Publié dansOuest-France le 01/06/2016
Le groupe de travail Mémoire de Vay est depuis quelques semaines une association. Sa trentaine d'adhérents oeuvre à récolter, préserver, partager et entretenir la mémoire des habitants de la commune.
Depuis plusieurs années, Mémoire de Vay a recueilli beaucoup de témoignages, réalisé plusieurs animations et présenté des expositions autour des commerces, de l'agriculture, de l'école, des souvenirs de la Grande guerre. La collecte va continuer avec des thématiques nouvelles. « On a besoin des témoignages avant qu'ils ne se perdent », expliquent les membres de l'association.
Les habitants seront sollicités pour répondre à un questionnaire faisant appel à leurs souvenirs. Qui a eu le premier téléphone ? Le premier téléviseur ? Le dernier cheval pour les labours ? Cette collecte concerne aussi les plus jeunes, dont les souvenirs doivent être retenus pour que la mémoire de Vay continue d'être transmise.
Les projets ne manquent pas. Le gros travail concerne la mise en forme des archives et des informations accumulées depuis des années, afin qu'elles puissent être consultées, entre autres grâce à un site internet. Les échanges avec les jeunes Vayens des deux écoles font partie des objectifs de Mémoire de Vay, ainsi que des veillées au château de la Cineraye « afin de rendre vivante la mémoire de Vay » explique Jacques Ségalen, trésorier. Une promenade historique est programmée pour le vendredi 26 août.
Le bureau : Jeanne Daniel, présidente entourée de Paul Ségalen, trésorier et Xavier Doizy, secrétaire