Tournoi du Verger 2011

Fan-tas-ti-que !

30 avril, 9h45… Rendez-vous était pris, destination le Verger, petit bourg de la Bretagne à 20 km de Rennes !

Tournoi organisé par Mölkky Association dont voici les coordonnées :

www.molkky.blogspot.com/

Détour pour récupérer nos maillots chez notre équipementier et c’est parti. 2h de route et les questions se bousculent dans nos têtes. Serons-nous au niveau ? Notre entraînement de l’hiver en salle portera t-il ses fruits pour la saison d’été et les grands tournois ?… j’en passe… Nous quittons la rocade de Rennes pour Le Verger, plus qu’un 1/4 d’heure de route dans cette charmante campagne Bretonne. A droite, à gauche, et hop, nous y voilà.

Fantastique !

Le cadre : 24 terrains de Mölkky, de suite, ça impressionne ! Ambiance champêtre, mais on sent la machine bien huilée. Inscriptions ici, table de marque là, buvette là-bàs… Rien n’est laissé au hasard… On apprend ! Et déjà quelques Mölkky qui volent. Allez ! on décide de s’y coller ! La partie se joue en "zap" une particularité locale. Laurent se fera sortir en 5mn, Fabian en 10mn… on vous apprendra. Nous leur expliquons que chez nous, au joue au "Push 8m", notre particularité locale… Nos amis Vikings (de Giberville) arrivent, nous prenons le pique-nique avec eux. Dans cette ambiance toute acquise à la cause Bretonne, ils seront d’un soutien indéfectible dans la difficulté. Il manquait le café à 13h30, il faudra y penser la prochaine fois.

13h30, direction les terrains. Nous choisissons un terrain à l’ombre pour quelques lancers. 3 matchs, 3 défaites… heureusement que c’est l’échauffement !

Fantastique !

L’organisation. Feuilles de matchs, report des scores… ça roule impeccable ! 8 poules de 8 équipes. Nous sommes l’équipe 9, poule B. Discrétion, simplicité, c’est notre mot d’ordre. Sauf que nos maillots sont un peu voyants, rouge vif avec deux léopards sur la poitrine, on ne passe pas inaperçu. 8 équipes par poule, chaque match en 1 manche. Les 4 premiers sont qualifiés pour les 16ème de finale.

9 contre 10, et zou une défaite !

9 contre 11, et zou, une défaite !

9 contre 12, et zou, une défaite !

Pause,

Les Léopards ont le couteau sous la gorge, à la prochaine défaite, c’est le retour à la maison…

" Bon quitte à se faire sortir, autant aller prendre une bière avant de partir ! "

9 contre 13, et zou, ……………………………….. une victoire ! ENFIN !

9 contre 14, et zou, …………….… ……..encore une victoire !

ça va mieux, petite pause dans les matchs, détour par la buvette !

9 contre 15, et zou, …………………… ………….. une victoire !

9 contre 16, et zou ……………...........…………. encore une victoire, Ouf !

3ème du groupe, nous irons en 16ème de finale rencontrer un 2ème de groupe.

Au moins, nous avons passé les poules, maintenant, les matchs se jouent en deux manches gagnantes. Voici tous les résultats des matchs à élimination directe et un petit commentaire à partir des 16ème.

16ème de finale, terrain N°11 (4m x 10m)

Nous rencontrons l’équipe N° 61, deuxième de leur poule, nous perdons le taos.

Nous remportons la première manche grâce à deux tirs à 8m, sur la quille 9 par Fabian puis sur la quille 8 par Laurent.

Nous gagnons le match sur la seconde manche, grâce à un lancer blanc de nos adversaires qui nous permet de maîtriser la manche.

8ème de finale, terrain N° 4 (5m x 14m)

Nous rencontrons l’équipe N°48, premier de leur poule. Nous remportons le taos.

