Par Tanguy

Depuis quand faut-il être autant chargé pour participer à un triathlon ????

Sérieusement, comme si ce n’était pas assez stressant de prendre le départ d’un triathlon concernant l’équipement nécessaire pour le réaliser !!Quel participant à un triathlon n’a jamais eu le doute d’oublier un truc avant le départ ? lunettes, pompe à vélo, chaussures de vélo …. La famille chat a décidé d’enchaîner directement la course et le départ en vacances…. Autant dire qu’en terme d’organisation, fallait être au top, check list sur check list !

En ce qui concerne la course en tant que telle, le tri de château était au début de l’année mon objectif annuel. Cet objectif s’est vu assoupli suite au tri de St Suliac. En effet, le but n’étant pas le chronomètre mais plutôt la ligne d’arrivée finale de la distance olympique, la distance M. (1,5km de nat, 40km de vélo et 10km de CAP). St Suliac était un M et je l’ai terminé correctement, le tri de Château Gontier en M devrait être une formalité. Cela était sans compter sur un aléa important, une blessure au pied qui perturbe ma préparation 3 semaines avant le départ, impossible pour moi de courir. Je parviens tout de même à nager un peu (uniquement en piscine) et faire de petites sorties en vélo. A 1 semaine du départ, je parviens à courir et à rouler pieds nus dans mes chaussures donc je suis soulagé. Un effet, suite au tri de st Suliac, ma principale facilité à gagner sur le chrono final est la transition T1 (nat/vélo) car je m’obstinais à vouloir mettre des chaussettes pour faire du vélo. A celui de Château Gonthier je vais tenter de les mettre sur la T2 (vélo/CAP).

Nouveauté également sur ce tri, la participation de Pilou sur le S en solo et du « chat bouclé » sur le S relais, alias Aurélie pour la nat/vélo et Céline pour la CAP. François m’accompagne sur une nouvelle fois sur le M. Donc, le matin on encourage nos nouveaux adeptes qui s’en sortent très honorablement pour une 1ère.

Natation : 1500m, enfin, de prévu car en fin de course on apprendra que c’était plus près de 1700m. Nouveau record de distance en eau vive pour moi battu……(cela me donne des frissons à penser que je frôle la possibilité de l'half-ironman)…. Course difficile pour ma part car pas très à l’aise. Dès le départ, je n’attends qu’une chose : la fin. Je sors en plus de 36min, 295ème, très loin des 1ers et très loin de François.

T1 : à St suliac, plus de 3min sur cette transition, à Château Gonthier, je mets 1min13. Je suis content de moi car en ne faisant qu’améliorer cette transition, je gagne près de 1min45

Vélo : 42km, je fais un bon vélo avec un 1er tour sur la réserve et notamment dans les 2 difficultés du début de parcours. Je suis obligé de m’arrêter après 15km car mon casque me fait horriblement mal, dans la transition j’ai du mal le positionner. Bref après 15s je repars, donc rien de méchant. En fin du 1er tour, je croise mon compère Fanch. Je prends un coup sur la tête car je m’estime à 5min derrière lui. Je fais un plus gros 2ème tour avec une moyenne de 32,7km/h au global donc très satisfait. J’y ai repris pas mal de monde car je pointe désormais à la 206ème place.

T2 : sur cette transition, j’ai donc les chaussettes à mettre pour réaliser les 10km de CAP. C’est trop long pour pouvoir s’en passer. Tout se passe bien, je réalise cette transition en 42s

CAP : 10km, le 1er km est fait à un rythme retenu pour ne pas faire monter les crampes. Ensuite, je pars sur du 4min15/km. Je ne préfère pas aller plus vite car 10km c’est long tout de même. Je me garde de la réserve si je ne parviens pas à rattraper mon mentor dans le 1er tour étant donné qu’il est loin devant. Avant la fin du 1er tour, j’aperçois au loin mon François. Oufffff, me voilà rassuré. Il me reste 5km pour combler 300m, ça devrait le faire si je n’ai pas de panne. Sinon, je vais me faire chambrer…. A 3km de l’arrivée environ, la jonction se fait et François prend un coup au moral car il y croyait probablement. Surtout que quelques centaines de mètres avant, au détour d’un virage, il tourne la tête pour regarder derrière lui. Je n’attendais que çà. Je lui lâche un grand sourire avec un grand salut signifiant : « j’arrive ». Après le passage de la ligne d’arrivée, je fini 141ème et très satisfait. François me suit de près et c’est donc un bonheur d’échanger ensemble sur nos ressentis à chaud lors du ravito.

Tout cela sous une très belle journée et où les encouragements ont plu tout le long du parcours et principalement sur les aires de transitions où j’ai entendu de nombreuses fois « allez Tanguy » sans forcément voir qui m’encourageait. Merci à tous. Maintenant place aux vacances avec pour objectif, pas de sport pendant 15 jours et apéro !