Site du LIEPP
Poster
The Conversation
La personne de confiance: cet accompagnant (mal connu) de la fin de vie
Entretiens, notes et analyses du LIEPP
Evaluer l’effectivité du droit des patients : Le dispositif de la personne de confiance en France
Working paper
Informal caregivers of elderly patients in France: their behavior as trusted persons and their knowledge of this concept
Entretiens auprès des professionnels en Ehpad
Poster de présentation
Personne de confiance en France: perspectives des professionnels de santé
Expérimentations sur les couples
Site de recrutement
"Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant et qui sera consultée au cas où elle-même serait hors d'état d'exprimer sa volonté et de recevoir l'information nécessaire à cette fin. Elle rend compte de la volonté de la personne. Son témoignage prévaut sur tout autre témoignage. (...)" (CSP art. L.1111-6 al. 1)
Le projet DEMEPECO ("Décision médicale: évaluation du dispositif de la personne de confiance") a pour objectif d'analyser l'effectivité du dispositif de la personne de confiance. En particulier, nous souhaitons comprendre les contextes dans lesquels le dispositif fonctionne ou non, ainsi que les mécanismes qui expliquent son succès ou son échec.
Ce projet a bénéficié du soutien apporté par l’ANR et l’État au titre du programme d’investissements d’avenir dans le cadre du LABEX LIEPP (ANR-11-LABX-0091, ANR-11-IDEX-0005-02) et de l’IdEx Université de Paris (ANR-18-IDEX-0001)