Souvenirs du chat de sloche.com

Souvenirs du chat de sloche.com

Captures d'écran, anecdotes, comment "recréer" sloche, liens

Remarque: je respecte les droits d'auteur. Je ne cherche qu'à faire un petit "fansite" d'intérêt pseudo-historique et je reconnaîs que le chat de sloche.com a été créé par M. Edgar, Sednove et Bos. Merci.

Entre 2002 et 2007 environ, le site sloche.com (une publicité pour la "Sloche" des dépanneurs Couche-Tard qui existent toujours) hébergeait un chatroom avec avatars pour les jeunes qui était très à la mode au Québec. Comme tant d'autres jeunes je le fréquentais souvent. Ce chatroom était réalisé par les firmes M. Edgar (qui, semble-t-il, n'existe plus), Sednove et Bos.

Le graphisme était assez original et il y avait une grande variété d'avatars. Pour vous donner une idée, voici des captures d'écran:

Party sur sloche.com, 2003
party sur sloche

Un "party" ayant eu lieu le 22 novembre 2003. On remarque la présence d'une Slocheuse sans-tête. Un slocheux s'est servi d'une faille pour devenir géant. Dans la deuxième image, tout le monde se gzzzite en même temps.

Une autre image du site, prise probablement vers 2004 ou 2005. Source: M. Edgar / ancien site web de Bos

La "salle d'attente", vers 2002-2003. Source: l'ancien site hacksloche2000

Un autre cliché général du site. Source: l'ancien site hacksloche2000

En avril 2013, le designer web Francisco Sottolichio, qui a travaillé sur le site pour le compte de la firme M. Edgar, m'a envoyé une vidéo du site prise vers 2003 (merci !).

Nouveau: j'ai fait une page où on peut voir toutes les cartes du site.

Les éclairs, c'est les gens qui s'électrocutent avec le pouvoir spécial "gzzzit", dont le nom provient d'une boisson commercialisée par Couche-Tard vers 2002. Il s'agissait de taper "gzzzit" sur le clavier.

animation gzzzit

Personnage se faisant "gzzziter". Animation GIF créée à partir des fichiers SWF de la version 2004 de sloche.com et d'une réimplémentation du serveur, mai 2012.

party sur sloche

Un autre cliché, pris le 5 novembre 2003.

discussions sur le goût de la sloche

Des bulles émanant d'une discussion sur le goût de la Sloche, vers 2004.

Les personnages spéciaux

Au cours de la vie du site, plusieurs personnages spéciaux ont été ajoutés.

Le plus célèbre était sans doute Réal, un personnage de boucher crée pour faire la promotion de la Sloche au "rosebeef". Réal était un "bot" (personnage piloté par un ordinateur) qui pouvait répondre à des questions (par exemple, à la question "réal, qui est marilyn manson", Réal répondait: "Marilyn Manson est la Rock star vivante la plus grande") et qui disait des niaiseries bizarres. J'ai retrouvé sur mon vieux disque dur une compilation des phrases de Réal que j'avais copiée d'un site dont je ne me souviens plus.

[Pour la petite histoire, quand j'étais au primaire, j'ai fait du "fanfic" de Réal le Boucher pour mon cours de français. Je dessinais des bonhommes à la Sloche dans mes cahiers. À l'Halloween 2003, je me suis déguisé en Réal. Le fameux bonnet de boucher était difficile à trouver. Ironiquement, j'ai fini par renverser de la Sloche "rosebeef" toute rose sur mon costume blanc immaculé].

Les gens essayaient sans cesse de trouver moyen de s'approprier l'avatar de Réal; un jour, des hackers ont finalement réussi: on apprit que le mot de passe du compte real était potiron. (Dans les premiers temps du site, les mots de passe étaient permanents et il était ainsi possible de partager les comptes spéciaux comme celui de Réal ou les sans-tête une fois leur mot de passe déterminé par les hackers. Mais vers 2006, une fonction permettant de changer les mots de passe fût ajoutée et ces comptes spéciaux furent perdus à jamais).

réal le boucher

Réal fait la conversation, 2003

calendrier sloche mouvante

Un calendrier pour la promotion de la Sloche "Rosebeef" qu'on obtenait en cliquant sur Réal, 2003.

real_hache

Image floue d'un compte "real_hache" avec l'avatar de Réal, sans doute crée par un "hacker". Source: http://site.voila.fr/slochefullcool/ (qui n'existe plus), vers 2003.

