Trail 15 Km LM Petits pas

LM Petits pas organisait son 1er trail pour financer la recherche médicale afin d’aider Luca et Marius, 2 jeunes enfants handicapés.

Gennes sur Glaize accueillait cette 1ère édition. 2 courses au programme : un 6 Km et un 15Km. Il s’agissait d’une course nature parcourant la campagne environnante. C’est avec un bonheur non feint que nous avons couru en quasi exclusivité sur des petits chemins vallonnés.

Oliv nous avait proposé ce trail dans la semaine. Ludo et moi-même y avons répondu positivement. Nous voilà donc partis de bon matin vers le sud de la Mayenne. Autant vous dire que pour un dimanche matin (très) frais, avec un ciel menaçant et un vent vicieux qui s’insère dans toutes les petites ouvertures de votre carapace…ça pique ! Les dossards récupérés, nous constatons que les organisateurs avaient fait le test de « pucer » les concurrents. Ce qui est un véritable plus pour l’organisation et les coureurs (pas de queue à l'arrivée, un temps connu immédiat, redispatche les bénévoles au plus près des coureurs sur le circuit, …). Pour être honnête, j’avais peur de l’incidence sur le prix d’inscription mais 15 Km, avec une puce, pour une bonne cause (LM petits pas) et pour 10€ c’est vraiment accessible et appréciable ! Ce qui aura probablement fini de convaincre les 200 participants du 15 et la 100aine de participants du 6 Km.

Le parcours quant à lui est sans difficulté majeure. Une boucle dans la campagne qui passe comme déjà évoqué dans des petits chemins, champs et autres passages (un peu) boueux. On sait qu’on ne vient pas pour repartir avec les chaussures propres donc, aucun problème ! Très peu de bitume : nous sommes au plus proche de l'esprit nature!

Des moments magiques dans la course quand, distancé par un groupe de runners devant et loin de mes poursuivants, je me retrouve seul à un moment pour voir tomber la neige sur le château marquant la mi-course. Ou encore quand, juste avant de bifurquer sous un pont, une biche passe devant moi à 200m.

Côté course, tout s’est bien passée. Oliv et Ludo y sont allés plus ou moins cools…toujours à la recherche de nouvelles motivations pour avancer. Quant à moi, je partais dans l’idée de préparer le semi de Laval dans moins d’un mois et hormis une petite frayeur suite à une glissade, maitrisée néanmoins, j’ai respecté mon plan de course qui était : s’approcher le plus souvent possible d’une allure semi. Ceci étant, il ne faut pas oublier qu’un terrain un peu boueux renvoie moins qu’un bitume sec :)

A l’arrivée, le temps de réunir la troupe de Martigné, de prendre le petit verre de vin chaud préparé par Oliv et les croissants c’est reparti vers la maison. Tous les 3 ultras satisfaits d’avoir couru pour la bonne cause et pour le plaisir.

L’adresse facebook de LM petits pas : LMPetitsPas