Vous pouvez lire les informations ci-dessous:
Question du mois d'octobre 2015
Voici les records connus de la nature:
Seul Lucas Majerczyk a donné 3 réponses exactes sur 5 ( + 0,5 pt)
Question du mois de mai 2015
Quels sont les pourcentages d'espèces disparues lors de chacune des 5 crises biologiques majeures de l'histoire de la planète ?
Vers moins 440 millions d'années: 60% des animaux et végétaux marins
Vers moins 365 millions d'années: 60% des poissons et des algues
Vers moins 250 millions d'années: 90% des reptiles, des amphibiens, et des insectes
Vers moins 215 millions d'années: 20% des reptiles, des gastéropodes et des bivalves
Vers moins 65 millions d'années: 100% des dinosaures, 70% des reptiles et des fougères
S’achemine-t-on vers une crise biologique?
La réponse est Oui !
Définition: une crise biologique ou extinction de masse est une période de disparition rapide et massive d’espèces à l'échelle mondiale.
Aujourd'hui, le taux actuel de disparition des espèces est le plus élevé jamais enregistré. Entre 17 000 et 100 000 espèces disparaissent chaque année, une espèce de plante sur huit est menacée d’extinction, un cinquième de toutes les espèces vivantes pourrait disparaître dans les 30 ans. Pour les espèces restantes, leurs effectifs sont diminués de 25%.
La principale cause est due aux rejets massifs de dioxyde de carbone; ils ont augmentés de 25% en 50 ans. Mais aussi l'Homme détruit les écosystèmes par la déforestation, la pression dėmographique, la prolifération d'espèces exotiques introduites,...
Alors que toute les autres crises sont dues à une cause naturelle (par exemple des météorites), cette sixième crise biologique aurait donc pour cause l'Homme.
Bravo à Laura Pihan, Eliott Masseran, Etienne et Grégoire Morat.
Question de janvier:
Est-il vrai que l’espèce humaine a failli disparaître?
Oui, il est vrai que l'espèce humaine a failli disparaître.
Les meilleures réponses nous sont fournies par Laura Pihan (28 janvier), Arthur Siegel (4 mars) et Sophie Scarlatti.
Il semble qu'il y a environ 150 000 ans, la population humaine ne comptait qu'une dizaine de milliers d'individus. Ils ont du survivre dans des milieux et des climats hostiles, (tels que les périodes de glaciation) mais aussi surmonter des événements naturels pouvant être mortels; par exemple il y a 70.000 ans, date d'éruption du volcan Toba, qui plongea la Terre dans un hiver nucléaire de plusieurs années. Le soleil ne réchauffe plus la surface de la Terre, les températures chutent et la glaciation s'installe. Mais il faut aussi noter que la mortalité à cette époque était due aux maladies. Et seuls certains ont pu résister grâce à une mutation génétique qui a permis au système immunitaire de se développer.