Entoilage à la soie

L'entoilage à la soie est décrit dans divers articles sur le web, je me contenterais ici de décrire comment nous avons procédé au moment de réaliser les 4 avions qui participèrent à l'exposition des 100 ans d'Aéronautique au val de Gally en 2007.

Nous étions alors tous de purs néophytes dans cette technique, nous y sommes arrivés, par conséquent, première remarque d'importance : C'est faisable !

Seconde remarque, la soie c'est solide, très solide, et pour supporter la tension du pongé de soie, il faut une structure adaptée.

Deux ecoles : Multiplier les nervures légères, cas du blériot en photo en bas d'article (nervures 1mm evidées), ou mettre du bois solide, cas du 14 bis (balsa 3mm standard partout).

A la fin, le bleriot pese 300g (31 dm2), à peine plus que le modele d'origine Air loisirs qui n'est entoilé qu'a l'extrados, le 14 bis, nettement plus encombrant, pèse 450g (50 dm2).

Le bleriot vole correctement, le 14 bis est un pavé (comme le vrai).

1. A propos:

Du véritable pongé de soie, en général employé pour les doublures de vêtements, on se le procure au mètre chez les vendeurs de tissus, attention il faut s'assurer que c'est de la soie pure, et que le grammage est super léger (env 25g/M²). Le prix varie considérablement suivant la couleur et la boutique, soyez vigilants !!

De la sauce à entoiler (enduit), les conseils glanés sur le web nous ont orientés sur l'enduit cellulosique copaero ref 182990000211, il est censé avoir un meilleur pouvoir tendeur que les autres. Attention, ce n'est pas de l'enduit nitrocellulosique qui résiste au carburants.

  • De l'acétone

  • Des pinceaux larges, souples, neufs ne perdant pas leurs poils.

  • Un excellente paire de ciseaux (pour ne pas tirer les fils du tissus à la découpe )

  • Des lames de rasoirs

  • Un cutter type x acto avec des lames neuves (lame N°5)

2. Préparation structure :

Comme pour l'entoilage papier, un ponçage de toute la structure au papier 600, puis trois couches d'enduit non dilué sur les surfaces à encoller, avec ponçage au papier 600 entre chaque couche.

3. Découper la Soie:

Dérouler le coupon de tissus à plat sur une table protégée par un carton (le carton empêche le tissus de glisser, et croyez moi, c'est très énervant d'avoir ce tissus qui se balade quand on essaie de le couper).

Poser la pièce à entoiler dessus avec toute la delicatesse possible .

Si vous utilisez les ciseaux, marquer à la craie de couturier (elle glisse sur le tissus sans le plisser )

Découper la piece de tissus en tenant compte de l'axe de tissage, avec une marge de 2cm environ

Ici, j'utilise une règle en acier qui me permet a la fois de couper droit, de respecter les 2-3 cm de marge, et de bloquer le tissus pour qu'il ne s'effiloche pas.

4. Repassage :

Pour assurrer un bel entoilage, il est necessaire de repasser le coupon de soie, cela réduit sensiblement le nombre de jurons qu'on aura a pousser lorsqu'il faudra fixer la soie sur la structure.

5. Fixer la soie:

On va se baser sur un collage par capillarité: On passe de l'acétone pur sur la soie aux endroits de fixation.

L'acétone imbibe la soie, et va diluer la couche d'enduit qui se trouve sur la structure, l'enduit imprègne la soie et colle celle ci sans laisser la moindre trace à la surface.

On peut repositionner en cas d'erreur (ré imbiber), c'est très rapide , bref : maaagique !

Note :

Ne pas coller les dos de nervures (extrados), le tissus doit pouvoir 'circuler' un peu pendant la phase de tension, sans quoi , vrillage probable. En revanche, encoller les nervures coté intrado, et, dans le cas d'un profil creux, ne pas hesiter à jajater ( mettre de l'enduit pur en plus de l'acetone) pour securiser le collage

6.Tension:

Maintenant, il faut s'assurer que le tissu est un peu tendu pendant le collage. En effet, contrairement au papier, la soie se rétracte peu, on gagnera donc à bien avoir tendu au moment du collage, sans toutefois arriver à la déformation du tissus qui provoquerait un vrillage à coup sùr :

-> Garder les fibres perpendiculaires et dans l'axe de la pièce, pas de diagonale.

7.Enduit :

On commence par mouiller la soie puis la laisser sécher 12 h minimum, elle se tend a cette occasion, et on peut alors attaquer l'enduction.

Attention : Travailler par temps chaud en atmosphère sèche

On peut ré itérer les couches autant qu'on veut, en alternant avec des mouillages à l'eau

A un moment, ça ne se détend plus à l'eau, vous avez alors terminé l'enduction

Note :

La soie se rétracte peu, mais elle tire très très fort : attention, sur les dernières enductions, gare au risque de deformer la structure (particulierement vrai sur les machines indoor par definition constuites légères)!

8.entoilage humide :

J'ajoute quelques mots sur une autre methode testée en 2011 sur un caudron G3

Entoilage à la soie humide , a ne faire QUE si vous souhaitez peindre l'entoilage ultérieurement:

Une fois le coupon de soie découpé, on l'étend sur une surface propre et on passe dessus une eponge bien humidifiée

Après quelques minutes d'attente la soie est détendue, et on commence à entoiler avec l'acétone pur comme decrit plus haut

Chaque fois que la soie est un peu sèche, ne pas hésiter à ré humidifier

Cette méthode permet plus facilement de n'avoir aucun pli et ne dépend pas de l'hygrométrie, elle est donc plus sure, mais vous donnera de magnifiques traînées blanches qu'il vous faudra faire disparaître par une peinture appropriée

Astuce supplémentaire : finir l'enduction au vernis acrylique V33 parquets, il est souple, résistant et permet en y ajoutant des pigments de couleurs de donner de magnifiques effets de vieillissement dont vous tirerez profit par transparence avec la peinture finale.

Voila...

Y'a plus qu'a s'y mettre

Deperdussin / soie couleur chair (en cours d'enduction)

Santos Dumont 14 bis / soie blanche + Trois couches d'enduit + 2 couches peinture tamiya

Demoiselle Santos Dumont / Soie blanche non teintée, une seul couche d'enduit

Blériot IX /soie couleur chair + trois couches d'enduit

F.Ladouce