Les principes

Méthode d'Apprentissage des Théories mathématiques

en Jumelant des Etablissements

pour une Approche Nouvelle du Savoir

Faire de la recherche au collège ou au lycée, voilà le moyen de découvrir les Mathématiques autrement. L'objectif majeur de "MATh.en.JEANS" est de faire découvrir aux lycéens le vrai visage des Mathématiques contemporaines dans ses dimensions scientifique et culturelle, en partant de l'idée suivante :

Une activité mathématique qui restituerait les dimensions principales du travail du mathématicien (liberté, échange, documentation, découverte, recherche, invention, responsabilité, publication... ) procurerait à nos élèves une joie semblable à celle qui anime les mathématiciens dans leur métier.

LE FONCTIONNEMENT

  • Un chercheur propose des sujets de recherche en début d'année et suit l'avancement des travaux des élèves.

  • Dans les établissements jumelés , les élèves se répartissent par petits groupes, selon les sujets choisis, sur lesquels ils vont travailler toute l'année.

  • Des séances hebdomadaires d’une heure: les élèves sont répartis en groupes de 3 ou 4, chacun des groupes traitant un sujet. Les professeurs sont les animateurs de l'atelier, ils ne détiennent pas les réponses. Ils laissent l'initiative aux élèves et aident à la communication et à la synthèse. De plus, chaque groupe tiendra un cahier de bord pour aider à la continuité du travail.

  • Les élèves, les professeurs et le chercheur se rencontrent une ou deux fois dans l’année, lors de "séminaires" ou vidéoconférences. Ces rencontres permettent : échanges et discussions entre les élèves, exposés, répartition du travail à venir, objectifs pour la suite des recherches et validation mathématique par le chercheur.

  • Un congrès à la fin du mois de Mars réunira tous les participants de la zone Amérique du Nord . Les élèves communiqueront alors leurs résultats à l'aide de panneaux et lors d'exposés oraux en assemblée plénière.