Lire plus de publications sur Calaméo
NOUVEAU !
Après avoir appris votre leçon,
testez vos connaissances grâce
au QUIZ
Vocabulaire à maîtriser :
Régime politique : organisation des pouvoirs et leur exercice au sein d’une entité politique donnée
Démocratie : Régime politique dans lequel le peuple est souverain
République : mode de gouvernement dans lequel le pouvoir est exercé par des personnes élues.
Décolonisation : processus par lequel une colonie devient indépendante
Immigration : Entrée dans un pays, une région, de personnes qui vivaient à l'extérieur et qui viennent s'y établir, y chercher un emploi.
Puissance : État qui dans le monde se distingue non seulement par son poids territorial, démographique et économique mais aussi par les moyens dont il dispose pour s'assurer d'une influence durable sur toute la planète en termes économiques, culturels et diplomatiques
Parité : chaque sexe est représenté à égalité dans les institutions.
I. Les réformes politiques et sociales du Gouvernement provisoire de la République française
A la libération, un grand mouvement d’épuration touche la France visant les personnes ayant collaboré avec les autorités d’occupation nazies ou considérées comme telles. Se succèdent une phase d’épuration extrajudiciaire, parfois dites sauvage, qui ne peut attendre la mise en place de tribunaux et une épuration légale à l’exemple du procès du Maréchal Pétain en juillet 1945. Celui-ci sera dans un premier temps condamné à mort avant que sa peine soit ne commuée en réclusion à perpétuité par le général de Gaulle. L’épuration extra-judiciaire entraîna la mort d'environ 9 000 personnes. Quant à l’épuration judiciaire, elle aboutira à la condamnation à mort, dont seule une minorité sera exécutée, d’environ 7 000 personnes, à des condamnations aux travaux forcés, des peines de prison et des dégradations nationales. Des sanctions sont aussi prises, principalement sous forme de nationalisations, contre les entreprises considérées comme ayant collaboré avec l’Allemagne, à l’exemple de Renault.
Le général de Gaulle, à la tête du Gouvernement Provisoire, rétablit la légitimité républicaine, les libertés et la devise. Il met en place le droit de vote des femmes en 1944 et fonde la Sécurité sociale en 1945 qui marque la naissance de la France en tant qu’Etat Providence. L’Etat providence a pour objectif d’aider les citoyens tout au long de leur vie afin de réduire la misère et donc d’éviter les guerres.
II. La fin de l’empire colonial français
Le phénomène de décolonisation touche la France après la seconde guerre mondiale. Dans un 1er temps, une forte résistance à ce mouvement de décolonisation s’élève dans le pays avant que ce facteur de puissance qu’est un empire colonial ne soit considéré comme un poids financier insupportable.
Deux guerres d’indépendance éclatent entre la France et ses colonies : la guerre d’Indochine qui s’étend de 1946 à 1954 et la guerre d’Algérie qui dure de 1954 à 1962.
La colonisation de l’Algérie débute sous Charles X en 1830. En 1848, 5 départements français sont créés dans la colonie mixte de peuplement algérienne et la conquête de la partie saharienne de l’Algérie s’achève en 1918. Le 8 mai 1945 lors de la fête de la Libération, des manifestations sont organisées par les Algériens afin de rappeler leur revendication d’indépendance. Cette manifestation se termine en massacre. Aujourd’hui encore, le nombre de victimes est inconnu. Le 1er novembre 1954, le FLN, Front de Libération Nationale, organise soixante-dix attentats en une trentaine de points du territoire algérien. C’est la Toussaint rouge marquant le début de la guerre d’Algérie. La situation administrative de l’Algérie, département français, rend cette guerre d’indépendance d’autant plus acharnée.
La réaction militaire y est brutale et la torture, tout comme les exécutions sommaires, y sont autorisées. Les accords d’Evian signés en 1962 mettent officiellement fin au conflit mais dans les faits les violences se poursuivent durant plusieurs mois. Les Français d’Algérie fuient les violences et s’embarquent pour la métropole où ils sont mal accueillis. Les harkis, supplétifs engagés dans l'armée française, sont pourchassés et massacrés par les Algériens. Le bilan humain est lourd durant ce conflit : On dénombre entre 250 000 à 400 000 Algériens tués. De même, 28 500 soldats français, de 30 000 à 90 000 harkis et de 4 000 à 6 000 civils européens trouvent la mort durant ce conflit.
