Le parc est composé de plusieurs zones :
une pinède, un bois de chênes verts, un verger, des rocailles, etc.
La croissance des arbres étant lente, à cause du sol pauvre et du climat contrasté, le parc a été organisé pour accueillir à la fois les arbres en pleine maturité (pins d'Alep, chênes verts, buis et lauriers-tins) mais aussi les jeunes plans des générations futures (chênes blancs, érables de Montpellier, mélias, arbousiers, micocouliers, arbres de Judée).
Le verger produit des cerises, abricots, poires, amandes, mirabelles, kakis, prunes, olives, arbouses, du thym, du laurier, de la menthe.
On trouvera plusieurs dizaines d'espèces de fleurs sauvages ou cultivées qui colorient et/ou embaument le parc tout au long de l'année : jasmin, orchidées, iris, roses, grenadiers, sauge, lavande, etc.
Entretien :
La priorité donnée aux plantes adaptées au climat local fait que le parc demande peu d'entretien : un peu de taille ou d'élagage en hiver, ramassage du bois mort tombé après les tempêtes d'automne, entretien des haies une fois par an.
La végétation au sol est coupée une fois l'an avec une simple tondeuse autotractée car le parc a été décaillouté sur 95% de sa surface.
Rien n'interdit bien sûr d'y passer plus de temps pour faire des petites expériences ou construire des jardins secrets.
Des points d'eau sont répartis sur l'ensemble du terrain pour aider occasionnellement quelques plantes à passer les périodes de longues sécheresses.
Une grande cuve souterraine de 25 m3 collecte les eaux pluviales de la maison pour l'arrosage par gravitation du verger.
La serre :
La serre, qui est éclairée et chauffée, peut être utilisée en hiver pour protéger des plantes gélives ou des agrumes (oranges, mandarines, citrons), au printemps pour lancer des cultures (tomates, radis, fraises, etc.), en été pour sécher des fruits (abricots, prunes, tomates).
Autres pages : VUE D'ENSEMBLE SURFACES PLAN CONTACT