LAMASTRE
Rues, Quartiers, Places, Commerces
Les éventuelles indications en petits caractères en dessous du titre de la carte sont les enseignes de boutiques que l'on arrive à lire, parfois avec une loupe.
Lamastre - Hôtel du midi
Quincaillerier Berthier, Rouveirol, Mercerie papeterie E georges,Vins en gros E Chalate ?, ...parisienne
Lamastre - La poste, La mairie, recette buraliste et bureau du Syndicat d'initiative
H de Jour? - marchand de vins
Lamastre - rue de la poste
postes télegraphes
Lamastre - Bureau de poste
Montres Lip
Lamastre - Quartier de la Poste - ed Deloche
H De Jour, Chabannes Mandon
Lamastre - Avenue du Doux - ed Deloche
cafe restaurant Jarjat, Voitures et messagerie Lamastre Valence Vioujas ? bureaux, café crouzet, Valayer,
Lamastre - Avenue du Doux - Artige
tailleur, boulangerie, cafe bruas, coiffeur, vins liqueurs soubeyran, vins en gros A Varre
Lamastre - Grande Rue Artige
Lamastre - Grande Rue
Lamastre - Rue Désiré Bancel
Tabac café
François-Désiré Bancel (1822-1871), né et mort à Lamastre. C'était un juriste et homme politique qui fut élu député dans la Drôme (montagnard-1849), le Rhône et la Seine (1869 pour ces deux départements, il opte pour le Rhône ; il a été élu dans le Rhône grâce aux voix des ouvriers, du fait de concessions au programme socialiste et à un discours antireligieux).
C’est en franc-maçon et libre penseur qu’il développe ses idées. Il fut un fervent défenseur de l'école, source de tolérance. Précédant Jules Ferry et sa loi, il écrivait " Aimons-nous sur ces bancs de bois où règne l'égalité. Soyons frères dans l'école, afin de l'être dans la vie et dans la mort ".
Il fut l'un des députés, comme Victor Hugo son ami, les plus fermement opposés à Napoléon III après son coup d'Etat du 2 décembre 1851 et a du s'exiler sans délai après à Bruxelles. Revenu en France en 1869, il est réélu député (voir ci-avant).
Il meurt peu après avoir rejoint Lamastre et son ami Charles Seignobos-père de l'historien et rédigé son épitaphe détruite aujourd'hui : "Ci-git : UN AMI DE LA BELGIQUE, UN ENFANT DE LA FRANCE, UN SOLDAT DU DROIT !". Une statue en bronze de Désiré Bancel a retrouvé sa place d'origine de 1897 en 2012 devant la gare de Valence (Drôme).
Pour en savoir plus : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article675
Lamastre - La rue Désiré Bancel ed Malaviale Poreaud
Lamastre - La rue Désiré Bancel ed Malaviale
Désiré Bancel (1822-1871)
Lamastre - Rue Ferdinand Hérold MB7973
Lamastre - Place Montgolfier et rue Olivier de Serres GBC
Lamastre - Rue Ferdinand Hérold - Gayard
Vins en Gros, café?
La famille Hérold a donné naissance à trois Ferdinand Hérold célèbres:
-le père, un compositeur romantique (1791-1833), élève de Méhul et auteur du "Pré aux clercs" (1831) et "Zampa" (1832). Ecoutez et regardez l'ouverture à la fois éclatante, cuivrée et aussi en finesse de "Zampa" par le NHK Symphony Orchestra dirigé par Wolfgang Sawallisch en 1988 à Tokyo : Ouverture de Zampa
-le fils, un homme politique (1828-1882), sénateur et Préfet de Paris et enfin
-le petit-fils un poète (1865-1940) ami de Maurice Ravel, Gabriel Fauré et Courteline qui fréquente les cercles de Mallarmé et les cercles symbolistes, dreyfusard et ennemi du fascisme.
Le baptême de la rue de Lamastre se rapporte à l'un de ces deux premiers "Ferdinand Hérold", on ne sait lequel :
Lamastre - Avenue Olivier de Serres - Gayard
Ferdinand Hérold (1791-1833), compositeur, lithographie de Louis Dupré
Lamastre - rue Olivier de Serres - GBC
Olivier des Serres (1539-1619) est considéré comme le père de l'agronomie. Originaire du Vivarais, protestant, né à Villeneuve-de-Berg, il est l'un des tout premier à étudier scientifiquement et par expérimentation les techniques agricoles afin de les améliorer. Il introduisit de nombreuses plantes comme le maïs et le houblon, travailla sur l'extraction du sucre à partir de la betterave. Il cultive les pommes de terres ("cartoufles") bien avant Parmentier.
Il est un promotteur de la production de soie en France de par son ouvrage célèbre sur la culture du vers à soie (La cueillete de la soye par la nourriture des Vers qui la font. Echantillon du Theatre d’Agriculture d’Oliver de Serres Seigneur du Pradel. 1599). Expert dans ce domaine, il incitera à la plantation de dizaines de milliers de muriers en France nécessaires à l'alimentation des vers à soie.
