L’histoire des deux villages a commencé avec les Romains qui avaient occupé le territoire de 100 à 200 après J.C.
Après que les Alamans (tribu germanique) eurent chassé les romains, ce territoire fut la pierre d’achoppement entre les alamans et les francs jusqu’à la victoire de ces derniers en 500 après J.C. Les premiers colons arrivèrent et fondèrent les deux communes.
Les deux noms, Erlenbach et Binswangen, apparurent pour la première fois en 1170 dans une lettre de protection écrite par le pape Alexandre III.
Leur histoire fut mouvementée et compliquée, pleine de rebondissements jusqu’en 1938 !
Après avoir été propriétés de l’abbaye de Schöntal, des seigneurs de Weinsberg et de Württemberg, de l’Archévêché de Mayence puis de l’ordre Teutonique, Erlenbach et Binswangen furent intégrées à l’administration supérieure de Heilbronn sous les ordres du roi de Baden Württemberg.Ce n’est qu’en 1938, lorsque cette administration fut transformée en district que Erlenbach fut intégrée au district de Heilbronn.
Depuis toujours les deux villages ont été marqués économiquement par la viticulture et l’agriculture. Ils avaient en commun un dynamisme associatif indéniable. A Erlenbach les associations sont doublées car elles ont gardé leur identité d’origine. Ainsi la musique est omniprésente. Les orchestres de qualité se sont déjà produits à Seiches.
Erlenbach est le berceau du vélo acrobatique et de ses champions européens.
Après la deuxième guerre la forte urbanisation a complètement réuni les deux communes qui n’en font qu’une : Erlenbach.
Binswangen est considéré comme "Ortsteil" - quartier de la ville
Erlenbach est réputée pour son vin et sa gastronomie. La fameuse fête du vin en août est le point culminant de l'année. Chaque année elle attire plus de 50 000 visiteurs en un week-end.
Original Erlenbacher Weinfest Édition 2015