Historique : de 1536 à nos jours...

L’histoire de la famille CLAIR débute en l’an 1536, quand l’ancêtre, Anthoine CLERC, vigneron à Renaison achète une vigne à la Croix Saint-Paul, près de Saint-Haon-le Châtel. Originaire du village de la Judée, la Famille CLAIR est une des plus anciennes de Renaison. En 1635, un siècle plus tard, un descendant s’établit au Chambon sur cette même commune. L’orthographe du nom de famille a alors changé, passant de "Clerc" à "Clair".

A la fin du 19e siècle, la Côte Roannaise est un vignoble très important. C’est en 1896 que Jean-Baptiste CLAIR imagina de tirer en effervescent quelques bouteilles de sa production. Les débuts sont difficiles mais il s’adjoint rapidement les services de Léopold Bouché, originaire de la commune de Moussy près d’Epernay.

Le Vin Méthode Traditionnelle J.B. CLAIR connaît un tel succès que la construction successive, à partir de 1896,  de quatre belles caves voûtées surmontées de grands celliers devient nécessaire et justifie l’emploi d’une dizaine de personnes. L’année 1929 est marquée par un grand millésime tiré à 100.000 bouteilles, dont on conserve encore des bouteilles.

Les raisins sont amenés à la propriété au moment des vendanges : ils sont issus de nos vignes pour la majorité et de vignes de productueurs de la Côte Roannaise pour les cépages que nous n'avons pas (Pinot noir). Produits uniquement sur la Côte Roannaise, tous les raisins sont issus de Cépages Nobles : Chardonnay, Pinot Noir et Gamay Saint-Romain.

Seulement d’un bon produit de départ (des vendanges à la main et des caisses percées avec une contenance de 25 kg maximum pour éviter l’entassement), nous pouvons aboutir à un produit final de bonne qualité . C’est pour cette raison, aussi, que en 1990 un pressoir modèle Champagne (Vaslin) de 2000 kg a été acheté afin de presser uniquement les raisins utilisés pour la production d’effervescents. Toujours dans un soucis de qualité, les chaînes du pressoir ont été enlevées. 

 Etiquette de la Cuvée Prestige,

réalisée à l'occasion du centenaire de la fondation de la Maison Clair (1896 - 1996) 

L'année 2001 est aussi une année  très importante carla possibilité d’une reprise est envisagée. Pour cette raison une politique d’investissements a été mené et a débuté avec la construction d’un cellier d’expédition (environ 200 m2) distribué sur deux étages. Au rez de chaussée, on effectue l’étiquetage, la mise en palette, la préparation des commandes et le chargement avant l’envoi.  

Dégustation gratuite pour les groupes de moins de 10 personnes.

AOC Côte Roannaise - IGP urfé - Vin Méthode Traditionnelle de qualité

Types de vin : Rouge, Blanc, Rosé, Vins de Pays d'Urfé, Vins effervescents

Cépages : Gamay, Chardonnay, Pinot Noir.

Nous perpétuons cette élaboration selon la méthode champenoise ou méthode traditionnelle que nous déclinons en vins effervescents blancs et rosés. La Maison Clair n'a cessé depuis de défendre une qualité supérieure, digne des plus grands Champagnes.

Pour la visite des caves voûtées du XIXème, la dégustation et la vente, la Maison J.B. CLAIR est ouverte tous les jours de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 sur Rendez-vous au 06 66 04 69 81 les samedis, dimanches et jours fériés.