raid des gendarmes 2015

La fin de la saison de course arrivant, Sylvain, Tanguy et moi-même avons décidé de nous lancer un nouveau défi pour varier les plaisirs : un raid. Au programme de la course : 8Km de Cap, 4 Km de Canoe et 28Km de VTT. Ce matin,  les 3 « 25 » (25 mars, 25 avril et 25 mai) jouent aux gendarmes et aux voleurs…

Arrivés sur le site du départ, nous sommes tous les 3 étonnés : l’absence de signalisation, une organisation réduite et un nombre de candidats parcimonieux nous accueillent. C’est pas l’organisation de la Kangoucourse mais pour la centaine de concurrents, c’est surement suffisant et puis, c’est convivial alors on s’attarde pas sur les approximations !

Nous partons donc pour le running. « 25 mars » sûr de notre force nous lance sur la 1ère  ligne. Peu coutumiers du fait avec « 25 avril », nous nous retrouvons toujours dans la tête de course après 400m…je me rassure rapidement  :) en voyant un paquet de coureurs me dépasser. Je ne suis pas fait pour les départs rapides ! Mes 2 autres 25 prennent naturellement de l’avance et je ferme le peloton des  poursuivants avec une bonne minute de retard sur Sylvain et 4-5’ sur Tanguy.

Nous arrivons à la transition pour enfiler nos gilets de sauvetage et monter dans nos canoës. Après quelques coups de pagaies, nous commençons à faire quelques zigzags. Nous éprouvons moult difficultés à maintenir l’embarcation dans la ligne. Nous nous faisons dépasser par des canoës plus habitués et mieux coordonnés. Quoi qu’il en soit, nous arrivons au pied du château de Mayenne. Après une montée de marches rythmée, nous rejoignons la cour du château où une petite épreuve ludique nous attend. Mes 2 autres 25 réalisent une belle pièce de monnaie en argile en 2 coups de marteau…on admirera au passage le beau coup de poignet de Tanguy, comme quoi, un bon entrainement… nous redescendons sur les quais pour remonter dans nos canoës. Le retour vers le parking de Seb se fait en remontant le courant mais de manière bien plus structurée. Peu de zigzags et une bonne cadence de rame. Nous nous faisons toutefois dépasser par 2 embarcations. Pas d’inquiétude, ma maigre expérience sur le triathlon m’a montré qu’il fallait surtout assurer sur les épreuves longues, ici le VTT, tout en en gardant le contact lors des autres épreuves. Ce que nous avons plutôt bien réalisé.

Nous enfourchons donc nos montures et c’est parti pour 28 Km ! Le parcours est jalonné de 6 balises qu’il faut poinçonner pour justifier notre passage. Lors des 1er kilos, nous remontons des équipes et des individuels. Je sais que le VTT est plutôt mon point fort alors j’envoie la sauce pour tirer les copains. Tanguy suit gentiment, pour lui, pas besoin de forcer. Sylvain sur son nouveau vélo montre des signes de fatigue mais s’accroche grâce à un gros mental. Tanguy est notre GPS, c’est lui qui a hérité du road book. Alors que nous roulons en peloton, il nous arrête et nous fait faire ½ tour. Tout le monde s’était planté !!! Nous voilà donc tous les 3 avec quelques autres concurrents à rouler seuls…sur la bonne route. Le guidage de Tanguy s’avère pertinent puisque nous passons devant des gens de l’organisation. Nous relançons une nouvelle fois pour mettre de la distance avec nos poursuivants qui se sont loupés à la lecture du road book. Nous devons être dans les chasseurs. Les 1ers doivent être à 5-10’ devant. Alors que nous validons la 4ème balise au 17ème kilo, Sylvain nous alerte. Il est crevé. Pneu arrière HS. Nous avions utilisé notre chambre à air de rechange le matin même pour remettre ce même pneu à neuf avant la course… Nous voilà donc parti pour ¼ d’heure de démontage, rafistolage, remontage à grands renforts de rustine. Nous voyons tous les concurrents nous passer devant. A ce moment, nous savons que le podium s’envole et que pour nous la course est terminée. Qu’à cela ne tienne, un peu déçus mais pas abattus, nous repartons tous les 3 ! L’ambiance au sein du trio est passée sur le mode déconne et nous finissons les 10 derniers kilo à un rythme balade. La situation de notre pauvre Sylvain, crevé et crevé :) nous offre des moments de franches rigolades. Faut bien le charrier un peu !!! De l’aveu même du principal concerné : le VTT, c’est pas sa tasse de thé ! (et pourtant il y est pas si mal que ça…).

Au débrief d’après course, nous sommes d’accord avec Tanguy pour repartir l’an prochain. Sylvain est plus réservé. L’enseignement de cette année nous sera utile, à coup sûr. Il nous reste un an pour le convaincre du contraire. Globalement, chouette expérience : ça nous a permis de diversifier les plaisirs de l’endurance, une organisation surprenante (cf. les commentaires du speaker qui faisait le show…) mais qui tient la route, une matinée qui justifie pleinement un gros apéro et assurément une bonne nuit de récup’ !

Keep in touch