Réal se fait gzzziter

Réal se fait gzzziter. Source: http://site.voila.fr/slochepiscestsa/ (qui n'existe plus), 18 octobre 2003.

bogue - trois réal

Bogue menant à trois (quatre) copies de l'avatar de Réal. Tiré d'un site inconnu/oublié, 14 octobre 2003.

L'autre personnage spécial était celui de laplante. C'était l'administrateur du site. (La personne en question s'appelle vraiment M. Laplante et c'est le cofondateur de la firme Sednove). Vers 2004, il s'est créé un avatar de dame âgée méchante surnomée "Madame Pointue". Le rôle de Madame Pointue était de bannir du site quiconque sacrait (jurait). Comme avec Réal, les gens ont cherché moyen de s'approprier l'avatar. (Avant 2004, laplante avait un avatar spécial sans jambes). laplante n'était pas le seul à jouer le rôle d'administrateur avec avatar Madame Pointue (voir les extraits en italiques ci-dessous).

Le 25 mars 2004, ambiguous (http://web.archive.org/web/http://ambiguous.site.voila.fr/page4.html) écrivait:

Sloche.com a fermé ses portes mais ne vous inquiétez pas! Sloche réouvre le samedi 3 avril 2004. L'équipe de Couche-Tard trouvent qu'il y a trop de monde qui disent de mauvaises choses. Alors ATTENTION à partir du 3 avril des spécialistes de l'informatique vont tout surveiller sur sloche. Ne dite JAMAIS de mauvais mots car ils vont vous expulsez de sloche. Si vous me croyer pas aller sur sloche.com. Couche-Tard a écrit un mot.

Puis, le 2 avril 2004, ce même ambiguous (même source http) écrivit:

Sloche.com a réouvert une journée plus tôt que prévu!!! Maintenant nouveau système et création de plusieurs nouveaux personnages dans le style a réal leur nom son madamepointue, patricote, zahra, supermamie et madamel. Maintenant vous dites quelque chose de pas correct et vous orez des avertissements. Après le premier avertissement vous êtes expulser pour deux heures, la deuxième fois vous êtes expulser pour une journée et si il vous reprennent a dire des mauvais mots il vous expulse du site et vous ne pourez plus jamais retourné sur sloche.com. Alors surveiller votre language.

avertissement de couche-tard

L'avertissement de l'administrateur, tiré de la version 2006 de sloche.com.

laplante le boss
laplante le boss 2
laplante le boss 3

L'administrateur, 2004

En 2006, le dernier des personnages spéciaux est apparu. C'était le "Docteur Liposuccion", crée pour faire de la publicité pour la nouvelle sloche "Liposuccion". Je ne l'ai vu qu'une fois, car je n'allais pas souvent sur sloche.com dans ce temps-là.

Le 27 mai 2006, un Slocheux (sloche.e-monsite.com) écrivait:

sloche v4 ! avec en plus 4 nouveaux personnage ! et des salles personnelles que ces toi qui decide qui tu veut mettre dedans ! et aussis... un docteur avec une aspirateur qui transforme les personnage en boulle de peau !

Docteur Liposuccion

Le Docteur Liposuccion, 2007 (source: predator1991.skyrock.com)

animation docteur liposuccion

Une "liposuccion". Animation GIF créée à partir des fichiers SWF de la version 2007 de sloche.com et d'une réimplémentation du serveur, mai 2012.

Comme l'indique le paragraphe ci-dessus, l'apparition du "docteur liposuccion" coïncidait avec l'apparition des salles privées:

Capture d'écran reconstituée d'une salle privée crée grâce à ma réimplémentation du serveur, janvier 2013. [Cliquez sur l'image pour l’agrandir]

Les failles, les "sans-membres" et les hackers

Dans les premiers temps du site, du judicieux hackers avaient trouvé moyen d'être sans tête (ou sans-membres, par exemple, sans jambes). Malheureusement, après quelques années, les administrateurs ont bloqué les "vulnérabilités" qui permettait ce hack. Dans les premiers temps de sloche, il était facile de se procurer un personnage sans tête, car des sites de hackers offraient des listes de mots de passes et les mots de passe étaient (avant le lancement de la Sloche Liposuccion et de la nouvelle version de sloche, en 2006) permanents. (Créer un personnage sans-tête aux premiers temps du site demandait des "skills" de hacker, mais plus tard des logiciels de hackage faciles à utiliser ont été developés).

