FMT, Formation à la Métrologie Tridimensionnelle

Des cours et des TD d'initiation développés sous Prélude inspection

Découverte du palpage sur MMT

Avertissement

Suivre des TD sans support et comprendre est souvent impossible: "faire" est obligatoire.
Or, il n'existe pas de logiciel libre de métrologie tridim, il faut donc soit utiliser le logiciel vendu avec "sa" MMT (MMT = Machine à Mesurer Tridimensionnelle), soit utiliser un logiciel tombé dans le domaine public ou l'équivalent.
A la base, dans les années 1980, le logiciel MESTRID avait été développé sous DOS en respectant scrupuleusement l'approche théorique "Géométrie 3D" . Puis il a été repris par MDTVision sous XP pour devenir "Prélude Inspection 6" dans le années 2000. En 2008 la dernière version 7 permet de faire tourner le logiciel sous les nouvelles versions de Windows. Depuis 2011 MDTV, déjà intégré à IBM depuis 2003, se spécialise sur le PLM, laissant le logiciel Prélude sans repreneur. Il n'est donc plus distribué ni maintenu, de nombreux autres logiciels "Inspection" ayant pris la relève chez d'autres éditeurs.
L'avantage de Prélude 7 est, d'une part de pouvoir fonctionner en "mode démo" sans MMT si l'on possède des fichiers de palpage valides, et d'autre part, d'être 100% conforme à "MesTrid" c'est-à-dire aux principes même de la métrologie 3D lancés et développés par monsieur Pierre Bourdet au sein de LURPA à l'ENS.
La version "démo" de Prélude 7 semble disponible sur Archive.org :
Archive.org/details/preludeinspection > Cliquez sur "Show All Files"
Elle permet de lire les fichiers-répertoires .PI et donc de faire les TD ;o)

Présentation des Tutos

Il existe de nombreuses publications expertes sur la cotation 3D et les normes associées. Les tutos présentés ici n'ont absolument pas pour but de rentrer dans le vaste débat de la cotation, mais uniquement de sensibiliser les étudiants, de niveau Bac et plus, à la démarche de mesurage tridimensionnelle (géométrie 3D).
Si vous voulez "plus de théorie", la première lecture nécessaire est celle du cours de M  Bourdet :
Ensuite, en complément avec les premiers Tutos, consulter tous les documents mis en ligne par M. Bourdet sur les exercices Prelude. Enfin, le Net propose de très nombreuses ressources sur la cotation mais aussi un petit peu sur la MMT.

La particularité de la démarche "Métro Tridim", c'est qu'elle est essentiellement cognitive, conceptuelle. Il ne sert à rien de mimer le tuto, il faut se l'approprier. Pour cela, refaire l'exercice du Tuto sans aide, voire essayer d'autres chemins, prendre un papier et faire un petit schéma est OBLIGATOIRE. Dans ce cadre d'appropriation, souvent, des fichiers de palpages similaires à celui du Tuto vous seront fournis avec les réponses... mais sans la démarche. IL faudra alors transférer ce qui a été vu dans le tuto à ce nouvel exemple.

Les Tutos présentés ici sont pour des personnes de "niveau BAC+1 du domaine de la mécanique" : la lecture d'un dessin de pièces mécaniques ou d'une spécification géométrique est donc supposée acquise.

Progression

Une progression est proposée dans le cadre de ce blog. Elle est bien sûr purement indicative, toutefois, ce qui a été vu dans un tuto n'étant pas répéter dans les tutos suivants, il est conseillé de visionner les tutos dans l'ordre.

Installation de Prélude

Tout d'abord si vous avez déjà installé une version de prélude il est plus que recommandé de désinstaller cette version (6.4 ou 7.0 ) puis de redémarrer l'ordinateur avant d'installer la version 7.2 (en tant qu'administrateur du poste de préférence).
A priori la version 7.2 fonctionne correctement sur XP, Vista, w7, w8 et W10.
Si le logiciel bug à l'ouverture de la pièce, il peut être nécessaire d'installer la version 7.2 dans un nouveau profil fraichement créé.
Sur mon poste en w10, une fois sur deux, le logiciel plante à l'ouverture d'un palpage pièce => j'ai du créer un autre utilisateur "famille-enfant" - donc non administrateur - afin résoudre le problème (même en Administrateur PI plante à l'ouverture de la plupart des pièces !)

Installation de PI 7.2


Pour ce qui est de la notice de lancement ou d'utilisation de PI, vous trouverez ci-dessous une version simplifiée pour PI64 qui reste valable pour PI72.

NB:
Vous trouverez ici essentiellement des supports pédagogiques qui n'entraient pas dans un autre de chapitre du site initial (MarcPolizzi.free.fr) et/ou qui ne sont pas en lien direct avec les blogs dédiés:
Il s'agit essentiellement de pistes qu'il est nécessaire de ré-contextualisées. Souvent dans le dossier Zip proposé en bas de page, se trouvent des éléments de correction, voire la correction elle-même. L'objectif est de permettre une meilleure auto-évaluation pour l’autodidacte ou une meilleure adaptation au contexte pour le professionnel.

Ċ
Marc Polizzi,
29 avr. 2016 à 01:43
Ċ
Marc Polizzi,
29 avr. 2016 à 01:38