Accueil

Bienvenue sur le site de récits de promenades dans Rome "Notes d'itinérances à Rome" (https://sites.google.com/site/notesditinerancesarome/




Dans mon activité professionnelle, la formation professionnelle agricole et rurale, j'ai eu l'occasion d'effectuer plusieurs missions à la FAO, à Rome, pour participer à des séminaires, des colloques, des rencontres. Ces missions, si malheureusement elles ne m'ont pas permis d'apprécier l'intérêt de cette institution pour le développement rural, m'ont au moins donné l'occasion, au cours des heures disponibles, de découvrir et d'apprécier la ville de Rome où je retourne désormais régulièrement.

Chacun connait le rôle éminent que Rome a joué dans le bassin méditerranéen et en Europe, notamment dans le domaine de la création culturelle, au cours d'une histoire de plus de deux millénaires. Une promenade dans Rome est toujours l'occasion de se confronter à cette histoire et donc à l'histoire du monde. Pour ce faire, il n'est nul besoin de se rendre dans ces quelques lieux emblématiques de Rome, le Panthéon, le Colisée ou la basilique Saint-Pierre, lesquels sont aujourd'hui si encombrés qu'ils risquent fort d'en décourager plus d'un. Ce serait dommage car Rome peut offrir de nombreuses curiosités archéologiques, architecturales, culturelles dans des sites agréables et charmants. Il ne faut donc pas hésiter à sortir des sentiers rabattus, se donner des objectifs moins spectaculaires et, comme le centre historique de Rome est à taille humaine, vous aurez toujours l'occasion de repasser par les fameux "incontournables" à une heure plus calme et de moindre affluence.


La mutualisation et le partage des savoirs, de toutes natures, dans tous les domaines, dans des réseaux ouverts, non marchands, sont une exigence pour l'avenir de la société humaine. En conséquence, les textes et photos de ce site sont libres de droits et peuvent donc être reproduits. 

Dans un objectif de traçabilité, ayez l'obligeance de préciser les références utilisées surtout quand je m'appuie sur d'autres auteurs.

Si, malgré mes vérifications, vous constatiez des erreurs ou des omissions, faites-le moi savoir sur mon blog afin d'éviter leur diffusion ! Merci d'avance. 

Blog :  http://notesditinerance.canalblog.com 


Sous-pages (1) : Touriste et/ou voyageur