Lentement mais sûrement, nous avons assuré la victoire dans cette première manche, nos adversaires, qui menaient la manche ont failli par deux fois : à 32 points (la 12 était visée : une fois blanc et une fois 2), laissant filer la première manche. Dans la seconde manche, nous ne jouons pas la victoire mais la meilleure défense, il nous suffit de faire 37 points pour engager la 3ème manche. Dans celle-ci, le match est serré, chacune des deux équipes peut prendre l'asscendant, la chance reste de notre côté, c'est bon pour les 1/4 de finale.

¼ de finale, terrain N° 3 (5m x 14m)

Nous rencontrons l’équipe N°34, premier de leur poule. Nous remportons le taos.

Un match très difficile où tour à tour, les deux équipes vont redescendre à 25 points alors qu’elles mènent largement dans la manche. Un match d’une grande intensité qui a enflammé le public.

FAN-TAS-TI-QUE ! la ½ finale sur le terrain N° 2 (5m x 14m)

Après avoir éliminé trois grosses équipes Bretonne, nos amis du Verger sortent LA grosse équipe. Le champion de France 2009 accompagné par EL PRESIDENTE, ayant disputé les phases finales du championnat du monde 2010. On se dit que le challenge est grand, mais nous sommes sur une dynamique positive, alors … que le meilleur gagne.

Pas de toas, en respectant la légendaire hospitalité Bretonne, l’équipe locale laisse l’engagement aux visiteurs.

Après avoir largement mener 38 à 18, le tournant du match au 5ème coup, un blanc ! A ce niveau, ça ne laisse aucune chance de victoire surtout contre des joueurs de cette qualité. Dans la seconde manche, l’équipe 34 joue très bien la meilleure défense pour entamer la troisième manche. Dans cette troisième manche, l’équipe locale mène parfaitement le jeu. Elle se trouve cependant en difficulté sur le 7ème coup, la quille 9 étant collée à la quille 3 et très proche de la quille 1. Alors qu’une ambiance autant bruyante que chaleureuse régnait depuis le début de l’après-midi, le public, soudain, retient son souffle conscient de l’enjeu qui pèse sur ce coup. Sur un lancé parfaitement maîtrisé, les locaux poussent un grand soupir de soulagement, la quille 9 tombe seule sur la terre bretonne et donne par la même occasion une leçon de maîtrise aux Léopards Normands.

Les grandes équipes savent se mobiliser pour les grands moments, les locaux ont profité d'un raté des Léopards pour terminer tranquillement la dernière manche pour ce qui s’est avérée être un véritable match d’anthologie pour nous.

Match pour la 3ème place, terrain N°1 (5m x 14m)

Très vite la rencontre pour la 3ème place est lancée, il faut dire qu’il est déjà 20h00 !

Nous rencontrons l’équipe 37, et nous perdons le taos.

N’ayant pas joué pendant 1 heure, l’équipe 37 laisse filer la rencontre, contrairement à l’affichage, les locaux n’étaient pas en mesure de prendre une manche.

Troisième place ! Pour les Léopards normands, c’est un très bon résultat.

Un grand merci aux organisateurs pour leur accueil, leur sympathie, leur fair-play et leur sens de la fête.

Sur le chemin du retour, nous nous repassons le film de la journée pour en tirer les leçons nécessaires aux prochains tournois. Il sont forts ces Bretons !

Mais nous sommes content de les avoir fait un peu trembler en ½ finale.

Un très grand MERCI aux Vikings pour nous avoir soutenu, encouragé, conseillé... AU TOP !

Nous restons avec eux grignoter avant de reprendre la route.

Il est 23h45 lorsque nous éclairons le panneau Bieville-Beuville

Prochains tournois

à Biéville-Beuville le 21 mai.

à Mondeville, la Coupe des Mondes Normands le 26 juin.

à Pacé (Rennes), pour l’Open de France le 3 et 4 septembre.

A très bientôt,

Fabian