Témoignages

Salon Art en Capital 2015

Marie SAKSIK propose quelques pièces homogènes et bien réalisées.

Dans ce type de sculpture, j’apprécie autant le traitement de surface que la maîtrise des proportions. On voit souvent des formes simples en s’imaginant qu’elles sont obtenues facilement.

En fait, c’est justement la sensation de simplicité qui est difficile à obtenir. Alléger une pièce et l’alourdir à d’autres endroits est un jeu d’équilibriste que peu d’artistes arrivent à obtenir. On aurait tendance à qualifier ce type d’œuvres d’art trop « classiques » ou trop «déjà vu ».

N’oublions pas que les physiques sont assez variés pour s’autoriser autant d’interprétations que nécessaires. Dans le cas présent, ce sont des créations qui ne feront en aucun cas pale figure au sein d’un espace dédié à l’art.

Antoine TITUS - Le Souffle Créatif

Et si Bouddha avait été une femme ?

Dans l'histoire de l'art, la femme forte a toujours eu sa place, représentée déjà en sculpture dans l'art précolombien et récemment par Fernando Botero, où celle-ci est symbole d'amour et de beauté.

Les sculptures de Marie SAKSIK offrent également des femmes aux formes généreuses, des personnages d'une grande féminité, sensuels et sereins ; rien n'évoque le combat de la femme moderne pour atteindre une image stéréotypée. La femme est belle avec ses formes douces et harmonieuses, elle est bien dans son corps ; son corps apaisé est le réceptacle divin de son âme, c'est ainsi que les sculptures de Marie SAKSIK m'évoquent plutôt Bouddha et je l'en remercie vivement car il est bien rare de voir la femme symboliser la sérénité et la sagesse...

Dominique REMOND, Galerie Art’et Miss. (14, rue Sainte Anastase, Paris 3ème).