Accueil

La mention «Enseignement, apprentissage et didactique des sciences expérimentales et des mathématiques ou EAD-SEM»   a pour objectif de donner une formation   initiale et une formation à la pratique professionnelle chez les étudiants qui se destinent à l’enseignement des  sciences physiques, des sciences de la vie et de la terre et des mathématiques.


DESCRIPTION DE LA MENTION
Intitulé de la mention Enseignement, apprentissage et didactique des sciences expérimentales et des mathématiques
Grade  Licence
Semestre Parcours
S6 Formation d’enseignant de Sciences physiques Formation d’enseignant de Sciences de la vie et de la terre Formation d’enseignant de Mathématiques
S5
S4
S3
S2 Culture et connaissances scientifiques de base
S1


A l’issue de son cursus, l’élève-professeur possède un premier niveau de spécialisation qui touche les aspects sociaux, scientifiques et méthodologiques de son domaine d’action au secondaire. A ce titre :

  • il est à même de s’intégrer en tant qu’acteur à part entière dans la vie de l’établissement qui relève du (des) cycle(s) visé (s).

  • il maîtrise les savoirs disciplinaires relatifs aux sciences expérimentales (sciences physiques, sciences de la vie et de la terre) et aux mathématiques

  • il est apte à mettre en œuvre les principes d’organisation, de planification, de conduite et d’évaluation de séquences d’enseignement/apprentissage adaptées, sous leurs différentes formes : cours, exercices, travaux pratiques.

  • Il sélectionne et utilise à bon escient les savoir faire spécifiques requis par la réalisation d’expériences de démonstration en s’appuyant sur des dispositifs didactiques et technologiques appropriés.

Ainsi, il doit être capable de maîtriser et mobiliser :

  • les théories et lois des disciplines en contact : physique, chimie, sciences de la vie et de la terre, mathématiques

  • les outils mathématiques en usage dans ces disciplines de référence

  • les règles de réinvestissement des savoir, savoir faire et savoir être qui ont été acquis en amont, ainsi que les principes de leur transfert en situation d’apprentissage au secondaire, au plan de l’élaboration de séquences didactiques appropriées

  • les ressources numériques ou non qui servent de support à l’acte pédagogique