Accueil


ACCUEIL     REIKI & NEO REIKI     NEO REIKI & SPIRITUALITE    ATELIERS     PRESSE     CONTACTS

Bienvenue sur le site du Néo Reiki


Nous sommes heureux de vous annoncer la parution prochaine  

de notre nouveau livre

prévue pour le 10/01/2018



Editions Quintessence

Une incursion dans les profondeurs et les mystères du Reiki

Qu'est-ce que le Reiki ? Qu'est-ce que l'enseignement de la maîtrise ? 
Quel est le rôle du maître de Reiki ? 

Voilà les questions auxquelles ce livre répond.

Dans son premier livre Reiki, de Nouveaux Horizons, Sankalpo avait remis en cause le Reiki traditionnel, montrant les failles de sa théorie et les dérives de ses pratiques. Dix ans plus tard, il aborde le Reiki par la grande porte, celle de la maîtrise pour nous donner une vision nouvelle et toujours critique du Reiki d'aujourd'hui.

À contre-courant du discours officiel qui promulgue la vision prosaïque et mercantile d'un Reiki de masse limité au soin, il propose une pratique consciente et spirituelle qui échappe à ce formatage réducteur.

Pour cela, Sankalpo nous entraîne dans les dimensions spirituelles du Reiki qu'il a pu découvrir en Inde grâce à ses rencontres avec de nombreux Maîtres spirituels. Au-delà du Reiki du Corps que tout le monde connaît, il nous présente le Reiki du Cœur et le Reiki de l'Âme qu'il a développés dans son système : le Néo Reiki et nous montre les nuances et la complexité de cette transmission individuelle basée sur la confiance.

Plus que tout, Sankalpo tente de définir le rôle véritable du Reiki master et ses responsabilités. Un rôle qui, caché sous le sceau du secret, est trop souvent l'objet de lacunes en matière d'enseignement, de connaissance, de formation et de respect des élèves.



LE NEO REIKI EST NE DE LA RENCONTRE DU REIKI TRADITIONNEL ET DE LA SPIRITUALITÉ INDIENNE

Il explore un chemin au-delà du soin vers la méditation et la conscience.

   La photo ci dessus représente les mains de la déesse Parvati sur le corps de Narasima, le dieu-mi homme mi-lion, 4éme incarnation de Vishnu. Statue du 13ème Siècle Hampi Inde. Nous l'avons choisie comme symbole de l'ancienneté et du mystère du Reiki.

   D'une manière générale, ce site est décoré de photos prises en Inde car ce pays est évocateur du caractère sacré du Reiki et plus largement de la quête spirituelle qui anime des millions de chercheurs du monde entier. 

Mais que celà soit bien clair, le Reiki et le Néo Reiki que nous enseignons sont libres de toute croyance et de tous liens religieux avec l'Inde. 

    Si la culture Indienne nous inspire et nous a permis de mieux comprendre et d'expliquer le Reiki, nous enseignons le Reiki Traditionnel des premiers cercles, augmenté de techniques que nous avons créées pour le rendre plus utile et plus adapté à notre monde actuel.

   Dans ces pages nous nous proposons de découvrir le Reiki et le Néo Reiki, à travers les ouvrages de Sankalpo Henri VIRET, mais nous vous invitons à consulter aussi les autres pages qui approfondissent de nombreux sujets parmi lesquels on peut citer :

  • Les rapports délicats entre le Reiki Traditionnel et le Néo Reiki,                                                     
  • La découverte des techniques nouvelles du Néo Reiki,                                                                 
  • Un panorama de la spiritualité indienne et des Maîtres qui inspirent notre travail et notre vie.
 

L'AUTEUR


   Surnommé en Inde Swami Veet Sankalpo, qui signifie au-delà de la volonté, je vis et voyage en Asie depuis plus de 30 ans.

  J'ai travaillé comme représentant de diverses agences de voyages françaises à Java et Bali, à Sri Lanka et aux Maldives et comme guide accompagnateur de voyages en Inde, en Indonésie et dans toute l'Asie. Au cours de ces voyages et séjours en Asie j'ai étudié et pratiqué différentes formes de spiritualités et rencontré de nombreux maîtres spirituels. 