Pour la viticulture il affirmera qu' "en vendangeant l'on se prendra curieusement garde, de ne pas mêler par les bons raisins, les verts, les pourris, les secs, ni aussi aucune feuille de vigne, de peur d'en aigrir le vin". Mais surtout, pour la vinification, il préconise le "ouillage" des fûts après huit ou dix jours ("passé lequel temps, on commencera à leur remettre du vin par dessus, pour remplir les tonneaux") de fermentation. L'ouillage des fûts est recommandé (« sans les laisser nullement respirer afin que la substance du vin reste entière » ). Il détaille l'usage du souffre et il insiste sur l'hygiène de la cave ("ménage" et "netteté").
Son vaste traité "Théâtre d’Agriculture et mesnage des champs" fut édité une vingtaine de fois entre 1600 et 1675, Henri IV appréciait beaucoup cet ouvrage qu'il se faisait lire chaque jour. C'était l'ouvrage de référence des jardiniers.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_de_Serres
Ferdinand Hérold (1828-1882), sénateur
Olivier de Serres
Ferdinand Hérold (1865-1940), poète. Par Félix Valloton paru dans Livre des masques de Remyde Gourmont(1898).
Lamastre - Rue Ferdinand-Charras
Charcuterie Jausseran
Ferdinand Charras fut maire de Lamastre de 1876 à 1881.
Lamastre - Place du Temple Artige
La famille Boissy d'Anglas est originaire du Savel à Lamastre.
Son membre le plus éminent est sans nul doute François-Antoine ( 1756-1826) , fils de Jean-Antoine, protestant, baptisé à Macheville et devenu médecin qui partira à Paris.
François-Antoine ( 1756-1826), installé à Annonay (07-Ardèche), de loin le plus célèbre Boissy d'Anglas, devenu comte, était avocat au Parlement et mena un combat en faveur des Protestants et contre l'absolutisme pendant la Révolution Française.
Modéré et tolérant, il mène de multiples travaux.
Elu du Tiers-Etat, il vote contre la mort de Louis XVI et est le promoteur du décret du 3 ventôse, instituant la séparation des Églises et de l'État et la liberté des cultes. Il était aussi le symbole vivant "du pays gouverné par les propriétaires" (François Furet, Denis Richet, La Révolution française, Paris, Fayard, 1973, p. 259.)
Son impassibilité devant la tête d'un collègue (Féraud) plantée sur une pique le 5 avril 1795 déconcerte les émeutiers ( Il se lève, se découvre et salue avec respect le mort) et est restée célèbre.
Il sera Pair de France plusieurs fois et comte d'Empire sous Louis XVIII et Napoléon Bonaparte.
Le château des Sauvages à Désaignes appartenait à la famille.
+
Lamastre - Rue Ferdinand-Charras ed Gayrard
François-Antoine Boissy d'Anglas.
Portrait de François-Séraphin Delpech
Lamastre - Quartier de la Martinière
Avril, Billard, café Manois ?
La Martinière ou "Martineyra" est un quartier en contrebas de Macheville qui va jusqu'à la gare.
Lamastre - L' Avenue Boissy d'Anglas
cafe restaurant de La Gare Brunel
Lamastre - Avenue Boissy d'Anglas et nouvelle poste
cafe restaurant de La Gare
Lamastre - Quartier Chalamet - Gayard
"Chalamet" est tout simplement le nom d'un quartier
Lamastre - Avenue Boissy d'Anglas et nouvelle poste
hotel de la poste, garage Brunel
Lamastre - Quartier Chalamet, Deloche
Lamastre - Avenue Boissy d'Anglas Gayard
Lamastre - La rue Chalamet MB
Lamastre - La Poste et la Recette Buraliste - ed G et B 4913
(vi)ns ? en gros Carriere, chabannes mandon, teinture de graissage maury valence depot, telephones, tabac, syndicat d'initiative bureau renseignements
Lamastre - Grande Rue - Beaudoin
Lamastre - L'avenue de la Gare
Lamastre - La place du Marché (Coté Nord-est) Deloche
Lamastre - Quartier de Montreynaud - ed Deloche
café manois
Le "Mont Reynaud" est un sommet entre Vernoux et Lamastre. Le col de Montreynaud "culmine" à 700 mètres environ.
Le quartier de Montreynaud dépend de Macheville à Lamastre.
Lamastre - Un coin de de la grande Place
Hotel du midi, Quincaillerie J.R. Berthier,L. Point, Mercerie papeterie E Georges, Longefate?, Epicerie parisienne, Lebrat, Pharmacie,
Lamastre - Coin de Place
Tabac, pharmacie, Chabannes, H De jour
Lamastre - Grande Place - Desrois
Lamastre - Un coin de de la Place du marché, Poids Public Postes et Télégraphes
Chabannes, ...stéphanoises
Lamastre - Entrée de la rue du Savel
Café restaurant Roche, Hotel Merle
"Savel" vient sans doute du mot "sable", le Savel de Lamastre était donc le sable de Lamastre : la plaine des Devières à La Monde.