III. La Vème République : réformes institutionnelles et transformations de la société
a) La fondation de la 5ème République
Les événements d’Alger du 13 mai 1958 précipitent le retour de de Gaulle au pouvoir. En effet, le putsch des généraux souligne l’échec de la 4ème République dans sa tentative de mettre fin à la guerre d’Algérie ainsi que l’instabilité ministérielle qui frappe cette République depuis 1946. On ne dénombre pas moins de 22 gouvernements formés en 12 ans
Le général de Gaulle en profite pour proposer de nouveau le projet de constitution qu’il avait présenté en 1946. Il le soumet au peuple par voie de référendum et obtient plus de 80% de oui. En 1958, c’est la fin de la 4ème République et la naissance de la 5ème République. Le régime semi-présidentiel dans lequel le pouvoir exécutif est fort est particulièrement critiqué par la gauche qui compare De Gaulle à un monarque ou à un dictateur. En 1962, de Gaulle propose aux Français par le biais du référendum d’élire désormais le président au suffrage universel direct. En 1965, de Gaulle entame son second mandat présidentiel en étant élu directement par le peuple.
b) La crise mai 1968
La situation économique est florissante à la vielle de mai 68. Les Trente glorieuses marquent une ère d’expansion économique et sociale. De même, depuis la fin de la guerre d’Algérie en 1962, la France est en paix.
Cependant, la jeunesse, de plus en plus nombreuse suite au baby boom et qui massifie les effectifs des universités, s’agite dans un pays qui est loin d’être moderne dans les mentalités. En mai 1968, débute une révolte étudiante suivie par un mouvement ouvrier avec grèves et occupation d’usines. Au plus fort du mouvement, on dénombre 10 millions de grévistes. La France est paralysée pendant 1 mois et demi. Le général de Gaulle refuse de démissionner ou de remercier son 1er ministre et dissout l’Assemblée nationale. Les élections législatives de juin sont un succès pour de Gaulle qui sort renforcé politiquement de cette crise. Cependant, en 1969, lorsque de Gaulle propose son projet de régionalisation par voie de référendum et annonce qu’il se retirera du pouvoir en cas de victoire du non, les Français votent non à plus de 52%. Le général de Gaulle démissionne et meurt l’année suivante en 1970.
Après le décès en plein mandat du président Georges Pompidou suite à une maladie, les Français votent en 1974 pour un président jeune : Valéry Giscard d’Estaing accède à l’Elysée à l’âge de 48 ans. Durant son mandat, des réformes fortes sont entreprises. La majorité est abaissée à 18 ans et la loi Veil est votée. Cette loi dépénalise l'avortement, encadre l'interruption volontaire de grossesse (IVG) et autorise l'interruption médicale de grossesse (IMG).
En 1981, l’élection du 1er président de la République de gauche, François Mitterrand est un bouleversement. Il abaisse la durée hebdomadaire du travail à 39 heures et octroie la cinquième semaine de congés payés. De même, il fait passer l’âge de départ à la retraite à 60 ans. Mais la mesure la plus symbolique et la plus forte de sa présidence qui durera 14 ans, de 1981 à 1995, sera l’abolition de la peine de mort en 1981.
Autre nouveauté, c’est sous son mandat qu’apparaît pour la 1ère fois la cohabitation. Il s’agit d’une situation dans laquelle le président de la République et le 1er ministre ne sont pas du même bord politique. La 1ère cohabitation a lieu de 1986 à 1988 avec Jacques Chirac comme 1er ministre. La seconde cohabitation a lieu de 1993 à 1995 avec Édouard Balladur qui devient 1er ministre. De 1958 à aujourd’hui, il n’y a eu que 3 situations de cohabitation. Si les Français apprécient la cohabitation car chaque grande composante du paysage politique détient une partie du pouvoir exécutif, cette situation est détestée par les hommes politiques. Durant la 3ème cohabitation qui a lieu durant le 1er mandat du président Jacques Chirac, un référendum propose aux français le passage du septennat au quinquennat. Cette mesure permet de réduire les cas de cohabitation en alignant la durée du mandat présidentiel à la durée du mandat des députés de l’Assemblée nationale et en organisant les élections législatives un mois après l’élection présidentielle.