  J'ai organisé mes propres voyages spirituels et initiatiques en inde et de nombreux  séminaires de Néo Reiki en Inde et dans le Sud de la France.

  J'ai crée une école de Néo Reiki qui compte actuellement une quarantaine de maîtres qui enseignent ma méthode en France et en Europe. 

  J'ai la chance d'être un des maîtres de Reiki des premiers cercles, j'ai rencontré le Reiki en 1997 et je l'enseigne depuis 1991.

  Ma filiation est directe avec Mikao Usui fondateur de la tradition Reiki Usui Shiki Ryoho. 

                                          Ma lignée est la suivante:

                                                    Mikao  USUI                                     

                                               Dr Chirijo  HAYASHI                                

                                          Mme Hawayo  TAKATA                                     

                                               Phyllis Lei  FUROMOTO                                           

                                                     Heiko  HABBEN                                        

                                                  Azeema  WUNDERLE                              

                                        Sankalpo Henri  VIRET


LE LIVRE


   Le Neo Reiki est une nouvelle approche du Reiki 

à la lumière des conceptions de base de la civilisation asiatique 

et des enseignements philosophiques et énergétiques indiens. 


Sankalpo avait déjà  dévoilé sa recherche et les méthodes qu'il a mises au point, dans un livre publié en Inde en 2002 et réédité en Mars 2008, par les Éditions Diamond Books à New Delhi sous le titre: "Sankalpo Neo Reiki, A Journey Beyond Healing" : que l'on peut traduire par : Sankalpo Neo Reiki Un voyage au delà du soin. Cet éditeur spécialisé dans la spiritualité indienne, publie entre autres les livres d'Osho.


  

https://www.editions-quintessence.eu/fr/136-107-p-reiki--de-nouveaux-horizons.htmlhttps://www.editions-quintessence.eu/fr/136-107-p-reiki--de-nouveaux-horizons.htmlhttps://www.editions-quintessence.eu/fr/136-107-p-reiki--de-nouveaux-horizons.html

  

   Sankalpo a réécrit une version augmentée de ce livre, mise à jour pour le public français, qui a été publiée en Mai 2005 et rééditée sous une nouvelle couverture en Juin 2008 



"Un voyage au-delà du soin vers la méditation et la conscience"

Ce livre s'adresse aussi bien aux pratiquants du Reiki traditionnel qu'aux néophytes et reprend les enseignements du Reiki depuis ses origines jusqu'à nos jours.
Il propose ensuite une nouvelle approche, le Néo Reiki basée sur les enseignements spirituels de la tradition indienne.
 

Quelques considérations sur le Reiki

   Comme le dit son sous-titre, mon livre a voulu poser le problème dans des termes clairs: aller plus loin que le Reiki, trouver un chemin au delà des limites du Reiki, vers la méditation et la conscience.

   Le Reiki, est une Tradition connue de tous, d'une simplicité mécanique, basée sur des concepts remodelés au gout d'un jour passé, par le synthétiseur de l'Amérique en recherche des années 1980.

   Rabâchés et mal compris, ces concepts n'ont jamais été discutés ni remis en cause malgré le développement spectaculaire du Reiki au cours de ces 20 dernières années.

   Mais cette Tradition contient aussi des secrets, des clefs ésotériques extraordinaires héritées d'une ancienne tradition asiatique inconnue, cachées au milieu de ce catéchisme comme les temples de Kajuraho ou d'Angkor recouverts par la jungle.

   Dans notre monde qui marche en rond, en perte de sens et de valeurs, en recherche d'une spiritualité absente, le Reiki cherche sa place et ne la trouve pas.

   Dans notre monde où le divin et le divan se confondent, où le religieux s'acharne à étouffer le spirituel et le laïcisme mal compris à tirer sur tout ce qui bouge, le Reiki cherche une place honorable et ne la trouve pas.

   Le Reiki cherche sa place sur les étagères encombrées de la grande foire médiatique où les trésors du Tao, les secrets du Bouddhisme tantrique, et les paroles des plus grands Maîtres Spirituels voisinent avec une pléthore de livres sur le poireau biologique, la cure de pépin de raisin ou les innombrables élucubrations du Nouvel Age et autres mouvements "spirituels".