Il y avait plusieurs autres astuces, par exemple pour marcher sur les murs, devenir géant ou avoir des vêtements noirs. On appelait ça les "failles". Plusieurs sites existaient et il on remarquait une tendance à copier-coller les failles trouvées sur un autre site. Plusieurs sites de failles disaient que ça "prenait MySQL" pour devenir sans-membre, sans fournir plus d'indications. Certains donnaient des instructions complètement débiles comme utiliser Safari et écrire n'importe quoi afin de devenir sans-membre.

Il existait des logiciels spéciaux permettant de se transformer en Réal ou Madame Pointue, mais les administrateurs de sloche.com arrivaient souvent à les bloquer, ce qui forçait les hackers à en développer de nouvelles versions. Si je me fie à un site de logiciels de hackage (voir les liens), il semble qu'un logiciel mis au point vers 2007 par "ptitlaite" ait permis de se transformer en Madame Pointue, en sans-membre ou en Docteur Liposuccion. Ce devait être un des tous derniers. Ces logiciels de hackage étaient souvent développés en Visual Basic 6. Je n'arrive pas à les faire fonctionner sur un système informatique contemporain, on me dit qu'il me manque tel ou tel autre DLL.

Logiciel de hack

Un logiciel ("ptitlaite tool V3") pour se créer un compte spécial, 2007 (source: predator1991.skyrock.com)

personnage sans tête
hackeur transformé en       madame pointue

Un hacker qui a réussi à enlever sa tête et à se transformer en Madame Pointue, 2005 (source: stormizz.com, qui n'existe plus).

des hackers

Cliché pris par des hackers en octobre 2003. On remarque la présence de plusieurs sans-membres. Le personnage sans corps s'appelait zappam et était assez célèbre à l'époque. Le personnage sans-tête est ambiguous. Source: téléchargé en octobre 2003 du site http://slochestates.site.voila.fr/, qui a disparu depuis et dont aucune archive ne semble exister.

Parmi les hackers les plus célèbres des premiers temps de sloche (2002-2003), on comptait mater, zappam (qui devint plus tard kriptz, auteur du célèbre "kriptz tool" et webmestre de stormizz, ancien forum de hackage sloche) et ambiguous. Sur le site de hacksloche2000 (voir les liens) on a droit à une image de l'avatar de mater, qui était un crâne aux yeux noirs sans corps ni jambes (!).

L'avatar spécial de Mater. Source: l'ancien site hacksloche2000

Les hackers avaient une tendance à changer de nom et à ouvrir plusieurs sites.

Et voici une image ou des gens parlent des hackers de sloche sur un forum:

Source: http://www.depotoir.ca/topic/6072-la-sloche-du-couche-tard/, décembre 2013

Le folklore

Sloche.com avait des bogues, comme n'importe quel autre site. Un bogue dont on entendait souvent parler au début de Sloche était celui des "nains rouges". Ces bogues ainsi que les personnages spéciaux comme Réal et laplante (qui se faisait rare), les hackers et les sans-membres constituaient le folklore du site.

Le bogue des nains rouges peut être reproduit assez facilement dans le client version 2003 en transmettant des paquets XML de chat malformés.

nains.gif

Bogue des "nains rouges". On remarque que l'affiche de la promotion pour la boisson Gzzzit est encore allumée, ce qui indique que l'image date des premiers temps du chat de sloche.com, vers 2002-2003 (source: sloche_cool.webs.com).

Selon la légende, c'est Réal qui aurait fait tomber le pont qu'on aperçoit dans le célèbre décor du "pont cassé".

le pont cassé

Un cliché du célèbre décor du "pont cassé", pris par un Slocheux en janvier 2007. Ce décor était l'un des plus populaires. (source: téléchargé de sloche.virtuaboard.com; le lien est maintenant mort)

Beaucoup d'usagers de sloche.com écrivaient assez mal.

