modèle: Le Blériot XI
Auteur: Frédéric Ladouce
Date de réalisation: Avril 2006
Partant du kit Air Loisir (Plan C.Veyssiere) du bleriot XI, j'ai repris ailes, empennages, train principal, roues, en tentant de me rapprocher au maximum de la machine originale ayant traversé la manche.
Ces modifications compliquent sérieusement la réalisation, et n'ont pas que des incidences positives sur les qualités de vol, néanmoins, elles m'ont permis de mettre en œuvre des procédés que je n'avais jamais essayé, et par là de me faire un peu plaisir en relevant un petit defi personnel. Les dimensions du plan air loisirs sont conservées dans la suite.
Parmis les modifications :
Des roues en fil (fastoche), sur ces machines cela donne immédiatement un cachet 'réaliste' pour un investissement en temps modéré. Je n'hésite plus depuis à réaliser ce type de roues, un tutoriel réalisé avec notre ami Yves est présenté en rubrique trucs et astuces.
Une aile au profil eiffel : M gustave Eiffel avait tres sérieusement étudie l'aérodynamique, et proposait des profils tout a fait intéressant à une époque ou une la conception des aéroplanes laissait une large place à un dangereux empirisme .
Ce profil très cambré et assez mince présentait un bord d'attaque 'pointu', qu'on verra sur la plupart des avions jusqu'à la fin de la guerre, on a appris depuis que ce n'était pas une solution très favorable en matière de décrochage (très brutal). La portance de ce profil est élevée, la trainée induite de même, les vols de ma maquette le démontrent J'ai le sentiment que les 25 chevaux du moteur anzani ne laissaient pas une marge de manœuvre bien grande au pilote.
Un dossier fort intéressant sur les études de M EIffel est proposé sur le magnifique site hydroretro.net http://www.hydroretro.net/etudegh/travaux_de_m_%20eiffel.pdf
Pour réaliser cette aile, en respectant le nombre de nervures, il fallait envisager des solutions un peu extrêmes à mon gout, afin de garder une masse compatible avec le vol en salle.
J'ai réalisé les nervures en balsa 1mm marouflé au papier esaki, cette technique provenait de mes expériences en marqueterie: avec le papier on empêche le bois d'éclater à la découpe.
Ainsi, j'ai pu évider largement mes nervures sans 'pertes'.
Les faux longerons sont réalisés en baguette balsa 2x2, ça parait 'optimiste' mais en fait ça tient parfaitement. (le bord d'attaque et le bord de fuite font office de longerons ainsi que prévu sur le plan air loisirs).
Les saumons sont réalisés en lamellé collé de balsa, mis en forme à l'eau chaude avant collage; c'est une technique beaucoup plus rapide qu'il n'y parait, et cela donne des pièces jolies et très résistantes.
Un empennage a saumons mobiles :
L'empennage du plan air loisirs, prévu avec volet articulé est d'un type plutôt utilisé a partir de 1910 qu'on retrouvera rapidement sur tous les blériots XI type 'traversée de la manche' et descendants.
S'il est plus efficace et plus facile a construire, il n'en demeure pas moins que l'original volait avec des saumons articulés.
Pour reproduire cet étrange système, j'ai dessiné un profil 'à la eiffel' mais peu cambré, de 4,5 mm d'épaisseur à 30% de la corde, puis en m'appuyant sur le plan j'ai placé mes nervures en doublant celles qui se trouvent à la séparation entre partie fixe et partie mobile. L'empennage encore en une seule pièce, j'ai percé le passage de l'axe d'articulation puis découpé les bords d'attaque et de fuite pour séparer les parties mobiles. Ensuite, j'ai placé quelques morceaux de tube d'alu puis passé l'axe (carbone 2mm). Si je devais refaire, j'augmenterais l'épaisseur du profil pou pouvoir passer un tube carbone de 3mm afin d'avoir un axe plus rigide en torsion.
Roue arrière suspendue selon la cinématique du vrai
Train avant suspendu verticalement et articulé latéralement
L'entoilage est réalisé au pongé de soie. Chaque aile pèse seulement 35g,
La bête pèse 300 g en ordre de vol, ce qui me semble très raisonnable si on tient compte d'un entoilage recto verso à la soie.
J'obtiens le centrage sans difficultés en ayant placé les trois servos autour du moteur.
J'ai un semblant de vrillage à la mode blériot obtenu avec un servo 1,2 kg et tenant lieu de commande d'ailerons (ça bouge mais pas beaucoup) .
Vue de face
Vue de profil