Les nombreux progrès en matière de miniaturisation électronique, de performance des accumulateurs, et de réduction des prix, ont accéléré l'évolution de l'aéromodelisme vers les motorisations électriques et ouvert la voie a une nouvelle discipline 'le vol en salle'.
Au début (1998) les machines de vol en salle étaient assez laides, pesaient entre 300 et 400 grammes, pouvaient tout juste tourner en rond, et tenaient l'air environ 5 minutes.
En 2008, les machines pèsent moins de 120g, sont capables de passer absolument toutes les figures de voltige, peuvent voler 20 minutes et ont ouvert la voie à de nouvelles disciplines
Le F3p , voltige académique,
Le free style ou 3D, ou la machine réalise des figures libres, en musique
La course au pylône (en gymnase, les pylônes sont matérialisés par les paniers de basket)
Les concours maquettes
Les meilleurs pilotes nationaux s'y intéressent tant il est plus agréable de voler au chaud en hiver, et de ne pas subir les aléas de la météo.
Il est désormais loin le temps ou l'on regardait d'un air condescendant les quelques illuminés s'obstinant a faire voler des machines électriques, dans des gymnases...
Depuis 2005 nous avons créé une section indoor. Cette section connaît un grand engouement auprès de nos adhérents et particulièrement auprès des jeunes.
Nous proposons tout d'abord la construction de modèles bois et papier, dans la plus pure tradition du modèlisme, mais sous une forme un peu particulière qu'on appelle le vol libre d'intérieur. Ces machines très simples et très légères (15g) permettent de s'initier aux techniques de construction, mais aussi, a travers le réglage de la machine, aux lois de base de l'aérodynamique.
Par la suite, en utilisant un matériau isolant bien connu, le dépron, nous proposons aux enfants de réaliser leur premier modèle radio commandé, destiné lui aussi au vol en salle.
Ces "dépronades" permettent aux jeunes de réaliser rapidement leur premier modèle RC et d'acceder au plaisir de piloter leur premier avion (en double commande) sans que le premier crash ne se traduise par des heures de réparation (le dépron revole en général 5 minutes après un crash).
Nos formons également nos jeunes modéliste au pilotage grâce à notre modèle-école indoor "le slow_molot" spécialement conçu par l'un de nos membres (F.Ladouce).
Le plan de cette machine est disponible sur simple demande.
Le slow_molot est un modèle deux axes, son fuselage est composé d'un jonc de carbone et d'un flanc en dépron 6mm sur lequel repose toute l'électronique et l'aile. L'aile est une simple feuille de dépron de 3mm légèrement roulé afin de lui donné un profil. Cette conception est très simple mais également très efficace. Le modèle s'est révélé particulièrement facile au pilotage mais également très solide permettant au débutant de commettre des erreurs de pilotage sans grande incidence sur le modèle.
Dans cette section vous pourrez observez certaines réalisations tel que le slow_molot
Nos tests sur certains moteurs électriques.
Diverses réalisations de nos membres
Sélectionner une catégorie dans la liste ci-dessous: