Valeur fondamentale de la marque, la protection de l'environnement fait l'objet depuis fin 2003 d'une démarche rigoureuse d'amélioration continue des performances appliquée à tous les niveaux de l'entreprise. Une implication constante qui permet à O'Hara d'être le seul constructeur de mobilhomes certifié ISO 14001 depuis 2005.ISO 14001, une certification exigeante.
Norme internationale de la démarche environnementale, la certification ISO 14001 vise à apporter aux entreprises un outil pour maîtriser l’impact de leur activité sur l’environnement. L’objectif : produire mieux en préservant les ressources naturelles. Elle est délivrée annuellement par un organisme agréé après un audit exigeant qui oblige une progression constante dans tous les domaines. Le plus compliqué n’est donc pas de l’obtenir la première fois mais de la conserver année après année...Les étapes de la certification O’Hara.
En décembre 2005, le constructeur obtient la certification ISO 14001 pour ses sites de production en récompense de ses performances environnementales. Le travail porte sur.
- La diminution des impacts du process de fabrication des mobil-homes,
- La prise en compte et la diminution des impacts du mobil-home pendant son utilisation
- L’anticipation de la fin de vie.
En janvier 2007, O’Hara obtient ensuite l’extension de la certification à l’ensemble des activités de l’entreprise (SAV, service clients, conception produits et services administratifs) grâce à la sensibilisation des salariés, sous-traitants, fournisseurs et clients aux impacts environnementaux de leurs actions, l’élaboration d’une communication respectueuse de l’environnement, la mise en place d’une politique produit répertoriant les critères environnementaux, et la création d’un système de notation de chaque gamme de mobil-homes.Les résultats.
- 52 % de colle en moins par mobil-home en 5 ans (soit 7,6 kg)> 60 % de bois issu de forêts éco-gérées compose nos mobil-homes.
- Système d’agrafage plutôt que de collage pour éviter de souiller les autres matériaux et améliorer leur valorisation.
- 95% du mobil-home est recyclable.
- Bardage 100% recyclable.
- Métaux recyclables.
- De 2005-2006 à 2011-2012
- Toujours plus loin avec ISO 26000
- En juin 2012 O'Hara a fait l'objet d'une évaluation selon la norme ISO 26000.
Cette norme évalue la contribution d'une organisation au développement durable, qui couvre trois domaines, économique, social, et environnemental. Il s'agit d'évaluer dans quelle mesure O'Hara assume les implications de ses actes et décisions sur la société et sur l'environnement et comment elle en rend compte. L'évaluation porte sur.
- La bonne pratique des affaires.
- La contribution au développement local.
- La protection du consommateur.
- Le respect des droits de l'homme.
- La préservation et l'amélioration des relations et conditions de travail.
- La qualité de la gouvernance de la société.
- L'environnement.
Un indicateur de progrès propre à la marque : l’éco-profil. Outil de suivi de la politique produit, cet indicateur évolue et devient plus sévère d’année en année. Pour les modèles 2011, des critères de notation ont été ajoutés, comme le respect de la norme NF Ameublement par exemple. De nouvelles rubriques ont également vu le jour afin d’élargir le périmètre de notation, le niveau d’exigence a augmenté sur les impacts les plus forts (composants, transport et utilisation) et les nouvelles technologies sont intégrées autant que possible.L’objectif.
Concevoir et fabriquer des écoproduits. La loi Grenelle I précise que les consommateurs doivent pouvoir disposer d’une information environnementale sincère, objective et complète, portant sur les caractéristiques globales du couple produit/emballage, et se voir proposer des produits respectueux de l’environnement à des prix attractifs. Constructeur engagé et responsable, O'Hara s’est doté d’une politique produit dès le départ de son engagement dans l’éco-conception afin de proposer des mobil-homes qui allient qualité, confort, sécurité, esthétique et respect de l’environnement. Les axes d’amélioration sont l’optimisation de l’impact sur le process, l’optimisation environnementale des matériaux et composants, le confort de vie, la maintenance et le nettoyage aisés, les équipements et accessoires permettant les économies d’énergie, l’optimisation de l’intégration paysagère, l’optimisation de la mise en place de la résidence mobile, l’optimisation environnementale des transports et l’optimisation environnementale de la fin de vie.Ecoconstruction.
Pour ses mobil-homes, O'Hara sélectionne des matériaux respectueux de l'environnement.- Bois issus à 100 % de forêts éco-gérées et labellisés FSC et PEFC
- Bois des terrasses 100 % français
- Diminution du métal dans les châssis
- Réduction de colle de 41 % depuis 2005
- Agrafage et vissage favorisés
- Optimisation des composants ayant un impact fort, etc.
Et qui dit construction, dit également déconstruction ! C'est pourquoi, chez O'Hara, la conception des modèles est pensée de façon à garantir 95 % de recyclabilité en fin de vie.Economies d'énergie.
O'Hara développe de nouveaux comportements pour faire de vous les acteurs de la préservation de l'environnement. Ainsi, bénéficiez dans votre résidence mobile des avancées permettant la réduction des consommations d'énergie au quotidien. - LED et ampoules à économies d'énergie,
- Isolation 100 % laine de verre,
- Réducteurs de débit sur les points d'eau,
- Chasse d'eau double débit,
- Electroménager classe A ou A+,
- Convecteur à régulateur électronique et détecteur de fenêtre ouverte
- Brise-soleil,
- Lampe extérieure avec ampoule led
Charte Oxygène.
En 2007, O'Hara a établi sa propre charte environnementale « Oxygène » comme un engagement en faveur de l'environnement. L'entreprise y a associé ses collaborateurs, clients, fournisseurs et partenaires.