Le complexe d'Auschwitz-Birkenau (auquel il faut ajouter un troisième camp: Monowitz) est situé en Haute-Silésie, région du sud ouest de la Pologne, à environ 30 kilomètres de la ville industrielle de Katowice.
Répartition des camps dans l'Europe sous domination nazie
AUSCHWITZ I :
Situé dans la ville polonaise d'Oswiecim, le camp fondé en 1940, était constitué de 22 bâtiments en briques, construits durant la Première Guerre Mondiale et utilisés par l'armée polonaise jusqu'en 1939.
Auschwitz I était destiné a être un camp de quarantaine, principalement pour les prisonniers politiques et les prisonniers de guerre, mais il devint un camp de concentration. Il pouvait accueillir entre 16.000 et 20.000 prisonniers.
' Arbeit Macht Frei ' ( le travail c'est la liberté ) accueillait les déportés .....
Le camp fut créé dans une caserne polonaise d'artillerie abandonnée. Au départ, il y avait 21 bâtiments auxquels sept autres furent ajoutés par la suite . Le but de ce camp était l'isolement et la liquidation des résistants polonais.
Plan du camp (cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Au tout début, on y emprisonnait surtout des Polonais, memebres de l'élite ou de la Résistance, mais également des gens ordinaires rafflés dans les rues. En 1940 et 1941, des prisonniers de Sachsenhausen, Gross-Rosen, Dachau et Flossenbürg y furent envoyés. En mars 1941, il fut décidé d'agrandir le camp de concentration afin de passer d'une capacité d'accueil de 10.000 à 30.000 individus .
Parallèlement, les nazis décidèrent de construire un camp beaucoup plus important : Auschwitz II Birkenau, censé accueillir les prisonniers de guerre soviétiques.
Le 3 Septembre 1941, il y fut procédé à la première execution massive par le gaz Zyklon B : 600 prisonniers de guerre soviétiques et 250 polonais furent assassinés.
AUSCHWITZ II BIRKENAU :
Le camp se situe à 3 km d'Auschwitz I, à l'emplacement du village de Brzezinka (Birkenau en allemand) détruit pour construire le camp. D'une capacité théorique de 100 000 détenus, il s'étend sur une superficie de 170 hectares. Il comprend, dans sa configuration finale, 3 parties ou Lager : le camp des femmes, le camp des hommes et une extension jamais terminée "Mexico". Chacun des Lager est entouré de murs de barbelés électrifiés à haute tension.
Le complexe Auschwitz-Birkenau
Plan du camp de Birkenau (cliquez sur l'image)