Un peu d’histoire du Scrabble
En 1931, un architecte américain, Alfred Mosher Butts tente, dans le climat morose qui suit le krach boursier de New York, de créer un nouveau jeu.
Personne n’en veut.
En 1948, James Brunot rachète les droits sur le jeu, le modifie et l’appelle « scrabble » du verbe qui signifie
« tâtonner dans le but de trouver quelque chose ».
La reconnaissance internationale sera acquise en 1952 lorsqu’un fan, le directeur d’un grand magasin de New York, en fait une énorme promotion aux États-Unis et puis dans le monde.
Il s’agit bien sûr du scrabble classique que nous connaissons tous et qui fait les joies des soirées familiales.
Le Scrabble Duplicate ? Qu’est-ce ?
Quand vous jouez au Scrabble classique, vous vous rendez compte que la chance joue un grand rôle : vous faites de beaux scores si vous avez un bon tirage ; le hasard guide les résultats.
En 1972, un avocat belge, Hippolyte Wouters propose une nouvelle formule de jeu qui élimine le facteur « hasard ».
Il s’agit du Scrabble Duplicate.
Dans cette formule, un arbitre tire 7 lettres et accorde aux joueurs un délai de 3 minutes pour présenter la solution qu’il estime la meilleure.
À l’issue des 3 minutes, grâce à son ordinateur programmé pour le Scrabble Duplicate, l’arbitre annonce la meilleure solution possible (le top).
Quelle que soit la solution qu’il a remise lui-même, chaque joueur installe sur sa grille la solution annoncée par l’arbitre et garde le reliquat de lettres non utilisées.
L’arbitre fait un nouveau tirage de manière à compléter à 7 lettres le reliquat éventuel et accorde aux joueurs un nouveau délai de 3 minutes.
Le même scénario se reproduit jusqu’à extinction des voyelles ou des consonnes.
Dans ces conditions, à chaque tirage, tous les joueurs sont sur un pied d’égalité et le hasard n’a plus aucun effet.
Le Scrabble Duplicate s’est répandu dans le monde francophone et est devenu le lien principal de toutes les fédérations francophones.
Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez obtenir le règlement complet sur le site de la Fédération Belge de Scrabble