Duathlon de Changé

Duathlon CHANGE 2017 : 6,4km de CAP/20km de vélo/3.2km de CAP

les photos arrivent .................

Pour ma part, ce duathlon a commencé en 2016. L'année où je souhaitais débuter le triathlon et où la natation était encore très compliquée. Je m'étais fixé cet objectif. Mais avant mon inscription, j'avais regardé, comme beaucoup de personnes le font, les résultats des années précédentes, et là, je m'étais dit que je n'étais pas de taille. Pour dire, à cette époque, ma discipline de prédilection était la CAP et avec mes chronos, hornorables pourtant, je n'étais même pas dans les 50er après la 1ère transition. Ainsi, je me résignais à ne pas le faire pour ne pas prendre un coup au moral lors des classements.

Cette décision étant prise, cela ne m'empêchait pas d'aller voir la course et donc, de regretter encore plus de ne pas m'y être inscrit. Là, j'ai pris la décision : "c'est sur en 2017, j'y serai, et quelque soit mon niveau"

L'année 2016 se passe et mes quelques triathlons aussi.

Début 2017, l'objectif approche, mais j'ai en plus, en tête de changer de vélo car celui que j'ai, est de vieille génération et a déjà beaucoup de km au compteur. Après plusieurs recherches, et de bons conseils de mon futur partenaire sur le duathlon 2017, j'opte pour un BOTTECCHIA du Grand Bi à Mayenne, d'occasion. Je le récupère à 15 jours du duathlon. Un peu jeuste pour prendre la main mais les quelques sorties que je fais avant me donnent raison de ce choix. Comme les cyclistes le disent, ce vélo "répond". Bon, faut quand même pédaler !!!

Jour de course, mon compagnon pour ce duathlon, Titi, passe me prendre, on charge les machines dans son coffre. Bien organisé le Titi...... 2 paires de roues, des couvertures pour protéger nos vélos, un bidon d'eau pour fin de course + gant de toilette pour se débarbouiller avant le podium, bref un Titi des grandes années vélo qui reprend goût à la compèt. Ca fait plaisir.

Donc, ensemble, on s'échauffe tranquillement, on fait presque 1 tour du parcours vélo où l'on croise des vélos dignes de stars treck, des fusées qui, au bas mot, vallent 10k€. Mais quelques minutes plus tard, çà nous prouve que ça sert à rien. Nous croisons un coucurent qui rentre à pied avec son vélo sur l'épaule : dérailleur cassé. Je sens que j'ai de bonnes jambes, la météo est idéale : pas trop de vent, pas trop chaud et du soleil. Ensuite, un petit tour autour du plan d'eau en CAP et nous prenons place pour le Breifing. (Oui j'ai écouté Fanch !!!!!). J'y apprend que le parcours vélo à changé légèrement par rapports aux éditions précédentes. Ensuite on se rend tous sur la ligne de départ. La pression monte gentillement, Titi, légèrement stressé, n'arrête pas d'aller là où vous savez. Je fais mon malin mais j'avoue que dans un coin de ma tête je me dit que j'espère que l'on va pas se faire déposer par tout le monde.

Pan !!!!! le départ est donné, la CAP va à une allure disons,......... de malade oui c'est le terme, je m'étais mis en en tête de la faire à 4'05/km maxi pour avoir du jus sur le vélo et dans la dernière CAP mais là, je fais 3'37 au 1er km et je "déroule" les autres entre 3'45 et 3'50. Bref, une allure de 10km. Le pire, c'est que je sors 62ème de la CAP sur 178.C'est vous dire le niveau. Je me permets tout de même le luxe de faire le dernier km en 4'05 pour prendre le vélo dans de bonnes conditions.

Enchainement en vélo, pas le temps de réfléchir, mes habitudes de tri me fond du bien car cela se passe super bien, contrairement à Titi qui découvre les transitions. Seul Hic, je galère a mettre mes cales en sortie du parc, je n'ai pas l'habitude, avec mon nouveau vélo, elles sont plus sensibles. Une fois enclenchée, je démarre soft, je reste sur mon petit plateau jusqu'en haut de la 1ère butte car le parcours n'est pas un parcours de touriste, il y a 3 belles bosses par boucle et on en a 2 à faire. Ensuite, je passe le grand plateau et je ne vais plus l'enlever. Je fais un bon parcours. A 1ère vue, je me fais un peu plus doubler que je ne double mais je suis ravi car je fais une moyenne de 31,9 km/h sur un parcours difficile. Et, surtout, Titi ne me rattrappe pas, lui l'ex grand cycliste !!! même mieux, je lui prends 1min. J'en profite de m'en venter car ça va pas durer. Dans l'avenir, je pense qu'il nous mettra la misère car il reprend tout juste du service en vélo.

2ème CAP se passe bien pour moi, je sens juste des petites crampes au début ,alors les 400er mètres je les fais gentillement. Une fois passés, je repars sur un bon rythme. Je double pas mal de coucurrents. Le public le long du parcours est présent en masse, ce qui facilite les 500 derniers mètres.

temps total : 1h11'46'' et 68ème au classement général donc très satisfait car pas ridicule et très prometteur pour les triathlons à venir.

A refaire !!!!!

Tanguy