Bases

5000 Entre 2 plans parallèles...

Commençons notre découverte par l'étude de 2 plans théoriquement parallèles. L'avantage de cette étude de cas est que l'on va pouvoir passer en revue 3 ordres de grandeurs des écarts : l'écart de forme, l'écart d'orientation et l'écart de position ou localisation. Les schémas sont en 2D mais l'extrapolation au 3D est assez facile.

Vous trouverez en bas de page une trame vierge pour vous entraîner et la retranscription du diaporama support du tuto.

Après la théorie, la pratique, le deuxième tuto est donc l'application du précédent avec une pièce palpée sur une MMT avec le logiciel Prélude Inspection. Le fichier de palpage ainsi qu'une trame pour noter les résultats sont fournis en bas page.

5005 Entre 2 plans perpendiculaires

Dans la suite logique des deux précédents tutos, abordons la perpendicularité. Comme précédemment un tuto "théorie" puis un tuto "pratique" avec en bas de page les fichiers de données pour pouvoir refaire l'exercice.

Les deux tutos sont en mode "turbo" puisque les notions de base sont les mêmes que pour 2 plans parallèles.

Application avec un logiciel de métrologie :

5010 Les erreurs de mesures

Après avoir découvert les base, il est important de se poser la question de la justesse et de la précision de la MMT. Voici donc un tuto sur les palpages de base pour vérifier la qualité de la MMT et de la mesure.

Ci-dessous le dossier avec le sujet complet et les 3 palpages pour PI.

FMT MMT Métrologie Tridim