   Nous vivons actuellement dans un monde qui malgré toutes ses prétentions, n'est capable ni de toucher le cœur ni de 
remplir l'esprit de l'homme. Des hommes qui souffrent comme ils n'ont peut-être jamais souffert de ce désert de l'âme, de cette inhumanité triomphante qui nous est imposée. 

    De l'autre coté en Inde, existe encore de nos jours une civilisation et une culture millénaire, un monde bâti pour abriter et préserver les acquis spirituels de l'homme, parcouru par la fulgurance des grands Maîtres Spirituels dont on retrouve le parfum à chacun de nos pas.   
  
   Un monde qui se bât et se dissimule sous les paillettes de Bollywood, ou les chiffres de sa croissance, pour conserver vivant ses secrets, ses principes et la sérénité que lui donne des âges de familiarité avec les dieux. 

   Mais un monde en déclin, menacé lui aussi par les maux qui nous frappent.

   Deux mondes qui se referment sur eux-mêmes un peu plus chaque jour, dont les berges s'éloignent au rythme de la perte de notre humanité, de la fascination obligée pour le matériel et la survie, au rythme aussi du désespoir larvé de ceux qui ont cessé de lever la tête vers les cieux, ou n'y ont trouvé que des dogmes vides.

   Le Néo Reiki est une modeste tentative de pont sur cet abîme, une tentative initiée par les enseignements flamboyants des Maîtres de jadis, Aurobindo, la Mère, et en particulier Osho que j'ai connu lorsqu'il était encore de ce monde. 

   Une œuvre qu'en tant que disciple, je me surprend à perpétuer maladroitement, en essayant de partager un chemin que j'ai eu la chance de pouvoir parcourir, à construire un pont entre les Mondes avant que les rives ne soient trop éloignées les unes des autres.

   Aujourd'hui, je me hâte, je continue à marcher avec l'aide du Docteur
Aurangabadkar, et de tous les autres gurus de ma connaissance, perdus au fin fond de l'Inde. Pendant qu'il est encore temps! 

   Le Néo Reiki, est un système fort du vécu d'un temps perdu à jamais, où la grâce, l'enseignement et l'expansion de la conscience pouvait être expérimentés directement et facilement. Il est marqué par ces silences où l'on sent les battements de la terre ou du ciel et par la présence des Forces.

   C'est un système à la dimension du disciple et non du Maître, même si celui-ci parfois s'amuse à nous souffler à l'oreille quelques vérités brûlantes...Mais que pouvons nous saisir du vent?

   Avons-nous comme la langue sanscrite, le mot qui correspond au bruit de la feuille qui se détache de la branche et tombe vers le sol ?


Présentation du Livre


4ème de Couverture

   Ce livre est le fruit de quinze années de quête initiatique, de recherches et de réflexion sur la nature du Reiki. Sankalpo nous révèle tout ce qui n’a jamais été dit sur le Reiki : ses lois internes, ses origines, ses nouvelles perspectives d’évolution. Il explique les bases asiatiques de la science de l’énergie et du processus d’initiation.

   Il tisse les liens d’une manière scientifique et radicalement nouvelle entre le Reiki et les grands systèmes spirituels indiens auxquels il a été initié, comme le Tantrisme et le Kundalini Yoga. Ses rencontres avec des Maîtres Spirituels vivants de diverses traditions, lui ont permis de donner au Reiki une dimension inexplorée : celle d’une voie spirituelle à part entière.

   Pour faire partager cette voie, Sankalpo a crée un nouveau système plus vaste que le Reiki traditionnel : Le Néo Reiki. Un système graduel et complet qui propose de nombreuses techniques inédites:

- Des techniques alliant Reiki et thérapie douce de l’inconscient : Le Soin de l’Enfant Intérieur.

- Une nouvelle approche du Tarot pour dialoguer avec l’inconscient et harmoniser nos niveaux de conscience.

- L’exploration du Supraconscient et des espaces du « Channeling » Spirituel. Des clefs pour mieux comprendre la médiumnité et la transformation du pouvoir de guérison du Reiki.