Les promotions

En 2003, il y eut la promotion "Mix malade". Couche-Tard avait une promotion spéciale qui permettait, je crois, d'obtenir un "nanane" (bonbon en corde) à l'achat d'une Sloche. En parallèle, une machine distributrice promotionelle aux couleurs de "Mix Malade" fut installée sur sloche.com. Elle permettait de marcher plus vite pour une durée limitée de temps. On s'approchait de la machine avec son avatar, puis on cliquait quelques fois sur la machine pour la "briser", ce qui faisait tomber des bonbons, lesquels permettaient de marcher plus vite pour environ 2 minutes. (Remarque: au fil des années, la vitesse générale de marche a été augmentéé plusieurs fois sur sloche.com. La "marche rapide" offerte par Mix Malade en 2003 correspond probablement à peu près à la vitesse normale établie par après).

mix malade
mix malade
mix malade

La machine distributrice de "Mix malade", 2003. Elle fut désinstallée après seulement quelques mois. Si on voit des bonbons dans la capture de droite, on pouvait aussi obtenir par exemple des chips, selon le jour (semble-t-il).

On peut aussi voir des images de la machine distributrice Mix Malade sur le site de hacksloche2000 (voir les liens).

Machine distributrice "mix malade". Source: l'ancien site hacksloche2000

"Mix malade" n'était rien à comparer à la promotion spéciale des "pouvoirs". Vers 2004-2005, après le lancement de la sloche "Swompe", l'achat d'une Sloche (ou de bonbons Sloche, qui n'existent plus aujourd'hui) donnait accès à un coupon avec lequel on obtenait 100 points sur le site Sloche. (Des commis gentils du Couche-Tard donnaient souvent plusieurs coupons). J'ai retrouvé un coupon que je m'étais procuré à l'époque et je l'ai numérisé. Avec ces points, on pouvait s'acheter toutes sortes de pouvoirs. En fait, on pouvait même s'acheter l'avatar de Réal (pied-de-nez magistral des administrateurs au anciens hackers). Il y avait aussi un concours pour gagner un vélo, le "Low Rider Swompe".

Formulaire de concours de vélo. Source: M. Edgar / ancien site de Bos

Affiche du concours de vélo. Source: M. Edgar / ancien site de Bos

Fait intéressant: l'avatar de Réal qu'on achetait à l'aide de points vers 2004-2005 n'avait plus le mot "Rosebeef" sur son chariot, la promotion pour cette Sloche étant terminée.

Réal, version swompe

Pouvoir "Réal", réimplémentation serveur/client original Sloche 2004. Abscence de lettrage "Rosebeef".

Le 1er juin 2004, le Slocheux Korkchit (korckchit.populus.org) écrivait:

Les propriétaires de Couche-Tard met tent de nouvelles choses sur le site de chat SLOCHE.COM. Comme par exemple, rendez-vous chez Couche-Tard et achetez de la sloche ou des bonbons sloche et obtenez un petit coupon. Grâce à ce petit coupon, vous pourriez gagner l'un des dix Low Rider Swompe !!! Pour savoir si vous avez gagné, rendez-vous sur le site de sloche.com et entrer le code inscrit sur le coupon. Vous allez alors savoir si vous gagner un vélo ou pas. Mais ne jeter pas votre coupon même si vous ne gagnez pas car sur sloche.com il y a quelque chose pour vous. Vous n'avez qu'a entré le code et vous pouvez gagner des points de différente manières comme envoyer de message à d'autre personne sur le chat. Dépendant de votre nombre de point, vous pouvez vous procurez différent pouvoirs extraordinaire.

Pour vous donner une idée des pouvoirs, voici quelques captures d'écran:

bouette

Personnages spéciaux, 2004

low rider

Le "low rider", plus ou moins calqué sur le vrai vélo que sloche.com a fait tirer pour la promotion Swompe. Image prise grâce à une réimplémentation du serveur combinée à la version 2004 du client sloche, mai 2012.

king de la swompe
king de la swompe

"King de la Swompe", 2004 ou 2005. En se transformant en King, on pouvait écrabouiller les slocheux. Le cratère dans l'image de gauche fait partie du décor; le King était un des seuls avatars spéciaux non-gzzzitables ! (Docteur Liposuccion est un autre exemple de personnage non-gzzzitable).

roi du bal

"Roi du Bal" (costume quétaine), 2004 ou 2005

sans-jambes

Un pouvoir pour être sans pieds, 2004 ou 2005

fier pet
victime de fier piet

"Fier pet", 2004 ou 2005

téléportation

La téléportation, 2004 ou 2005

barbu

La barbe, 2004 ou 2005

animation de la grenouille

La grenouille de la "Swompe" mange des mouches qui suiviaient un personnage. Animation GIF créée à partir des fichiers SWF de la version 2004 de sloche.com et d'une réimplémentation du serveur, mai 2012.

