Adresse: 150 Boulevard Félix Descroix, 83400 Hyères
Tel: 4 94 57 78 93
Adresse: 150 Boulevard Félix Descroix, 83400 Hyères
Tel: 4 94 57 78 93
L’industrie 4.0 implique une transformation digitale englobant les technologies de l'information, les matériels et les logiciels. Dans cette dynamique, les entreprises créeront facilement cette chaîne de valeur allant de la conception à la maintenance des produits / machines, en passant par la production.
LA RÉALITÉ AUGMENTÉE (AR – AUGMENTED REALITY)
Contrairement à la réalité virtuelle (VR – Virtual Reality), la réalité augmentée permet d’ajouter des informations dans notre champ visuel.
En superposition au monde réel, des visuels se juxtaposent à l’environnement visible.
Prenons l’exemple des opérations de maintenance : en pointant un équipement avec un outil de réalité augmentée, les procédures adéquates vont apparaître dans le champ de vision de l’opérateur. Ainsi, il pourra intervenir rapidement en suivant les informations affichées.
LA FABRICATION ADDITIVE
Elle rend possible la fabrication de séries de composants en un temps record. Connu historiquement sous le nom d’impression 3D, cette technologie en constante évolution permet de supplanter la fabrication de certaines pièces réalisées jusqu’à présent par des procédés traditionnels. Aujourd’hui, des pièces de formes complexes peuvent être réalisées à l’aide de cette technologie. Par exemple, l’aéronautique commence à utiliser ce mode de fabrication pour certaines pièces. Rapidement en suivant les informations affichées.
L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Cette technologie est indispensable pour exploiter les quantités de données issues des objets connectés. Cela ne sert à rien de récupérer et stocker des données si elles ne sont pas traitées. L’intelligence artificielle est le moyen d’exploiter, en temps réel, la masse d’informations récoltées, de les trier, les analyser et les soumettre à un opérateur. Ces informations aideront un technicien à anticiper le changement d’un composant sur un équipement. Nous ne parlerons plus de maintenance curative, ni de maintenance préventive, mais de maintenance contextualisée à l’organe de production.
LE COBOT (ASSOCIATION DU COLLABORATIF AVEC LE ROBOT)
Le nouveau robot industriel révolutionne l’industrie. Moins coûteux et moins dangereux que les robots traditionnels, il travaille à côté des opérateurs. Évoluant à des vitesses réduites et très faciles à programmer, ils accomplissent des tâches simples et remplacent le bras humain.
LA MAQUETTE NUMÉRIQUE
La maquette numérique permet d’anticiper la sollicitation de différents designs, et facilite la mise en service d’un processus de production. S’appuyer sur un jumeau numérique du produit permet d’effectuer des tests avant même la réalisation du premier prototype physique, ou de la première mise en production d’une ligne industrielle. Les différentes itérations sur le modèle numérique font gagner un temps précieux au moment du passage aux tests physiques.
Niveau de recrutement :
- Après la 3ème entrée en seconde professionnelle,
- Après un CAP entrée en première professionnelle
Formation :
Le baccalauréat est un diplôme de l’Éducation nationale, certifiant des compétences pour occuper des emplois de technicien dans des métiers bien identifiés. La formation est à la fois générale et professionnelle.
La famille des Métiers du Pilotage et de la Maintenance des Installations Automatisées :
Après avoir fait une seconde M.P.M.I.A vous aurez la possibilité de vous spécialiser dans les secteurs suivants :
- Baccalauréat professionnel Maintenance des Systèmes de Production Connectés (MSPC) seule filière au LPO Costebelle
- Baccalauréat professionnel Pilote de Ligne de Production (PLP)
- Baccalauréat professionnel Procédés de la Chimie, de l’Eau et des Papiers Cartons (PCEPC)
- Baccalauréat professionnel Technicien de Scierie (TS)
Le secteur du pilotage et de la maintenance des installations automatisées regroupe tous les métiers qui interviennent individuellement ou conjointement sur des installations (des lignes, des systèmes) de production dans les domaines suivants :
- Industries de la chimie (médicament, parfumerie, cosmétique, pétrole, pétrochimie …) ;
- Industries de fabrication, de transformation de papier-carton ;
- Industries des énergies (renouvelables, nucléaires…) ;
- Industries agroalimentaires ;
- Industries de production et de transformation des métaux, la sidérurgie ;
- Industries automobiles ;
- Industries du textile, cuirs et peaux, la céramique ;
- Industries de transformation et de valorisation des déchets ;
- Collecte et traitement d'eaux industrielles, potables, résiduaires urbaines, pluviales et industrielles ;
Les stages en entreprise :
La durée de la formation en milieu professionnel est de 22 semaines réparties sur les trois années de formation. Ces périodes de formation en milieu professionnel sont des phases déterminantes et obligatoires pour l’obtention du diplôme et, à ce titre, doivent être en interaction avec la formation donnée au lycée.
Ces stages nécessiteront sûrement des déplacements qui doivent-être totalement assumés par l’étudiant ainsi que sa recherche.