Trail d'Erquy - Par Francois C.

Janvier 2014

L’inscription est officielle, je me lance dans la grande aventure des trails et dans celle de la « longue distance ». Titi et Co auront fini par me convaincre de le faire, folie ou raisonnable ??? Nous verrons ça le 3 mai…

16 mars 2014

Le semi de Laval terminé, je peux me concentrer désormais sur la préparation du 32Km. Etant donné que j’y vais pour terminer, l’objectif est de trouver un plan d’entrainement orienté sur de l’endurance. J’en récupère un utilisé pour le marathon de Paris. Je l’adapte un peu pour le faire coller au temps de préparation restant, soit 7 semaines.

30 mars 2014

Semi-marathon de Nuaillé. Retour à la compétition de manière plutôt sympa : j’accompagne en effet un de mes beaux-frères pour l’amener sous les 2h. Résultat 1h59’56’’ ! Un vrai coucou suisse… Je retiens que j’ai couru le semi à une allure tranquille et que je découvre que je peux finir une telle distance sans être cramé. C’est une vraie révolution pour moi ! Il s’agit également d’une de mes dernières sorties officielle avant Erquy.

M-1

Objectif : le finir…mouai, c’est bien beau tout ça mais pour un compétiteur, on a connu discours plus ambitieux! En regardant les temps des gars de l’an passé et en tentant de me comparer au niveau des copains, je dois pouvoir me situer entre 3h15 et 3h30. Allez, on retourne travailler avec ces perspectives !

S-2

Je viens de finir ma dernière longue distance. 26Km un vendredi soir après une journée de travail. Je n’ai jamais couru aussi longtemps. Le parcours entre Laval et Martigné est plutôt facile et sympa. Facile…enfin presque, disons que les 4-5 derniers kilomètres qui remontent vers Martigné sont EUX, vraiment difficiles ! Bon sang, 26Km et j’en chie…et il faudra en faire encore 6 de plus…aïe au moral.

S-1

Bruno officialise sa venue sur le 32Km. Même s’il est un cran au-dessus, de le savoir à côté représente presque un côté rassurant. J’y serai bien entouré : Hervé d’un côté, Bruno de l’autre !

Le 11Km du trail Pégase, accompagné d’Hervé permet de faire une dernière sortie officielle histoire de se replonger dans l’atmosphère compét’.

H-24

Voilà venue l’heure du bilan de la préparation. J’ai sans doute été un petit peu plus light qu’escompté sur 7 semaines :

Une grosse quantité de travail en endurance avec à peu près une sortie plus rapide dans la semaine. A vue de nez, il doit me manquer 70Km pour respecter le plan (1 footing d’1h par semaine).

Comme je m’y attendais, le plus dur aura été les sorties longues le WE : minimum un semi par semaine (en plus des 2 entrainements hebdos minimum)…et moi qui voyait le semi-marathon comme un aboutissement l’an passé !!!

Jour J

Quelques minutes avant la course, nous nous retrouvons avec l’ensemble des 1000 participants à Plevenon. Sous un soleil chaleureux et un vent pour le moins frisquet, nous nous préparons pour le départ. Un café, de l’eau, une sieste…s’il n’y avait pas 32 Km à enquiller, ce serait presque un après midi tranquille entre potes !

Le départ est donné. Rapidement, je perds de vue Hervé et Bruno un derrière et l’autre devant…j’allais me sentir bien seul quand Tanguy me rejoignis. Bien décidé à faire sa petite balade du WE il accepte de faire la course avec moi. Je lui en serai extrêmement reconnaissant par la suite.

La 1ère partie de la course est sans difficulté. Comme annoncé, à l’arrivée sur le sentier, à la sortie du bois et après 4 Km de course, un entonnoir se forme. Les coureurs s’enfilent les 1 derrières les autres dans le sentier… (J’aime le sens comique de cette phrase, je garde). On se retrouve donc avec Tanguy, coincés jusqu’au Cap Frehel. On profite du paysage grandiose et du temps idéal.

La suite se fait au train. Au 17ème kilomètre, on a remonté pas mal de monde et les 1ères petites lourdeurs arrivent. On s’hydrate, on prend le temps de manger aux ravitaillements et de profiter des encouragements du publique. Le parcours s’accentue légèrement : les montées se font moins rapides et on redouble de vigilance dans les descentes. La chute est parfois proche : les rochers, trous,…viennent nous rappeler qu’il s’agit d’un trail.

On passe le semi marathon sur de bonnes bases. L’approche du 22ème kilomètre sera le tournant de la course. Les crampes arrivent et malgré une hydratation régulière auparavant, je n’arrive pas à les faire passer…il va falloir gérer encore 10 Km…

Le calvaire commence alors ! Je m’accroche aux baskets de Tanguy mais chaque foulée me rappelle que mes mollets (si gros soient t-ils) sont fatigués et tendus comme des fils à linge…j’ai des crampes, et à partir du 27ème pu un pas sans souffrir. Hervé nous rattrape enfin à 2km de l’arrivée. Tanguy décide de finir le travail et de m’accompagner jusqu’au bout…et franchement un grand merci à lui, pas dit que je sois arrivé sinon ! La descente sur Erquy est assez étrange. Je vois bien les filles qui se donnent à fond pour nous encourager mais je n’arrive pas à répondre ! D’aucun diront qu’on aura trouvé le moyen de me faire taire… puis l’arrivée sur le port avec Emilie, les enfants, Titi, le groupe de Martigné. Impossible de les calculer. Les larmes de douleur, de joie, la pression qui tombe…bref, je sers les dents pour finir sans prendre conscience de l’environnement autour de moi. Je crois pouvoir dire que je n’ai jamais eu aussi mal.

La joie d’avoir fini la course se mêle à la déception d’avoir foiré l’arrivée.

Je prends donc RDV l’année prochaine avec les 10 derniers kilomètres pour cette fois apprécier la fin de la course.

Les Résultats : 14 km (879 arrivants) olivier crétois 15iéme en 58'55"/ nicolas crétois 318iéme en 1h19'58"/ jérome gibier 445iéme en 1h24'27"/ olivier maurice 464iéme en 1h25'17" / martine huard 542iéme,laurence collineaux-marsac 543iéme,rachel crétois 544iéme,catherine huard 545iéme,céline crétois 546iéme ,toutes en 1h28'31".

> SUR LE 32km (894 arrivants): bruno frémondiére 310iéme en 3h16'08"/ hervé jégoux 462iéme en 3h28'34"/ tanguy beaudoin 479iéme en 3h30'11"/ françois chollet 481iéme en 3h30'18"/ olivier aussant 595iéme,édith aussant 596iéme,anthony 597iéme ,tous en 3h41'02"/ nicolas sorin 840iéme en 4h16'04".