- Des techniques de soin et de nettoyage des corps subtils inédites venant du Tantra Védique adaptées au Reiki sous la direction d’un Maître Tantrique vivant, le Dr Aurangabadkar.

   A une époque où le Reiki est en péril, en perte de sens, ce livre lui rend sa conscience et sa véritable dignité.



Article de Sankalpo sur son livre

REIKI : DE NOUVEAUX HORIZONS


   
Je n'ajoute pas un livre de plus sur l'étagère encombrée du Reiki. Ce livre veut justement faire place nette et claire, rendre ses dimensions spirituelles, son intelligence à ce qu'on appelle le Reiki. J'essaie de bousculer toutes les fadaises écrites à son sujet.

   Grâce à des années de voyages en Asie et à une certaine connaissance des sciences ésotériques indiennes, il m'a été transmis des clefs de compréhension nouvelles et j'ai pu développer une approche radicalement spirituelle de la tradition d'Usui. Une tradition malmenée partout dans le monde, une science qui très vite a été réduite à une fabrique de petits miracles.

   Il est temps de dire plus que la vérité c'est à dire le sens et la nature profonde de cette tradition. Il est temps aussi de la mettre vraiment au service de plus d'humanité, de plus d'être et de joie à être.

   Dans notre monde contemporain générateur de malaises, nous avons besoin de vivre autrement, de nous relier réellement à des forces positives, à des forces qui amènent plus de vie, plus d'amour et de lumière. Nous en avons besoin énergétiquement et au quotidien.

   Ma nouvelle approche du Reiki, le Néo Reiki, reste fidèle au quatre symboles et aux rituels d'initiation originels du Reiki Traditionnel.

   Elle donne la possibilité de vivre le cœur et la science d'une spiritualité, sans attendre on ne sait qui ou on ne sait quoi. En particulier je dévoile de manière compréhensible ce que sont les lois ésotériques des 7 corps et comment les initiations les traversent, les modifient.

   Je fais le point sur les bienfaits mais aussi les dangers d'initiations mal faites, mal préparées. Je mets l'accent sur des lois qui existent que l'on se doit de connaître d'abord et de respecter ensuite.

   Je développe aussi ce qu'on occulte dans ce monde : la force positive de l'inconscient à portée de main, sans longues épreuves, si on est correctement initié.

   Pour cela, le dialogue avec l'Enfant Intérieur est un chemin simple, immédiat. Je dévoile ensuite de nouvelles manières d'approcher le supraconscient et la médiumnité. Je donne des repères pour faire le tri entre les channelings qui aident et les autres qui n'aident pas et j'explique ce processus mystérieux que le Reiki peut permettre d'expérimenter. Je décris aussi le processus de soins inédits venu du Tantra indien. 

   Le Néo Reiki fait un lien durable et harmonieux entre inconscient, conscient et supraconscient, une approche qui n'a jamais été explorée  dans le Reiki Traditionnel et encore 
moins expérimentée et 
développée.
 
   Mon livre n'est pas fait de belles déclarations universelles, il s'appuie sur ma pratique, sur l'expérience de dizaines de groupes de formation, sur un travail avec des centaines d'élèves.
Il peut donner à chacune et chacun la possibilité de rebâtir sa totalité. Ce n'est pas une technique de plus mais le partage effectif d'un mystère ancestral.

   Mon livre n'est pas abstrait, il raconte mes voyages en Asie, mes rencontres avec des Maîtres Spirituels, mes efforts pour tirer du silence ou de la bêtise la tradition du Reiki.

   Je l'ai écrit en pensant à tous celles et ceux qu'on avait bernés en ne leur transmettant que des broutilles alors qu'ils avaient soif de vastitude et de lumière.
Il s'adresse aussi à ceux qui sont sensibles aux traditions spirituelles asiatiques.
Il a été publié en Inde dans sa première version en 2001 par Diamond Books, éditeur majeur des grands textes spirituels indiens, et il vient d'être réédité en Mars 2008.

   Depuis je poursuis mes enseignements dans le midi de la France, et mes voyages sur les terres indiennes.

Henri VIRET - SANKALPO