Partir pour l'Amérique du Sud a été une grande aventure, ne parlant pas un mot de portugais (ni d'espagnol) je me suis retrouvée en
totale immersion dans un pays inconnu.
“Effect of environmental changes, disturbance and tree structure on Epiphytes, vascular or non-vascular”
Mon stage (études de plantes dans les forêts au climat tropical) se déroulant dans une zone très isolée du Brésil m'a offert l'opportunité de sortir des sentiers touristiques et de me plonger dans le quotidien des brésiliens.
Chaque jour, la spontanée gentillesse des habitants m'a touché... l'entraide et le partage sont toujours de mise. Contrairement à ce que l'on entend en France je ne me suis (pour le moment) toujours sentie en sécurité. Ce séjour m'a permis de faire de belles rencontres, de m'initier à une nouvelle langue et d'être totalement intégrée dans un projet de recherche.
Liens utiles
-> Carnet de voyage en ligne memotrip (road trip post stage)
Description du poste:
Ce stage a été effectué au cours de la quatrième année de génie biologique à Polytech Clermont-Ferrand en partenariat avec l’Imperial College London et le projet international ECOFOR, sous la tutelle du Dr. Cristina Banks-Leite et du PhD. Student Edicson Parra. L'étude porte sur l’impact des changements climatiques et des modifications humaines en régions subtropicales sur les épiphytes.
Les missions du stage:
- déterminer les zones de prélèvements
- élaborer les protocoles d'échantillonnage et de mesure
- définir les méthodes d'analyse des résultats
- exploitation des résultats
Environnement de travail
- Travail en forêt quotidien
- Travail en équipe avec trois chercheurs, colombien et anglais
- Maîtrise du logiciel de statistique PAST et excel
- Immersion totale en pays étranger dans un Village brésilien, découverte d'une nouvelle culture, d'une nouvelle langue...
Résumé:
Ce stage a été effectué au cours de la quatrième année de génie biologique à Polytech Clermont-Ferrand en partenariat avec l’Imperial College London et le projet international ECOFOR,sous la tutelle du Dr. Cristina Banks-Leite et du PhD. Student Edicson Parra. Leur étude porte sur l’impact des changements climatiques et des modifications humaines en régions subtropicales sur les épiphytes. Famille de plantes poussant sur d’autres plantes telles que les lichens,les mousses ou les orchidées, ces plantes sont extrêmement sensibles aux changements et sont très présentes dans les régions subtropicales. Au cours de ces trois mois d’études,six forêts ayant subi des traitements différents(fragmentation, déforestation totale ou préservation)ont été échantillonnées(structure des arbres, recensement des épiphytes de 0 à 2m puis dans la canopée. Dans chaque fragment de forêt cet échantillonnage a été répété deux fois. Une première fois en bordure de forêt (à moins de 30m du bord) et une seconde fois plus en profondeur (à 100 m du bord). Cette étude a pour but d’essayer de comprendre quels sont les effets de la fragmentation sur les populations d’épiphytes. Par exemple, moins de richesse spécifique est attendue près des bords et dans les forêts impactées apportant moins de ressources à cette famille de plantes.
Impressions:
Mon stage,d'une durée de 3 mois, s'est déroulé au Brésil (dans l'état de São Paulo). Partir pour l'Amérique du Sud est une grande aventure, ne parlant pas un mot de portugais (ni d'espagnol) je me suis retrouvée en totale immersion dans un pays inconnu. Mon stage (études de plantes dans les forêts au climat tropical) se déroulant dans une zone très isolée du Brésil m'a offert l'opportunité de sortir des sentiers touristiques et de me plonger dans le quotidien des brésiliens. Contrairement à ce que l'on entend en France je ne me suis toujours sentie en sécurité. Ce séjour m'a permis de faire de belles rencontres, de m'initier à une nouvelle langue et d'être totalement intégrée dans un projet de recherche.