Paris / Versailles, la Grande Classique

38ème édition.

 

Inscrite (en famille) depuis fin avril, j’attendais cette course « Paris-Versailles, la Grande Classique » avec impatience. 25000 inscrits sur le 16 kilomètres !

Dimanche 27 septembre : nous partons (moi-même, P. et E. avec notre chauffeur J.Y.) en voiture de Saulx le Marchais (78) à 7h30, direction Versailles. J.Y. nous dépose « comme des sacs poubelle » (lol) à la gare de Versailles. Une foule de coureurs attendent derrière le guichet pour acheter les billets de train pour se rendre à la Capitale !

Nous arrivons à Paris à 8h45.

Nous prenons quelques photos devant la Tour Eiffel ensoleillée avec nos sacs poubelle qui nous couvrent du froid !

Allez, c’est parti, nous allons nous parquer pour plus d’1h15 d’attente. Le premier départ est prévu pour 10 heures. Toutes les minutes, des vagues de 350 coureurs prennent le départ !

Il fait un peu froid, nos sacs poubelles nous couvrent mais, malgré ce beau soleil, le vent est glacial !

9h50 : départ des goélettes

10 h : coup de feu pour le départ de la 1ère vague de 350 coureurs

Le départ est très proche pour nous, nous sautillons sur le rythme de la musique pour nous réchauffer, il faut maintenant nous libérer de notre sac poubelle. D’autres coureurs jettent leurs vieux vêtements de l’autre côté des barrières.

10h07 : c’est notre tour ! Départ de la 7ème vague dans une très bonne ambiance !

2ème kilomètre, nous passons sous le 1er tunnel, les coureurs chantent ! Nous sommes sur un bon rythme.

1er ravitaillement à Issy les Moulineaux (5.5 km), je récupère une petite bouteille d’eau et 2 morceaux de sucre avant le premier léger faux plat montant et avant le début de la mythique côte des Gardes : 2100 mètres d’ascension avec un pourcentage de pente moyen de 6.2 km et des passages à + de 9 %. Au départ de la côte des Gardes, P. et E. sont plutôt bien, je reste derrière et un espace se creuse entre nous, ce n’est pas grave, j’essaierai de les retrouver plus tard.

2ème ravitaillement à Meudon (8.3km)

Je retrouve P. et E., nous courons quelques kilomètres ensemble dans la forêt de Meudon au km 9. D’abord une légère descente, puis une belle descente boisée qui me plaît bien, j’allonge la foulée et me laisse aller dans la descente, cette belle descente sera suivie d’un faux plat montant. Mon prénom étant affiché sur notre dossard, j’entends mon prénom ! C’est encourageant !

Dernier ravitaillement à Viroflay (13.1 km)

C’est le dernier kilomètre sur l’avenue de Paris, face au Château de Versailles, j’essaie sur ces derniers efforts d’apercevoir mes proches mais l’avenue est tellement large, il est difficile de se retrouver ! Ni eux, ni moi ne nous voyons !

Arrivée en 1h38min et 39 s !

Classement :

·         15592 sur 22040 classés

·         1712 sur 3328 de ma catégorie

·         2935 sur 6184 femmes

Merci P. et E. de m’avoir accompagnée sur cette course !

RDV en 2016 pour Martigné Running !

 

Séverine