Une bande de copains des communes de Petiville et de Notre Dame de Gravenchon pratique la moto tout terrain dans les marais et les bois environnants.
1979 : La section moto-cross sous la responsabilité de émile Lecointre nait au sein du moto club Gravenchonnais sous la présidence de Patrick Desjardin. A cette époque, le club est une section de tourisme.
Le terrain de M.Tinel au lieu dit "la Voizine" est prêté aux pilotes de moto, qui peuvent s'entrainer chaque dimanche.
L'aménagement du terrain se fera progressivement.
L'ambition de Mimile amène quelques pilotes à concourir sur d'autres circuits affiliés à la Ligue Motocycliste de Normandie.
Afin de se faire connaitre cette 1ère année, la section moto-cross organise un grass-track à Nointot (course sur prairie avec des chicanes et un tremplin réalisé par les membres du club).
En septembre, 1ère concentration internationale aux abords de la salle Lionel Terray et le stade des cités.
1980 : Démission de certains membres, et Mimile Lecointre devient Président du moto-club.
Celui ci courageux et plein d'optimisme souhaite réaliser son rêve : organiser un moto-cross à Gravenchon. Ce sera le cas le 7 septembre.
Le 1er moto-cross régional de la région Havraise s'effectuera sur un circuit homologué par les services de la préfecture de Seine Maritime sans concours financier, sur une longueur de 1300m. La herse de départ est prêté par le moto club de Bondeville.
28 septembre : Démonstration sur herbe à Petiville.
Le 18 novembre, le moto-club Gravenchonnais devient C.S.G. section moto-club.
Sur invitation du moto-club de Tribehou, un stage avec Jacky Vimond (champion de France inter 500 cm3) et son frère Denis a été proposé aux pilotes affiliés à la FFM.
1981 : Bruno Monville pratique l'enduro et s'inscrit aux compétitions comme le Touquet, l'enduro de Thomer la Sogne....
6 septembre : 2ème moto-cross régional (épreuve de la coupe inter ligues : Orléanais, Bretagne, Pays de la Loire et Normandie). Le tracé a été revu et modifié par toute l'équipe.
1982 : Homologation nationale en cours du circuit. Achat du terrain à l'entreprise Tinel par la municipalité, ainsi que des frais du bulldozer pour les nouveaux travaux. D'où un grand changement ( 5 grandes buttes au lieu de 2, la longueur passe à 1500 m, et la ligne de départ change de place).
Arrivée de side-cars cross au sein du club .
5 septembre : moto-cross régional avec visibilité totale pour les spectateurs, avec des baptêmes en side-cars sur ce nouveau circuit pour le public.
1983 : 1er moto-cross hivernal le 6 février.
Aide du moto-club Val de Seine à organisé à Rolleville.
Organisation du moto-cross le 4 septembre.
1984 : 2ème moto-cross hivernal
Le 9 septembre : moto-cross régional sur un circuit désormais de 1800m remodelé.
1985 : Suite à des complications techniques, le moto-cross hivernal est annulé.
1er septembre : moto-cross avec une épreuve de side-car. Le terrain est plus large, réputé très technique sans oublier son canyon.
1986 : 9ème moto-cross et side-car du 7 septembre.
Polémique avec le CSG.
1987 : Achat de la parcelle du terrain de M.Fiquet attenante au circuit.
Démonstration de moto et de side-car cross à Ancourteville près d'Héricourt.
10ème moto-cross le 6 septembre.
Le moto club Gravenchonnais se détache du C.S.G. et reprend son indépendance.
1988 : Après les derniers aménagements, 11ème édition du moto et side-car cross annuel.
Assemblée générale du 3 décembre, émile Lecointre passe le témoin à Denis Niel, et malheureusement décède le 13 novembre 1990.
Depuis différentes compositions du bureau ont continué à faire fonctionner le club et ce qui avait été initié par Mimile :
Aménagement du circuit, des infrastructures, des espaces publics et du parc coureur.
Voici les noms des membres du bureau qui ont œuvrés ou qui œuvrent toujours et encore pour que ce moto-club perdure.
Denis Niel, Philippe Séhier, Marc Canterel, Benoit Lesueur, Serge Audiger, Catherine Séhier, Joel Lecointre, Francis Vasselin, régis Leroy,
Jacqueline Lemaire, Serge Vincent, Serge Vente, Régis Abegg, Dominique Courseaux, Jacques Dubos, Mirko Kotjek, Xavier Dumontroty, Jean Pain,
Albert Morel, Philippe Descamps, Alain Vaisset, Philippe Barre, Pierre Sacchettini, Pascal Aligny, Jean-Marie Longer, Bruno Loton, Jean-Michel Bachelet, Christian Blanchemain, Jean-Pierre Courayer, Anthony Héranval, Jacques Anquetil, Hélène Séhier, Cédric Lefebvre, Mickael Audiger, Alain Canterel, Joel Dubosq, Mickael Thoumire, Dominique Vincent.
Merci aussi à tous les bénévoles (bien évidemment "ticlown") et adhérents qui ont œuvrés (gros lulu) ou qui œuvrent toujours pour le club,
mais là la liste est bien trop longue.
Denis Niel (à l'époque, il n'avait pas encore de bob !)
Quelques photos de l'époque
Manu Lecointre
Régis Leroy, je pense