En 1999, sous la présidence de Jacques Chirac et durant la cohabitation avec le 1er ministre de gauche Lionel Jospin, un premier pas vers l’accession des couples homosexuels aux mêmes droits est effectué. Il s’agit du PACS, c’est-à-dire du Pacte civil de solidarité qui est un partenariat civil. Il faudra attendre 2013 et la présidence de gauche de François Hollande pour que le mariage pour tous soit voté. La France devient à cette date le 9ème pays européen et le 14ème pays au monde à autoriser le mariage homosexuel. Cette loi a ouvert de nouveaux droits pour le mariage, l'adoption et la succession, au nom des principes d’égalité et de partage des libertés.
Alternance : Succession au pouvoir de partis politiques de courants opposés.
Cohabitation : Coexistence institutionnelle entre un chef d’Etat et un chef du gouvernement dont les partis politiques sont opposés.
IV. L’évolution de la puissance française
a) Réaffirmer la puissance française
Le général de Gaulle veut redonner une place importante à la France sur la scène internationale. Pour cela, il va doter la France de la bombe atomique en 1960, sortir le pays du commandement intégré de l’OTAN en 1966 et faire fermer les bases militaires alliées présentes sur le territoire en 1967.
b) La France dans l’UE
L’IDH de l’Europe fait partie des plus élevé au monde. Cependant, il existe de fortes disparités de PIB/hab entre les différents pays de l’UE. Le Nord et le cœur de l’UE appartiennent au territoire le plus riche de l’UE alors que les pays de l’Est (Europe centrale) accusent un retard économique important. Le Luxembourg est 7 fois plus riche que la Bulgarie par exemple.
La France, historiquement au cœur du processus de construction de l’UE, semble perdre de son poids et de son influence suite aux différents élargissements et cherche à conserver son rôle de moteur de l’UE aux côtés de l’Allemagne, que ce soit durant les crises financières, la crise du Brexit ou la récente pandémie. En outre, les français marquent une défiance de plus en plus grande vis-à-vis de l’UE.
c) La France dans le monde
1. DROM-COM et francophonie
Au travers de ses DROM COM, la France est la 2nde puissance maritime mondiale. En outre de cette présence maritime et territoriale internationale, la France utilise le levier linguistique afin d’affirmer son influence et sa puissance dans le monde. L’OIT cherche à promouvoir l’enseignement du français et la culture française pour accroître son influence intellectuelle et morale au travers de la francophonie. Cette politique du soft power s’appuie sur la diplomatie mais aussi sur des chaînes d’information diffusées dans le monde entier.
Le français est la 5ème langue la plus parlée au monde grâce au poids de la démographie africaine qui utilise encore la langue française suite aux colonisations du XIXème siècle. En 2050, 85% des francophones pourrait se trouver en Afrique et le français pourrait devenir la langue la plus parlée dans le monde.
2. Poids économique, politique et militaire
Malgré seulement 1% de la population mondiale, la France pèse au niveau mondial : 6ème puissance économique en 2018, la France est aussi la 1ère destination touristique mondiale en terme de nombre de touristes. En outre, la France est un des 5 membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU (droit de veto), une puissance nucléaire et appartient au G7 (ainsi qu’à d’autres institutions internationales : G8, OTAN, Banque mondiale, FMI…). La base spatiale de Kourou lui donne une importance dans le domaine de l’aérospatial.
En terme militaire, la France, 7ème puissance militaire mondiale et une des trois puissances militaires européennes, est engagée dans des opérations extérieures y compris sous mandat de l’ONU.