Fenêtre d'achat des pouvoirs, vers 2005. Source: M. Edgar / ancien site de Bos

quelques pouvoirs

Fenêtre d'achat des pouvoirs, 2005 [??]

boutons pouvoirs

Les boutons (en haut d'écran) qu'on appuyait pour activer les pouvoirs, vers 2004-2005.

Il y avait aussi quelques autres pouvoirs, dont un pour devenir géant, un pour devenir minuscule, un pour lancer des rayons lasers aux autres et un pour transformer les slocheux en grenouilles.

Message sur le site de sloche.com par rapport à la fin de la promotion "Swompe", 28 août 2004.

Les émotions

Vers octobre 2003 (environ), les créateurs du site ont ajouté des boutons pour mettre des "émotions" aux avatars.

boutons émoitons

Les boutons qu'on appuyait pour activer les "émotions", tiré du client version 2007.

emotions sloche

Les effets correspondants, dans le mauvais ordre. Tiré du client 2007.

Les statues

En 2004 ou 2005, les créateurs du site de sloche on fait des statues à l'effigie des slocheux ayant accumulé le plus de points lors de la promotion Swompe. Ces statues se trouvaient dans une des salles "swompe". On en voyait une bonne capture d'écran sur l'ancien site de Bos:

Les statues. Source: M. Edgar / ancien site de Bos

la statue de tigui289

La statue de tigui289 dans le décor swompe, 2004.

laplante et les gens en statue

Laplante (ou un autre compte madame pointue ?) en compagnie de tommy11 et de tigui289, tous deux des slocheux dont on a fait une statue. 19 juin 2004.

La fermeture, la nostalgie et Zloche

Vers la fin du mois de mai 2007, constatant une importante baisse de popularité du chatroom de sloche.com, Couche-Tard le ferma définitivement. On pouvait lire sur la page principale de sloche: "le chat est mort". [La fermeture du chat aurait eu lieu environ le 20 mai 2007, et l'ouverture du "nouveau" site le 22 mai 2007]. Depuis, il y a eu plusieurs promotions différentes sur sloche.com. Je crois qu'au moment de la fermeture, plusieurs slocheux et même certains hackers étaient tannés de sloche.com. Certains hackers des premiers temps se sont tannés de sloche même avant 2007.

Depuis plusieurs années, le projet Zloche (créé par "stax" et "nitrix", sans doute des anciens slocheux) offre pour les nostalgiques (et les curieux) une très belle reconstitution de Sloche, avec tous les décors du site original (auxquels ils ont ajouté quelques sapins, allez savoir pourquoi), tous les avatars et presque toutes les musiques originales (la #3 a été changée). Ils ont ajouté un système de pouvoirs pas tout à fait identique à l'original où on obtient des points en fonction du temps passé sur le site. Le graphisme de l'interface utilisateur n'est pas aussi beau que celui du sloche.com original, de plus, les personnages marchent beaucoup plus vite que dans l'original. Mais il faut quand même remercier "stax" d'avoir assez bien ressuscité Sloche. Beau travail!

Quelques captures d'écran de Zloche, prises en décembre 2011. Les décors sont les originaux de sloche.com et ont un peu mal vieilli. On remarque que le chat est désert. Le graphisme de l'interface utilisateur n'est pas celui de l'original, mais y ressemble.

Jasette sur Zloche, 21 décembre 2011

Réimplémentation du serveur de chat (comment "recréer" le site de sloche)

Avec quelques connaissances informatiques, il n'est pas si difficile de réimplémenter une version simple du serveur de chat de sloche.com, ce qui permet de visiter une copie très, très proche du chat (où marcheront toutes les anciennes failles et où le graphisme, la vitesse de marche, etc. seront comme dans l'original), à condition bien sûr d'avoir en main les fichiers SWF du client. Il s'agit de décompiler le client (en utilisant par exemple le logiciel Eltima ou flare) et de voir comment marchent les messages XML et les requêtes HTTP utilisées par sloche. Il faut aussi faire quelques recherches pour comprendre tous les fichiers de configuration et de permissions. Avec l'outil "flasm" on peut changer les adresses de serveur utilisées dans le client.