Lamastre - Quartier de la Poste Ed Gayrard Poreaud
Lamastre - Le Château (Alt. 390 m.)- MB
Lamastre - Avenue du Temple - Gayrard
Lamastre - La place Seignobos et les ruines du Chateau Ed. Jacquin
Lamastre - Place Ch. Seignobos, côté Nord - Gayrard
Lamastre - La place Rampon et le Temple protestant
chaussures reyne ?, restaurant Astier ?
Antoine-Guillaume Rampon (1759-1852) est un général de division (1800) né à Saint-Fortunat-sur-Eyrieux (07-Ardèche) et mort à Paris.
Engagé à seize ans et pendant la Révolution Française, il a beaucoup combattu sous Napoléon Ier, notamment pendant les campagnes d'Italie et d'Egypte.
Il s'est notamment illustré pendant la Bataille de Montenotte où le 11 avril 1796, ses soldats, galvanisés par un serment "vaincre ou mourir" qu'il leur avait fait prêter, remportent une belle victoire contre les autrichiens qui étaient pourtant plus nombreux. Il s'est illustré aussi lors de la Bataille d'Arcole (1796). En 1802, il devient sénateur d'Empire.
Son nom est inscrit depuis 1836 (pilier sud, colonne 24) sur l'Arc de Triomphe à Paris.
Lamastre - La place Rampon - Carrefour des routes de Valence et Tournon MB
Lamastre - La place du Temple ed MB
Antoine-Guillaume Rampon (1759-1852)
Lamastre - La place Rampon ed deloche
Lamastre - Place Rampon
hotel du commerce, café, auto garage
Lamastre - Un coin de de la Place et le Château
café Leynier
Lamastre - La place du Temple (actuellement place Rampon) ed Gayrard
Lamastre - Les Devières - Gayrard Poreaud
Lamastre - Le nouveau Presbytère
Lamastre - La rue du pont
Lamastre - un coin - Entree de la route de Vernoux ed Gayrard
Lamastre - Poste et mairie
1906
Lamastre - La vieille rue du Savel -
Lamastre - Rue des Ecoles ed deloche
Lamastre - Rue du Chalamet
Lamastre - La place Seignobos aspect SE MB
Lamastre - La nouvelle Bascule et la Poste
Lamastre - Les ruines du chateau dominant la place du Marché Deloche
Lamastre - Avenue de la gare Ed Guerard
Lamastre - Un coin du Champ de Mars
Lamastre - Le monument aux morts Jacquin
Lamastre - L'hôtel du Commerce et la Gendarmerie - MB
Lamastre - Grand Hotel du Commerce - A. Couturier, propriétaire
Lamastre - Hotel du Commerce - Route de Valence et d'Annonay - Jacquin
Le restaurant Barattéro, situé dans l'Hôtel du Midi, sur la place principale de Lamastre, était fort réputé.
Le restaurant créé par Joseph Barattéro en 1928 fut l'un des premiers à recevoir 3 étoiles au Michelin en 1933, il les conserva jusqu'en 1939.
Le gratin de queues d'écrevisses était fort apprécié.
J'y ai personnellement gouté un côte-rôtie tout à fait exceptionnel il y a quelques années.
Lamastre - un coin de la place - Hotel du Midi
Lamastre - L'Hôtel du Midi et son annexe
Lamastre - Hotel Barattéro - Téléphone 7 - L'annexe de l'Hotel et le Jardin
Lamastre - Hotel Barattéro - Téléphone 7 - L'annexe et le Jardin
Lamastre - Hôtel Barattéro - Téléphone 7 - Jacquin
Lamastre - Hôtel Barattero - Téléphone 7 - Jacquin - bis
Lamastre - Hotel du midi - Baratéro propriétaire teleph. 7 (faute d'orthographe à Barattéro)
Lamastre - L'Hôtel du Midi, recommandé par le T.C.F .(grand panonceau) - On mange ailleurs ... on dine chez Barattéro !!!!
Lamastre - Hotel du Midi J Barattéro - cuisine soignée - jacquin
Lamastre - L'Hôtel du Midi, recommandé par le T.C.F. - On mange ailleurs ... on dine chez Barattéro !!!!
Deux vues de l'Hôtel du Midi avant la création du restaurant par Joseph Barattéro :
Lamastre - Hotel du midi - Climat tempéré - Centre de gros marchés (Bonnet, propriétaire)
Lamastre - Hotel du midi - Recommandé par le Touring-Club de France et l'Automobile-Club aux Touristes et Voyageurs de Commerce - ed Deloche
Continuer - aller à : C - Monument Seignobos