Mise à jour du site en cours - septembre 2020
Date de publication : 19 mai 2010 15:52:36
Avant d'acheter un kayak, il faut connaitre les différences qui existent dans les constructions de ces embarcations. Au programme donc : rigide, démontable, gonflables. Cet article n'est pas à prendre pour argent comptant, je l'écris en fonction des informations que j'ai pu glaner sur les sites internet, livres et forums.
Le rigide
C'est le plus connu (répandu ?) des kayaks. A l'école, dans les établissements de nautisme, au bord des lacs... on a tous eu l'occasion de grimper à bord de ce type de bateau. Ce sont des navires, en règle générale, très directeur (c'est à dire qu'ils avancent bien droit) et long, ce qui les destinent à une navigation mer. Mais la mer n'est pas le seul endroit où ils peuvent évoluer, les lacs, les rivières et les eaux vives sont aussi des lieux de prédilections. Comme en matière d'automobile, un modèle de kayak sera plus adapté à un milieu qu'un autre : un kayak de descente sera moins efficace sur un lac par exemple.
Parmi les matériaux utilisés en rigide on trouve la fibre, le polyéthylène et le bois.
Avantages / Inconvénients
+ Directeurs
+ Rapides
+ Capacité d'emport (trappes, filets)
+ "Marin"
- Encombrant (stockage dans garage ou autre)
- Premiers prix chers en neuf
- Transport sur le toit d'une voiture
Kayaks mer rigides (photo SergioDJT)
Le démontable
Généralement constitué d'une armature bois ou alu recouvert d'une toile, ces kayaks sont adaptés à l'aventure et le transport par le peu de place qu'ils prennent une fois pliés, un peu comme une tente de camping. Tout comme les rigides, ils sont rapides, directeurs et marins. Cependant leur peau est plus fragile qu'un kayak "en dur" et il faut faire attention en cas de descente de rivière tumultueuse.
Avantages / Inconvénients
Sit-on-top rigide de chez RTM
+ Presque aussi bon qu'un rigide
+ Gain de place et transport aisé démonté
+ Stable
- Fragilité de la toile ou de l'armature selon certaines conditions
- Chers
- Enfourne par mer formée
Le gonflable
A la fois nouveauté et produit "ancien", le kayak gonflable est une évolution de la pratique du kayak. D'abord utilisé comme jouet de plage (les Caravelles jaunes) et engin de survie, il est en train de se faire une place parmis les solutions qui existe déjà (rigides, démontables...). Pour une utilisation marine il est limité par la réglementation D240 des Affaires Maritimes, mais certains modèles ont cette autorisation, comme le Yakkair HP2 de chez BIC Sport.
On en trouve de toutes sortes a des prix très bas (comme le Tahiti de Sevylor), mais si l'ont souhaite un produit efficace, il faudra y mettre le prix, comme dans de nombreux sports.
La matière principale des vessies de ces kayaks sont en PVC, mais on trouve parfois du Polyuréthane. Il ne faut pas croire que ces embarcations sont fragiles, les boudins sont réalisés en 2 voire 3 couches avec une toile à l'extérieure comme l'hypalon, ce qui le rend résistant. Évitez quand même de le poser chargé sur du verre pilé !
Chaque année de nouveaux modèles arrivent, de plus en plus innovants.
Avantages / Inconvénients
Kayak démontable (photo stevecadman)
+ Gain de place et transport
+ Nombreux modèles adaptés à tous
+ Relativement stables
+ Permet de découvrir ce sport sans trop se ruiner
+ Parés à naviguer en 10 minutes
- Moins efficaces qu'un rigide
- Prise au vent importante
- Capacité d'emport réduite dû à la taille des vessies
- Risques de fuites et qualité douteuse sur certains modèles
- Temps de séchage long
Les hybrides
Je passerai rapidement sur ce type de kayaks étant donné qu'ils ne sont pas trop répandus. Il en existe comme le Yakka de chez Bic Sport qui est un kayak pliant et gonflable. C'est un bateau à fond plat rigide dont les côtés sont formés par deux vessies gonflables. Malheureusement il cumule plus les défauts des rigides et des gonflables que leurs avantage (prend moitié moins de place qu'un rigide mais plus qu'un gonflable, poids lourd, prise au vent, emport, etc...). Il y'a également les kayaks qui se démontent en 3 morceaux pour les ranger dans un (grand) coffre de voiture, certains permettant une utilisation en solo ou biplace selon les parties que l'on ajoute.
Sources:
Site Carnets d'aventure : www.expemag.com
Site Pinkandy's weblog : http://andypink.wordpress.com/
Livre "Le kayak et la mer" de Bernard Moulin et Michel Guégan, ISBN-10: 2910197182
Photos Flickr : www.flickr.com