Ce qui est plus difficile, c'est de réussir à créer un serveur qui peut gérer beaucoup de connexions sans trop ralentir. Je ne suis pas du tout expert en informatique, alors ne je ne saurais pas vraiment faire ça facilement. (De même, ma réimplementation ne se retrouvera probablement jamais sur un serveur public, puisque je ne m'y connais pas en sécurité).

Malheureusement, certains fichiers utilisés par le chat de sloche.com ne sont aujourd'hui trouvables nulle part.

En mai 2012, j'ai moi-même entâmé un petit projet de réimplémentation du serveur avec Linux, Python et C. (Je ne crois pas que Flash soit disponible pour BSD).

Depuis mars 2013, une version Windows très facile à installer et avec interface graphique est disponible.

Ma réimplémentation est disponible publiquement et a une page web. J'ai aussi mis là-dessus un document technique incomplet sur le fonctionnement du site. Remarque importante: pour faire fonctionner cette réimplémentation, ça prend les fichiers du site. Depuis avril 2013, ma collection assez complète est téléchargeable puisque l'auteur du site (M. Edgar) m'a donné son autorisation [voir la liste des auteurs du site].

Ce qu'il manque cruellement à ce genre de réimplémentation, c'est tout le monde qu'il y avait sur le chat; cette immense popularité qui avait permis à Couche-Tard de vendre des litres et des litres de Sloche.

Mon serveur sloche refait roulant sous Windows XP, mars 2013 (cliquer pour agrandir). Il y a aussi une version Linux pour les plus férus de pittonage.

Liens et ressources

Plusieurs de ces sites sont abandonnés et risquent de disparaître. Si je constate qu'un lien est brisé, je songerai à téléverser une copie du texte (ou des images) intéressants qui y étaient. Les anciennes failles ne marcheront pas sur Zloche. Avec un recherche Google on peut trouver plusieurs autres sites ayant rapport à sloche.com. La consultation des liens est fortement conseillée puisqu'elle permet d'obtenir des informations supplémentaires que je n'ai pas recopiées ou que j'ai seulement résumées sur mon site.

Fan sites actuels de sloche

Informations générales sur le chat

    • Hacksloche2000 (sur la Web Archive). Un des meilleurs sites sur sloche.com, créé au début de sloche, en 2003. Comprend plusieurs captures d'écrans rares ainsi que des images des meilleurs hackers des premiers temps de sloche, des failles, trucs, une carte du chat, et plus encore. Excellent; incontournable. Il est possible qu'il faille désactiver JavaScript pour le visiter. Il y a même de bons liens.

    • d4rkmetal (sur la Web Archive). Créé en 2004, ce site comprend une carte du chat de même que des images et descriptions des avatars sans-membres. Selon ce site, M. Laplante aurait offert en cadeau des avatars sans-membres à des membres de sa famille (intéressant, cela signifie que les premiers quelques sans-membres n'étaient donc pas des hackers).

    • d4rkboyz (sur la Web Archive). Affilié à d4rkmetal, ce site offre la même carte du site de même que quelques autres descriptions et images d'avatars sans-membres.

Reportages

    • Reportage sur la Sloche - émission L'Épicerie, Radio-Canada, 27 mai 2003. [Malheureusement, le lien vidéo semble mort].

    • L'édition de juillet-août 2009 du magazine Infopresse offre un dossier qui raconte l'histoire du marketing de Sloche. Le dossier mentionne vaguement sloche.com sans montrer d'images, mais montre des images de toutes les publicités format papier faites pour la sloche depuis son lancement en 2000. Leur site web offre un sommaire et la page couverture mais il faut acheter le magazine pour lire le dossier et voir les images des publicités.

    • Album de photos du marketing sloche sur le site de Bos, firme chargée du marketing de Sloche. Il y a plusieurs captures d'écran de sloche.com de même que des images des publicités format papier.

    • Description du "nouveau" sloche.com qui a remplacé le chat, Infopresse, 31 mai 2007. Cette "nouvelle" version n'existe plus, car elle a elle-même été remplacée par un nouveau site au moins deux fois depuis 2007.

Failles et pouvoirs

Hackers

Autres

Me rejoindre

voir ici

(L'adresse email publiée précédemment sur cette page n'est plus).

Si vous avez des captures d'écrans, images ou souvenirs de sloche.com, n'hésitez-pas à me les faire parvenir ;-)

Je suis tout aussi ouvert aux commentaires, questions, etc. Bonne journée, là.

Mis à jour le 17 janvier 2018