Triathlon S de Laval 2016

Triathlon de Laval 2ème !

Nous voilà reparti pour le triathlon de Laval. 2015 fut tellement une bonne expérience que je ne pouvais pas rater 2016. Au programme donc de ce triathlon format sprint : 650m de natation, 19Km de vélo, 4.5 Km de course à pieds.

Le rituel d’avant course est toujours quelque chose de particulier : préparer le vélo, le casque, les lunettes, les chaussures, le dossard, la combi. Il faut optimiser le tout pour réaliser 2 bonnes transitions. Pour certains, c’est un moment cordial où ils échangent avec les autres participants. Pour d’autres c’est un moment pour rentrer dans leur bulle et se concentrer sur leur course. Après le brief de l’arbitre, tout le monde se met à l’eau. Les filles vont partir 5’ en avance suivi des 200 concurrents gars. Enfin, Les équipes en relais partiront quelques minutes après.

La Mayenne est à 18°, c’est presque chaud :) …enfin compte tenu de la grêle et plus généralement des précipitations de la veille, rien ne laissait présager qu’elle soit si chaude ! On supporte malgré tout assez bien la combi au moment de rentrer dans l’eau. Le départ est donné. Comme l’an passé, c’est une vraie machine à laver. Il faut faire sa place dans la meute pour avancer. On se nage les uns sur les autres. Des coups sont donnés. Des coups sont pris. L’objectif pour chacun est d’avancer le plus vite possible. Dans un 1er temps, nous remontons la Mayenne pour tourner autour de la bouée au niveau du viaduc et revenir vers le pont de l’Europe. Au moment de sortir de l’eau, je suis complètement perdu. J’ai l’impression d’avoir été assez mauvais mais je constate à ma grande satisfaction que le parc à vélo est plein. Satisfaction renforcée quand j’entends des « allez Régis » qui montent des spectateurs…je suis sorti en même temps que Régis Mahé…même si la natation n’est pas son point fort, son pédigrée de triathlète est là pour attester qu’il n’est pas ridicule non plus. Bon soyons franc, je ne le reverrai plus ensuite :) !

J’enfourche mon vélo et pars arpenter les vallons mayennais. La connaissance du parcours est à double tranchant. Soit on se rassure de connaitre à l’avance les difficultés soit on les redoute. J’alterne entre les 2 états selon ce que je vais rencontrer comme difficulté…Malgré un entrainement axé sur le vélo, je me fais souvent dépasser. Il faut voir ça comme le signe que j’ai fait une bonne nage et que je glisse vers ma place « naturelle » au classement. Je vais boucler les 19Km en 37’20 soit presque 2’ de mieux que l’an passé ! Je fais une très bonne transition et j’enchaine sur la course à pieds.

La transition a été peut-être même trop bonne car je ressors du parc le souffle court…je ralentis la cadence pour récupérer un 2nd souffle qui n’arrivera réellement qu’à la fin de la montée vers Pritz. Je peux alors dérouler comme je l’avais prévu mais trop tard, le mal est fait. Contrairement à la natation et au vélo, j’ai perdu du temps (20’’) par rapport à l’an passé. Ce qui, en définitive, ne me surprend pas sachant que je n’ai presque pas couru depuis Vienne…

En conclusion sportive, de supers sensations en vélo, une natation inespérée et une course à pieds décevante. Mais sinon, quel plaisir d’enchainer ces 3 disciplines !!! Le public venu nombreux nous encourager a semble-t-il apprécié le spectacle et s’est fait entendre à chaque passage au square de Boston. Mention particulière à Emilie, les enfants et les Gillot venus (entre autre) m’encourager.

Lien vers l'album

Lien vers les résultats

RDV dimanche prochain pour Port Brillet.

Keep in touch