi d'originaux tableaux contemporains.
Pour compléter son approche épuré et classique de l'Art pariétal, Jordan se plait aussi à réaliser quelques facéties et fantaisies... à découvrir donc !
Et depuis 2021, Jordan nous présente ses nouveaux paysages photographiques célestes du Sud-Ouest, à la fois évocateurs, contemplatifs et d'une rare poésie colorée.
Bref, souhaitant partager avec le plus grand nombre l’aspect magnifique, mystérieux et créatif de l’Univers et du Ciel, de l’Evolution et des Origines de l'Art, Jordan propose une Exposition-vente "en ligne" et ainsi de quoi embellir... les esprits !
...
Passionnant site ami sur la préhistoire et les évolutions de l'Homme : http://www.hominides.com/index.php
Article de Presse Web septembre 2014 d'Hominidés.com : http://www.hominides.com/html/exposition/art-neo-prehistorique-lamorlette-0829.php
Article de Presse Web octobre 2014 d'ArtSixMic : http://artsixmic.fr/jordan-lamorlette-de-langsdorff/
...
Jordan Lamorlette de Langsdorff 53, Route de la Reine 92100 Boulogne-Billancourt - France Tél : 06.28.04.66.39 Mail : jordanlamorlette@hotmail.com