trail de belle ile

J'ai eu la chance d'interviewer Sylvain suite à son trail de 45Km à Belle ile.

Une belle épreuve où il a réalisé une très jolie perf. Il nous en dit plus :

Martigné Running (MR) : Peux-tu nous décrire le parcours ?

 

Sylvain (S) :C'est une course de 45 km avec un dénivelé positif de 1000m environ. Nous partons du Palais où nous rejoignons la côte après 2-3km. Et c'est parti pour environ 36km de chemin côtier. La première partie qui va jusqu'à Locmaria est une avalanche de descentes-montées assez courte, mais difficile par la répétition. La deuxième partie va jusqu'à Bangor, les difficultés sont moins nombreuses, mais bien plus longues. Enfin retour au Palais par quelques chemins et routes.

 

MR : Rappelle-nous comment tu as validé ton inscription ?

 

(S) : Comme c'est une course de littoral, seulement 2000 personnes peuvent participer à l'une des 4 courses (9km, 19km, 45km et 83km). Comme la demande est très importante et que la course n'a lieu que tous les 2 ans, la décision se fait par tirage au sort. Environ 1000 place pour les groupes, et 1000 places en individuel.  En décembre 2015, nous étions quelques un à tenter notre chance en groupe, mais la chance n'était pas avec nous. J'ai essayé en individuel en janvier 2016, et je fus pris. 

 

MR :Comment était l’organisation de la course ?

 

(S) : Nous sommes bien accueillis. La salle de remise des dossards est proche du départ. On peut même tester ses 2 puces (1 de secours). Le petit bémol est le dernier ravito qui intervient à Bangor après 38 km et donc à 7 km de la fin. Le premier est à Locmaria après 17km. Je trouve cela long entre les 2.

MR :Tu résidais où ?

 

(S) : Nous avons loué un petit gite à 5 min à pied du départ que je conseillerais volontiers.

 

MR :As-tu eu des moments de moins bien durant la course ? Par rapport à ton genou ?

 

(S) : Je n'ai pas senti de douleurs au genou, ni de crampe, mais à Bangor le sac devenait un peu lourd et je sentais des douleurs de fatigue dans le bas du dos. Heureusement mon kiné perso était là pour un massage express...Evidement les jambes étaient fatiguées aussi, et à la fin la simple petite côte se faisait à pied...

MR :Ton meilleur souvenir ?

 

(S) : Forcément l'arrivée car on se dit : j'ai réussi 

MR :Ton pire souvenir ?

 

(S) : Une branche qui a traversé le chemin pour me faire un croche-pied au bout de 10km... pas très sportif...

MR :Comment s’est passée ta prépa ?

 

(S) : Elle s'est bien déroulée, mais la chaleur de cet été m'a parfois bien embêtée. 

MR :Tu établis un bon classement. Tu pensais pouvoir faire aussi bien au départ ? Tu penses que tu aurais pu faire mieux maintenant l’épreuve conclue ?

 

(S) : Au niveau du classement, je ne m'y attendais pas du tout, je pensais être beaucoup plus loin. Mais l'objectif du départ était de finir la course. Pour faire mieux, il aurait fallu faire plus de bosses à l'entrainement et arriver à descendre les sentiers à fond, mais je ne suis pas assez casse-cou.

MR :Est-ce que tu recommandes cette course ?

 

(S) : Evidemment j'ai envie de recommencer dans 2 ans et j'espère que l'on sera beaucoup à pouvoir participer

MR :Plus dur ou moins dur qu’un marathon ?

 

(S) : Bizarrement, je fais un effort d'une heure et demi supplémentaire qu'à mes marathons, mais j'ai eu moins de difficultés sur ce trail qu'aux écluses et à Vienne. (Merci d'oublier Rome pour les mauvaises langues...)

MR :Par rapport à Erquy qui est notre course référence à Martigné ?

 

(S) : J'ai trouvé Belle Ile plus difficile. Côté parcours, on traverse qu'une seule plage. Par contre côté encouragement, on les trouve qu'aux ravitos, et j'ai le souvenir d'avoir vu plus de monde venir voir la course à Erquy. Après on est sur une île, et la plupart des visiteurs du weekend end font une des courses.

MR :Est-ce que ça t’a donné envie de faire plus de trail ?

(S) : Oui je suis déjà en train de regarder pour l'année prochaine quel trail je vais bien pouvoir faire...

Fanch pour Martigné Running et Sylvain