La quete des moins l'quart

Le point sur ma quête des moins l’quart.

Toute quête est un défi ! A l’aune de ma nouvelle carrière de sportif runner, je m’en étais fixé 2. Nous étions en sept 2012. Il s’agissait de courir le 10 Km en moins de 45’ et le semi en moins d’1H45. S’en est rajouté un en sept 2014 : le marathon en moins…de 3h45 ! Me voilà donc branché sur ma quête des « moins l’quart ».

L’épisode 1 des 10 Km s’est conclu à St Baudelle en nov 2014 après 2 ans de travail et 4 10 Km où j’ai vaincu mon 1er moins l’quart. Il me reste le souvenir du speaker de St Baudelle en 2012 qui disait alors que le groupe des 45’ finissait son 1er tour, rangé derrière le meneur d’allure du-dit chrono : « voilà le groupe des 45’, il faut déjà s’entrainer un peu pour y arriver »…sur le moment, j’ai trouvé ça un peu vexant. J’avais déjà usé mes godasses sur quelques kilomètres et sué plusieurs litres de sueur pour échouer à 47’. 2 corridas à Château Gontier et 1 Kangoucourse plus tard, j’atteignais mon objectif. J’ai choisi de retenter ma chance sur le parcours de St Baudelle. Pas le plus beau parcours mais une effervescence communicative qui donne de l’énergie…je ne me l’explique pas… J’ai réussi bon an mal an à franchir le 45’. Alors que certains y parviennent tout de suite, d’autres doivent s’entrainer. Message à eux : abnégation, sueur et courage!

L’épisode 2 du semi s’est conclu le 22 mars 2015 à Laval. Et là, j’ai mis un chouillat plus de temps et d’énergie pour y parvenir : 7 semis. Objectif toujours proche mais jamais atteint ! Tel un preux chevalier je suis reparti en guerre contre ce mécréant seigneur du moins l’quart qui m’avait tant de fois battu, voire humilié. J’ai donc repris le chemin de l’entrainement, remis l’épée au fourreau, remisée l’armure et rechaussé mes fidèles Mizuno wave Rider 17ème du nom. Le matin du semi, la fébrilité monte. Il est 9h, le soleil brille, le vent ne fait pas claquer nos étendards, il fait frais mais les conditions sont idéales. Nous sommes là, 1200 manants, n’attendant que le signal du départ pour partir à l’assaut du semi « le plus dur du département ». La tension est palpable. Personne ne parle, tous sommes concentrés sur l’objectif…non en fait, ce matin, j’en ai rien à foutre. Je pars sans pression, armé seulement de mes runnings et accompagné par un collègue : drôle de départ à la guerre ! La décision de suivre le meneur d’allure des 1h45 vite remisée au rang des bonnes résolutions qu’on ne tiendra pas, nous partons sur notre rythme. J’ai dit à mon collègue qu’on partait tranquille jusqu’à la montée de St Germain histoire de garder du jus pour la montée de l’autoroute et surtout la portion Changé-Laval. Effectivement, nous récupérons un à un les concurrents. Tout d’abord dans la cote de St Jean puis (et surtout) dans celle de St Germain.

Nous maintenons une allure tranquille, objectivement on est facile ! Bruno et Romain nous rejoignent dans la cote de l’autoroute, on ne se quittera plus jusqu’à l’arrivée. Le choix d’en garder sous le pied pour la dernière portion s’avère judicieuse. Le pont de Pritz passé, il reste 2Km. Je décide de tenter ma chance et d’accélérer pour fausser compagnie à Romain. Ça n’a pas l’effet escompté! Il me repasse devant et je m’inclinerai de 20’’ au final. Qu’importe, la ligne franchit, j’arrête le chrono et c’est avec une satisfaction non feinte que je constate que non seulement j’ai vaincu mon 2ème moins l’quart, mais que je lui ai mis une grosse fessée (sans nuances monsieur Grey). L’objectif principal du moment étant la préparation du marathon de Rome, je n’ai pas été pioché dans les réserves. C’est plutôt positif !

Le 3ème épisode reste à écrire. Je le sens à ma portée. Il me faudra attendre encore un peu pour l’accrocher à mon tableau de chasse. Une certitude : j’y arriverai, c’est juste une question de temps !